Activités manuelles pour les petits de 2 ans : le guide complet
Activités manuelles pour les enfants de deux ans – quelles sont-elles et pourquoi est-il bien de les proposer à votre enfant ? Pourquoi est-il obligatoire de lui faire travailler la motricité fine ?
Les enfants développent leurs habiletés motrices à des rythmes différents. Mais lorsque les jeunes enfants ont des problèmes de motricité fine, ils peuvent avoir des problèmes avec des tâches clés telles que saisir des ustensiles (comme des crayons), déplacer des objets du bout des doigts et utiliser des outils comme des ciseaux. Ils peuvent également avoir des difficultés à apprendre à nouer des chaussures. Si la motricité fine de votre enfant a besoin d’un peu d’aide supplémentaire, essayez ces activités amusantes.
Contenu de la page
- 1 Activités manuelles : étiquettes de bac
- 2 Laisser le petit ranger des cubes l’un sur l’autre
- 3 Activités manuelles : des arbres de boutons
- 4 Activité nécessitant d’enfiler de haute volée
- 5 Activités manuelles : faire un collier avec des pinces à linge
- 6 Activités manuelles : trier des pailles dans des bouteilles vides
- 7 Activités manuelles : mettre des rubans dans des bouteilles vides
- 8 Activités manuelles : ouvrir des boîtes ou des contenaires
- 9 Activités manuelles : construire avec des blocs de mousse
- 10 Activités manuelles : enfiler des perles en carton pour créer un gros collier
- 11 Art avec du papier
- 12 Remplissage des bacs à glaçons avec des pompons
- 13 Activités manuelles avec de la pâte à modeler
- 14 Le feutre comme matériel à privilégier
- 15 Travailler sur les couleurs
- 16 Jouer avec des éponges
- 17 Jeu d’eau
- 18 Écrire avec de la craie
- 19 Peindre avec ou sans un pinceau
- 20 Activités manuelles de haute voltige : la course de riz
- 21 Trier les pompons dans des cylindres en carton des sopalins et des papier toilettes
- 22 Placer la tête dans un trou pour un déguisement préfabriqué avec de la pâte à modeler
- 23 Activités manuelles permettant de faire les boutons
- 24 Activités manuelles avec les auto-collants
- 25 Faire les puzzles peuvent être aussi des activités manuelles
- 26 Couper sur les contours des poupées afin de créer des personnages imaginaires
- 27 Boîte hérissée de rubans et de nœuds
- 28 Activités manuelles : faites vos propres sacs Squish
- 29 Activités manuelles qui font correspondre les couleurs et apprennent les enfants à compter
- 30 Activités manuelles vertes : Jardinage et plantation
Activités manuelles : étiquettes de bac
Rendez le remplissage de vos bacs et boîtes de temps plus facile que jamais avec ces étiquettes de bacs imprimables. Sachez exactement quoi mettre dans chaque bac et gardez le temps amusant et engageant. L’enfant saura ce qu’il faut mettre dans ces bacs. Cette première activité manuelle vous aidera à démarrer. Elle occupera l’enfant pendant un petit instant tout en le poussant à s’amuser, à ranger et à utiliser ses mains.
Laisser le petit ranger des cubes l’un sur l’autre
Ce jeu est parfait pour qu’il range des cubes le plus petit sur le plus grand. Sur les cubes il y a souvent les nombres. Au début, le bambin ne se rendra pas compte qu’il apprend à compter mais avec le temps, cet exercice ne sera pas uniquement une activité manuelle. Ce sera pour lui son premier exercice de maths !
Activités manuelles : des arbres de boutons
Mettez par terre un bac rempli de boutons énormes. Laissez votre petit pratiquer la motricité fine. En enfilant les boutons sur les tiges préfabriqués, le bambin fera non seulement le tri des couleurs mais aussi le comptage.
Activité nécessitant d’enfiler de haute volée
Enfiler des cure-pipes dans les petits trous du couvercle troué d’une tasse ou d’une boîte. Si vous n’avez pas d’ustensiles pareils, prêtez la passoire à votre enfant. Enfin, si vous n’avez pas de cure-pipes, sacrifiez des bâtonnets oreilles.
Activités manuelles : faire un collier avec des pinces à linge
Cette activité de temps calme est idéale pour laisser les tout-petits devenir créatifs. Les pinces à linge sont également excellentes pour renforcer les petites mains.
