Rhinite allergique saisonnière: la rhinite allergique chez l’enfant et comment la traiter
Si votre enfant n’arrête pas d’éternuer le matin, vous êtes certainement en train de vous demander si les symptômes de rhume qu’il a comme l’éternuments, le nez qui coule et la congestion ont quelque chose à voir avec le changement du temps récent. Mais si l’enfant a les mêmes symptômes à ce moment de l’année tous les ans, il s’agit certainement d’une rhinite allergique saisonnière.
La rhinite allergique saisonnière constitue des symptômes d’allergies qui se produisent à un certain moment de l’année, habituellement quand les moisissures extérieures libèrent leurs spores et les arbres, les herbes et les mauvaises herbes libèrent de minuscules particules de pollen dans l’air pour fertiliser les autres plantes.
Le système immunitaire des personnes allergiques aux spores de la moisissure ou au pollen traite ces particules appelés des allergènes comme des envahisseurs et libère des produits chimiques y inclus l’histamine dans le flux sanguin pour se défendre contre eux. Et c’est la libération de ces produits chimiques qui est à la base des symptômes allergiques.
Contenu de la page
- 1 Si votre enfant a les mêmes symptômes de rhume toujours au même moment de l’année, il est possible qu’il souffre d’une rhinite allergique saisonnière
- 2 Le nez bouché, les éternuments et les yeux irrités sont parmi les symptômes de la rhinite allergique saisonnière chez les enfants
- 3 La rhinite allergique est une réaction irritante qui se produit dans le nez, les yeux et la gorge
- 4 Souvent les causes de la rhinite allergique sont les pollens des plantes, les acariens, la moisissure et les arquames des animaux
- 5 De huit à dix enfants qui souffrent d’asthme sont aussi prédisposé à avoir une rhinite allergique saisonnière
- 6 Il existe plusieurs traitements pour la rhinite allergique qui peuvent varier en fonction de la sévérité des symptômes
Si votre enfant a les mêmes symptômes de rhume toujours au même moment de l’année, il est possible qu’il souffre d’une rhinite allergique saisonnière
On peut être allergique à un ou plusieurs types de pollen ou moisissure. C’est le type de pollen auquel la personne est allergique qui détermine le moment de l’apparition des symptômes. Généralement, les pollens apparaissent au printemps et les spores de la moisissure en automne en fonction de la location géographique.
Même les enfants qui n’ont jamais eu une rhinite allergique saisonnière peut la développer à tout moment. Les allergies de saison peuvent commencer à presque tous les âges, même si cela se passe généralement avant l’âge de dix ans et atteignent leur apogée à la vingtaine avec des symptômes qui disparaissent plus tard à l’âge adulte.
Le nez bouché, les éternuments et les yeux irrités sont parmi les symptômes de la rhinite allergique saisonnière chez les enfants
Qu’est-ce que la rhinite allergique saisonnière chez les enfants ?
La rhinite constitue une réaction qui se produit dans les yeux, le nez et la gorge. Cette réaction a lieu lorsque les allergènes dans l’air provoquent une libération d’histamine et d’autres produits chimiques dans le corps de l’enfant. Normalement les allergènes sont sans danger. Mais lorsqu’une personne a des allergies, le corps considère ces allergènes comme des dangereux et commence à les attaquer. Des cellules spéciales appelées des mastocytes commencent à libérer des produits chimiques et inclus l’histamine.
La rhinite allergique est une réaction irritante qui se produit dans le nez, les yeux et la gorge
Ces produits chimiques irritent le tissu nasal et ceci cause les symptômes allergiques. Lorsque cela se produit dans les tubes respiratoires pulmonaires, cela peut causer des symptômes d’asthme comme de la tousse et une respiration soufflante. La rhinite allergique peut se produire sur une base saisonnière ou pendant toute l’année. Souvent, il y a une histoire familiale de la rhinite allergique saisonnière, de l’asthme ou d’allergie alimentaire.
Souvent les causes de la rhinite allergique sont les pollens des plantes, les acariens, la moisissure et les arquames des animaux
Quelles sont les causes de la rhinite allergique saisonnière ?
Les causes les plus communes de la rhinite allergique chez les enfants sont : le pollen par les arbres, l’herbe ou les mauvaises herbes ; les acariens ; la moisissure ; les déchets de cafards ; les arquâmes d’animaux. Choses comme une odeur forte par exemple ou le tabac peuvent causer des symptômes similaires à la rhinite allergique. Mais ces substances sont des irritants et non pas des allergènes.
De huit à dix enfants qui souffrent d’asthme sont aussi prédisposé à avoir une rhinite allergique saisonnière
Quels enfants sont à risque de rhinite allergique ?
