Recette côte de bœuf rôtie à l’ail et aux fines herbes – un vrai délice !
Le rôti de bœuf est riche, juteux et tendre – un régal pour les yeux et les papilles. C’est d’ailleurs un des plats les plus appréciés pendant l’hiver. Dans l’Union Européenne c’est justement la France qui consomme le plus de viande bovine. Riche en fer et en vitamines, la viande de bœuf est très nutritive et contient des protéines de bonne qualité. Cette viande offre des possibilités culinaires infinies de recettes du monde entier.
Contenu de la page
- 1 Aujourd’hui, nous vous proposons une recette côte de bœuf rôtie à l’ail et aux fines herbes !
- 1.1 Qu’en est-t-il de la préparation
- 1.2 Recette côte de bœuf rôtie à l’ail et aux fines herbes
- 1.3 Préparation de la recette côte de boeuf
- 1.4 Petite astuce: Si vous assaisonnez votre rôti la veille, réfrigérez la viande de bœuf pendant la nuit. Puis, laissez le bœuf à température ambiante pendant deux heures avant de le mettre au four.
- 1.5 Les herbes de la recette côte de bœuf sont les plus importantes
- 1.6 Étapes clés de la préparation d’un côtes levées de boeuf
- 1.7 Quelle garniture pour accompagner la recette côte de bœuf rôtie ?
Aujourd’hui, nous vous proposons une recette côte de bœuf rôtie à l’ail et aux fines herbes !
Ci-dessous, vous découvrirez la recette détaillée, ainsi que quelques petites astuces pour une cuisson parfaite. Bonne dégustation !
Qu’en est-t-il de la préparation
Les côtes de bœuf peuvent être vendues avec ou sans os, le prix variant considérablement selon la préparation. Discutez avec votre boucher du nombre de personnes que vous comptez nourrir et du montant que vous aimeriez dépenser. Vous pouvez aussi demander à votre boucher de préparer votre rôti avec “les côtes coupées et nouées”. Cela facilite la cuisson et la découpe du rôti. Le boucher coupera un peu de gras, coupera les côtes et les fixera sous le rôti.
La côté de bœuf est très facile à cuisiner. Il suffit de la mettre au four à haute température pour obtenir un bon brunissement à l’extérieur du rôti, puis de le cuire à une température plus basse pour s’assurer que la viande au centre n’est pas trop cuite.
Recette côte de bœuf rôtie à l’ail et aux fines herbes
Ingrédients pour une recette côté de bœuf rôtie pour 4 personnes
- 3 kg de côtes levées de bœuf (4 côtes levées)
- 4 cuillères à soupe de beurre fondu (ou d’huile d’olive)
- 6-8 grosses gousses d’ail, émincées ou hachées finement (ou 2 c. à soupe d’ail haché finement)
- 1 cuillère à soupe d’origan frais haché finement (ou 2 cuillères à café séchées)
- une cuillère à soupe de persil frais haché finement (ou 2 cuillères à café séchées)
- deux cuillères à café de thym frais, haché finement (ou 1 cuillère à café séché)
- 2 c. à thé de romarin frais haché finement (ou 1 c. à thé séché)
- 1 cuillère à soupe de sel
- 1/2 cuillère à soupe de poivre noir
Préparation de la recette côte de boeuf
Tout d’abord, préchauffer le four à 230 °C pendant au moins 30 minutes, jusqu’à ce que les côtes de bœuf atteignent la température ambiante.
Pendant ce temps, mélanger le beurre, l’ail, les fines herbes, 1 cuillère à soupe de sel et le poivre dans un petit bol. Remuez bien.Placer le bœuf dans une poêle. Les os forment une grille naturelle pour rôtir la viande. Verser le mélange de beurre à l’ail et aux herbes sur la viande. Enrobez bien le bœuf avec ce mélange pour qu’il s’empreigne bien des aliments.
Assaisonner avec un peu plus de sel et de poivre pour ajouter de la saveur.
Cuire le rôti pendant 30 minutes, puis réduire la température du four à 190 °C. Couvrir de papier d’aluminium et continuer à cuire le rôti jusqu’à ce que le thermomètre à viande indique 43°C. Dans ce cas, on le cuit pendant 45 minutes, couvert.
Une fois cuit selon vos goûts, laissez reposer 20 minutes. Le rôti continuera à cuire au fur et à mesure que le jus s’y imprègne à l’intérieur. Cela portera la température interne à 1 55°C pour une côte de bœuf parfaite, moyennement cuite.
Petite astuce: Si vous assaisonnez votre rôti la veille, réfrigérez la viande de bœuf pendant la nuit. Puis, laissez le bœuf à température ambiante pendant deux heures avant de le mettre au four.
La seule chose que ce beau morceau de viande exige est d’être cuit découvert pour obtenir cette saveur grillée au charbon de bois, puis de continuer à rôtir, couvert jusqu’à ce que votre viande soit cuite à votre goût. Certains préfèrent une viande saignante, alors que d’autres aiment la déguster bien cuite.
Cette recette côte de bœuf rôtie peut être bien coûteuse, mais elle en vaut la peine lorsqu’il s’agit de recevoir vos invités autour d’une table. C’est une viande naturellement tendre et juteuse qui fond dans la bouche. Vous ne serez pas certainement pas déçu.
Les herbes de la recette côte de bœuf sont les plus importantes
Vous pouvez utiliser n’importe quelles herbes que vous aimez. Bien que celles qui sont énumérées dans cette recette côté de bœuf sont vraiment adaptées et sont un grand classique. Il n’ y a rien de tel que des herbes fraîches pour assaisonner et aromatiser votre viande. Lors de la cuisson en poêle n’oubliez pas de verser le mélange de beurre à l’ail et aux herbes sur la viande, en le frottant bien dans la chair pour bien l’enrober et y incorporer toutes les saveurs.
Étapes clés de la préparation d’un côtes levées de boeuf
Cependant, il y a quelques étapes à respecter si vous voulez bien réussir votre côtes levées de bœuf. Comme on l’a déjà mentionné, il faut retirer le bœuf du réfrigérateur au moins deux heures avant de le cuire. Cela permet de le cuire un peu plus rapidement au four.
Assaisonner la côte de bœuf le plus tôt possible. Assaisonner le rôti de côte de bœuf juste après l’avoir retiré du réfrigérateur.
Puis, passer aux étapes de cuisson, comme celles mentionnées plus haut. La cuisson de la viande reste la partie la plus difficile de la recette côte de bœuf rôtie.
Quelle garniture pour accompagner la recette côte de bœuf rôtie ?
Ici, le choix est grand et tout dépend de vos envie. La plupart du temps, on l’accompagne de pommes de terre rôties ou tout simplement d’une purée de pommes de terre ou de légumes. Pensez également à une pomme de terre farcie, des frites à la provençale, des tomates farcies. Mais aussi des aubergines sous toutes leurs formes – comme le caviar d’aubergines. Pour une garniture plus légère, optez pour des haricots verts ou une bonne ratatouille. Au choix, vous pouvez également garnir votre plat d’une bonne sauce juteuse.