Régime alimentaire printemps : c’est l’heure du détox !
Le printemps est enfin arrivé et les beaux jours nous rendent heureux. Le soleil nous réchauffe, les fleurs nous inspirent avec leurs couleurs et parfums magiques et nous sommes prêts pour des changements positifs. La saison du renouveau est aussi la période idéale pour faire un régime alimentaire. C’est l’heure du détox !
Le printemps, c’est la saison des légumes et fruits frais. Il y a toute une variété d’aliments qui s’offrent à nous au printemps. Manger frais, c’est obligé. C’est la période idéale de l’année pour détoxifier son corps en suivant un régime riche en aliments et varié. Eliminer les toxines à l’aide de la nature et ses remèdes : les fruits et les légumes frais.
Si vous avez envie de faire un détox et renforcer votre système immunitaire, cet article s’adresse à vous. Le printemps est la période idéale pour prendre soin de soi et perdre les kilos en plus. Dans cette publication, nous partageons avec vous quelques conseils de base pour manger équilibré sans se soucier. Nous vous rappelons que nous ne sommes pas de spécialistes d’alimentation. Pour tout conseil professionnel et avant de débuter un nouveau régime alimentaire : faites appel aux professionnels !
Contenu de la page
Régime alimentaire printemps : l’heure du détox …
Il existe beaucoup de régimes alimentaires différents. Ces derniers temps le régime kéto a eu beaucoup de followers. Mais est-il vraiment adapté à tout le monde ? Pas vraiment. Suivre un nouveau régime, c’est changé de mode de vie. C’est aussi quelque chose à prendre à sérieux ! Consultez toujours un nutritioniste, si vous voulez changer votre mode d’alimentation. Il y a certains régimes qui peuvent être dangereux. Trouver le régime adapté est en grande majorité le premier pas vers une meilleure santé. Le régime n’est pas qu’à suivre une seule fois. Comme nous l’avons déjà dit : il s’agit d’une nouvelle mode de vie. Une fois que vous avez appris les bonnes habitudes alimentaires, le régime serait votre quotidien. Et vous verrez : vous vous sentirez en meilleure santé et forme !
Régimes et alimentation
La qualité et la quantité des nutriments que nous prenons sont primordiales pour notre santé. Une alimentation riche et variée est une condition préalable pour être en bonne santé. Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ? C’est une adaptation équilibrée entre les différents nutriments : lipides, glucides et protides. Mais c’est aussi un apport suffisant en vitamines, oligo-éléments et fibres et une bonne répartition des repas au cours de la journée. L’apport de suffisamment de bons nutriments est la clé pour renforcer son système immunitaire. En maintenant une bonne alimentation, nous diminuons significativement les chances de tomber malade. Enfin, il ne s’agit pas que de notre santé physique, mais aussi de notre santé mentale. L’alimentation a un impact sur tout notre corps et notre cerveau.
Manger frais et saisonnier.
C’est la toute première règle pour tout régime. Essayez au maximum de manger frais et optez pour des fruits et des légumes de saison. Evitez le surgelé, les conserves, les plats précuits. Manger frais et saisonnier, c’est rester en bonne santé.
Manger que vous avez faim.
Faire un régime ne signifie pas d’arrêter de manger, mais d’améliorer son menu et arrêter tout ce qui charge notre corps : le sucre, les boissons gazeuses et d’autres. En effet, il est très important de manger quand on a faim. Notre corps nous fait signe qu’il a besoin de l’énergie. Quand il vous dit “j’ai faim”, écoutez-le et mangez un truc frais. Commencez par des petits pas et une fois que vous vous sentez prêt, consultez un spécialiste et créez ensemble un régime adapté à vos besoins.
Manger dans les bonnes conditions.
Pour tout régime, le régime alimentaire printemps y compris, et pour tout repas, il faut avoir les bonnes conditions ! Manger rapidement entre deux pauses de meeting n’est pas sain et vous le savez bien. Manger, c’est tout un rituel. Vous ressourcez votre corps et votre esprit. Il est donc important que cela se passe dans le calme. Vous avez déjà entendu parlé du stress eating ?
Le stress eating, appelé encore alimentation émotionnelle, est un modèle d’alimentation où les gens utilisent de la nourriture pour les aider à faire face à des situations stressantes. Cela peut se manifester de différentes façons comme manger un paquet de chips lorsqu’on s’ennuie ou manger une tablette de chocolat après une journée de travail difficile. Essayez de diminuer le stress au travail et quand vous vous sentez anxieux, méditez, faites du sports ou bien manger tout simplement un fruit ! C’est mieux de manger 3 pommes au lieu d’un paquet de chips, non ?
Ecoutez votre corps, il connait très bien la quantité de nourriture nécessaire pour se ressourcer. C’est pour cela il est recommandé de manger lentement et se poser la question tout au long du repas : ai-je encore faim ? A un moment donné, vous allez trouver la quantité juste. Et pour ceux qui ne peuvent pas se priver de dessert, arrêtez-vous plus tôt pour laisser une petite place pour la part du gâteau qui tente tant … On dit souvent qu’il est bien en finissant le repas d’avoir encore un petit peu faim. Le signal de satiété arrive normalement en retard dans le cerveau.
Les légumes au printemps et en été
Un régime riche en fruits et légumes est toujours une bonne idée. Au printemps et en été, on peut varier son menu avec des smoothies et des salades super fraiches.
Au mois de mai, nous profitons pleinement des fraises, des cerises, des pommes et des kiwis. Niveau légume, on a des artichauts, des asperges, des épinards, des chou-fleurs, des haricots verts, des petits pois et bien sûr des radis. Ajoutons aussi les laitues, les oignons, la ciboulette, le persil, l’aneth, de la menthe, de l’origan, du romarin, du thym et d’autres.
Au mois de juin et avec l’arrivé de l’été, on peut profiter des abricots, des figues, des fraises, des framboises, des melons. Niveau légume, on a des courgettes, des fèves, des pommes de terre primeur et d’autres.
Les jours chauds du printemps et de l’été nous offre une telle grande variété de légumes et fruits frais qu’il est très facile d’avoir un menu varié.
Idée de recette régime alimentaire printemps
Petit déjeuner pour un régime alimentaire printemps