Les enfants avec d’autres maladies allergiques comme par exemple de l’eczéma, des allergies alimentaires ou de l’asthme sont plus susceptibles à avoir également une rhinite allergique saisonnière. De huit à dix enfants avec de l’asthme ont également de la rhinite allergique. Pour ces enfants les allergènes sont une cause commune des attaques d’asthme. Les enfants dont les parents ont des allergies sont également à risque fort pour développer des allergies. Contrôler les allergies peut aider pour contrôler l’asthme et l’eczéma chez certains enfants.
Quels sont les symptômes de la rhinite allergique saisonnière chez les enfants ?
Chaque enfant peut avoir des symptômes différents. Les symptômes communs incluent : éternuments, nez qui coule, nez bouché, gorge, nez et yeux irrités, saignements du nez, drainage clair du nez.
Il existe plusieurs traitements pour la rhinite allergique qui peuvent varier en fonction de la sévérité des symptômes
Les enfants qui ont une rhinite allergique tout le long de l’année ont aussi des symptômes comme : infections de l’oreille fréquentes, ronflement, respiration par la bouche, mauvais résultats à l’école, une ligne ou un pli sur le pont du nez qui apparait en grattant souvent le nez qui démange. Les symptômes de la rhinite allergique peuvent ressembler à d’autres conditions médicales ou à d’autres problèmes de santé. Vous devez toujours vous consulter avec le médecin de votre enfant pour avoir la bonne diagnose.
Comment la rhinite allergique est-elle diagnostiquée chez les enfants ?
Dans la majorité des cas, le médecin traitant de votre enfant fait la diagnose sur la base de l’histoire complète médicale de l’enfant et un examen physique. Pendant l’examen, le médecin traitant de l’enfant peut également trouver : des cercles sombres au-dessous les yeux de votre enfant ; plis sous les yeux de l’enfant ; du tissu gonflé dans le nez.
Si cela est le cas de votre enfant, alors le médecin de votre enfant peut vous conseiller d’aller voir un allergologue avec l’enfant. L’allergologue spécialisé dans le traitement des allergies et il pourra tester l’enfant. Ce test aidera à déterminer exactement les choses qui causent des allergies chez les enfants et vous conseillera comment traiter les symptômes.
Pour trouver les causes de l’allergie chez l’enfant, l’allergologue fera des tests de la peau de deux façons :
- Une goutte de liquide purifié à partir de l’allergène est posée sur la peau de l’enfant et la zone est piquée avec un petit dispositif de piquage. Si l’enfant réagit à l’allergène, la peau va gonfler un peu dans cette zone.
- Une petite quantité d’allergène est injecté juste au-dessous de la peau. Le test pique un peu mais ce n’est pas extrêmement douloureux. Après environ 15 minutes si une bosse entourée d’une zone rougeâtre apparaît (comme une piqûre de moustique) à la zone de l’injection, le test est positif.
Même si un test de la peau ou un test sanguin prouve une allergie, l’enfant doit également avoir des symptômes pour être diagnostiqué avec une allergie. Par exemple un enfant qui a un test positif pour le pollen de l’herbe et éternue beaucoup lorsqu’il joue dans l’herbe sera considérer comme allergique au pollen de l’herbe.
Comment est traitée la rhinite allergique saisonnière ?
Les médicaments pour la rhinite allergique peuvent être très effectifs et il est important d’aider l’enfant à améliorer sa qualité de vie. Des recherches scientifiques ont démontré que les enfants avec une rhinite peuvent avoir des difficultés à dormir et ensuite devenir très coléreux ou montrer un manque de concentration pendant la journée. Ces problèmes peuvent affecter la capacité de l’enfant d’avoir une routine quotidienne normale. En plus de cela, si la rhinite n’est pas traitée, elle peut parfois mener à des problèmes de santé plus sérieux y inclus l’asthme. Certains médicaments marchent en bloquant la réponse allergique, alors que d’autres réduisent l’inflammation.
Les stéroïdes nasaux et les gouttes sont très effectifs pour le traitement de l’inflammation de la rhinite allergique saisonnière et très peu des médisants sont absorbés dans le corps, alors les effets secondaires sont rares. Il est également important d’essayer de limiter l’exposition aux allergènes si possible.
Il existe plusieurs moyens de traiter les allergies de saison en fonction de la sévérité des symptômes. Le plus important dans le traitement est de savoir quelles sont les allergènes dérangeants pour l’enfant. Certains enfants peuvent avoir un soulagement en éliminant tout simplement l’exposition aux allergènes.
Si certaines saisons causent des symptômes chez l’enfant, vous devez garder les fenêtres fermées, utiliser la climatisation si possible et rester à l’intérieur lorsque cela est possible. C’est également une bonne idée pour les enfants avec des allergies de saison de laver leurs mains, prendre une douche t changer leurs vêtements après avoir joué dehors. Si le fait de réduire l’exposition aux allergènes n’est pas possible pour une certaine raison ou si cela n’est pas suffisant pour avoir un soulagement, alors vous devez utiliser des médicaments.
Qu’est-ce que l’on peut faire pour prévenir la rhinite allergique saisonnière chez l’enfant ?
Les tests d’allergie peuvent être utiles pour déterminer quelles sont les allergènes qui causent les symptômes de rhinite chez votre enfant. Pour certains allergènes, l’évitement peut être assez simple, comme par exemple pour des animaux comme les chevaux et poneys et les animaux domestiques des autres comme les chiens et les chats.
En ce qui concerne les acariens et la moisissure, l’exposition aux allergènes peut être réduite en prenant des mesures comme par exemple des couvre-matelas et oreillers spéciaux, passer l’aspirateur plus souvent, éviter les moquettes et les meubles à couvertures douces. Ces mesures peuvent être effectives pour beaucoup d’enfants.
Il est tout de même plus difficile d’éviter l’exposition aux pollens mais certains enfants peuvent bénéficier des stratégies suivantes :
- Rester à l’intérieur l’après-midi si possible. Ceci va réduire l’exposition aux pollens.
- Essayer d’éviter de sortir les journées lorsqu’il y a du vent fort ou après des tempêtes.
- Porter des lunettes de soleil pour protéger les yeux.
- Prendre une douche après avoir rentré à la maison et se laver les yeux souvent.
- Rester à la maison après que l’herbe a été tondue.
- Planifier un jardin à peu d’allergènes autour de la maison.
- Garder les fenêtres fermées à la maison et dans la voiture et utiliser la climatisation si possible
- Evitez les piqueniques dans les parcs et les promenades dans la nature pendant la saison des pollens. Essayer de planifier les vacances en famille hors de la saison des pollens, ou passer vos vacances à côté de la mer.
- Si l’enfant est sensible aux mauvaises herbes ou aux arbres qui se trouvent à l’extérieur de la fenêtre de la chambre, enlevez-les.
Quand est-ce que l’on doit appeler le médecin de l’enfant ?
Vous devez appeler le médecin de l’enfant si l’enfant a des symptômes qui s’aggravent ou de nouveaux symptômes qui commencent à apparaitre.
Points clés en ce qui concerne la rhinite allergique chez l’enfant
La rhinite est une réaction qui se produite dans le nez, les yeux et la gorge. Elle se produit lorsque les allergènes dans l’air provoquent la libération d’histamine dans le corps. La rhinite allergique peut également rester pendant toute l’année et elle est souvent liée à une histoire familiale de rhinite allergique, d’eczéma, d’asthme ou d’allergies alimentaires.
Votre enfant peut être envoyé chez un allergologue pour effectuer des tests d’allergies. Les causes communes de la rhinite allergique incluent les pollens, les acariens, la moisissure et les animaux. Les enfants avec d’autres allergies comme par exemple l’eczéma, les allergies alimentaires ou l’asthme sont plus susceptibles de développer une rhinite allergique. Le traitement de la rhinite allergique peut varier en fonction de la sévérité des symptômes et peut inclure rester loin des allergènes et utiliser des médicaments pour le traitement des symptômes.
Quels sont les prochains pas à prendre concernant la rhinite allergique saisonnière ?
Voici certaines astuces pour pouvoir rendre les visites chez le médecin de l’enfant plus effectifs :
- Il est préférable de bien connaitre la cause de la visite chez le médecin de l’enfant et savoir ce que vous voulez comme résultat de cette visite
- Avant de prendre rendez-vous chez le médecin, vous pouvez écrire les questions que vous voulez lui poser
- Pendant la visite, vous pouvez écrire le nom de certaines diagnoses ou de nouveaux médicaments à essayer ou tests à effectuer. Vous pouvez également écrire les conseils du médecin concernant la condition de l’enfant
- Essayez de connaitre la raison pour laquelle un nouveau médicament est prescrit et comment il pourra aider l’enfant. Vous devez également demander quels pourront être les effets secondaires de ce médicament.
- Demandez au médecin si la condition de l’enfant peut être traitée autrement
- Vous devez essayer de connaitre la raison pour laquelle un test ou une procédure est recommandée pour l’enfant et qu’est-ce que pourront signifier les résultats.
- Vous devez essayer de savoir à quoi vous pouvez vous attendre si jamais votre enfant ne prend pas les médicaments prescrits ou ne se soumet pas aux tests recommandés
- Si votre enfant a des rendez-vous médicaux de suivi, vous pouvez écrire leur date et heure
- Vous devez également connaitre les moyens de contacter le médecin de l’enfant hors de ses heures au cabinet. Ceci est important dans le cas où la condition de votre enfant s’aggrave ou si vous avez des questions.
Astuces générales concernant la rhinite allergique saisonnière chez l’enfant
Il est important de comprendre le stresse émotionnel que la rhinite allergique peut causer chez l’enfant et il doit savoir qu’il est supporté par ses proches. Les symptômes de la rhinite peuvent souvent être négligés par ceux autour de celui qui souffre et il est très important que l’enfant puisse sentir que ses proches comprennent ses symptômes et l’impact qu’ils ont sur sa vie.