Activités manuelles : trier des pailles dans des bouteilles vides
Les pailles en plastique sont interdites à la vente. S’il vous en reste à la maison et vous ne savez pas quoi en faire, voici une activité parfaite faisant parties des activités manuelles réservées aux tout petits. L’enfant pourra les trier par couleur dans des bouteilles vides. Cette activité l’occupera pendant un moment.
Activités manuelles : mettre des rubans dans des bouteilles vides
Les rubans semblent toujours avoir un succès auprès des enfants. Laissez-les mettre des rubans dans une bouteille. Ils s’amuseront tout en travaillant sur la motricité fine.
Activités manuelles : ouvrir des boîtes ou des contenaires
Les enfants adorent ouvrir et fermer les conteneurs. Si en plus les conteneurs sont de couleurs différentes, les couleurs encourageront cela ! Il se concentrera également sur les couleurs d’une manière amusante et pratique.
Activités manuelles : construire avec des blocs de mousse
Construire avec des blocs de mousse permettra aux plus petits de créer de belles structures. De cette manière, les enfants travailleront sur plusieurs points importants à développer à cet âge. En effet, il travaille sa coordination, sa dextérité manuelle, les couleurs, la mémoire, etc.
Activités manuelles : enfiler des perles en carton pour créer un gros collier
Activité de filetage de perles en carton pour les tout-petits – c’est utiliser des tubes de papier de toilettes en carton colorés comme « perles » et une corde. En les enfilant, les tout-petits créeront des colliers.
Art avec du papier
Prenez des matériaux de bricolage amusants et du papier collant. Laissez les enfants créer à leur guise en pratiquant cette activité tranquille.
Remplissage des bacs à glaçons avec des pompons
Il y a juste quelque chose à propos des pompons que les enfants adorent ! Les explorer leur fait très plaisir ! Laissez-les utiliser des pinces (ou des doigts) pour remplir les bacs à glaçons.
Activités manuelles avec de la pâte à modeler
La pâte à modeler et le mastic sont souvent utilisés dans le cadre de la composante de travail intense d’un régime sensoriel. Ils peuvent également aider à améliorer la motricité fine de l’enfant. Encouragez votre enfant à presser, étirer, pincer et rouler des «serpents» ou des «vers» avec la pâte à modeler.
Vous pouvez même demander à votre enfant d’essayer de couper la pâte à modeler avec des ciseaux. (Apprenez à fabriquer trois types de slime sensoriel, y compris le mastic slime).
,
Il y a une autre activité avec la pâte qui plairait beaucoup à l’enfant et l’engagerait pleinement. Étalez de la pâte sur le sol ou sur la table couverte d’une nappe protège table. Piquez des pailles dedans. Laissez l’enfant enfiler des pâtes penne. Si vous ne lui permettez pas de jouer avec de la nourriture, ce qui est admirable, trouvez autre chose à lui faire enfiler.
Le feutre comme matériel à privilégier
Serpent fait maison ou enfilage de morceaux de feutre sur ruban ou paille
Ce jouet fait maison gardera les enfants concentrés sur l’enfilage de morceaux de feutre sur un morceau de ruban. Les enfants peuvent travailler leur motricité fine tout en enfilant des morceaux de feutre sur des pailles folles!
Chenille collée sur du papier ou création de tout un environnement animalier
Les yeux feutrés et écarquillés offrent des possibilités infinies pour un tout-petit créant des chenilles. Utilisez du feutre pour créer des environnements pour vos jouets préférés. Ensuite, laissez les enfants raconter des histoires pendant les moments de silence.
Travailler sur les couleurs
Voici une activité créée pour Pâques qui peut amuser vos enfants au-delà de la fête. En effet, les enfants peuvent y participer à tout moment de l’année. Il s’agit d’associer des pompons colorés aux lapins de couleur presque pareille, encore et encore.
Jouer avec des éponges
Une nouvelle éponge propre, de l’eau et deux bols sont tout ce dont vous avez besoin pour une autre activité de développement de la motricité fine. Remplissez un bol d’eau et laissez l’autre vide. Votre enfant peut faire tremper l’éponge dans l’eau, puis la presser dans l’autre bol. C’est un jeu simple qui peut renforcer les mains et les avant-bras.
Si vous coupiez un cube de l’éponge et si vous aviez un petit tableau noir et de la craie, l’enfant pourrait aussi écrire et dessiner.
Jeu d’eau
Remplissez une tasse environ un quart d’eau. Donnez à votre enfant une tasse vide et une pipette ou une seringue de médicament propre. Demandez à votre enfant d’essayer de transférer l’eau d’une tasse à l’autre en aspirant l’eau dans le compte-gouttes ou dans la seringue, puis en la faisant tomber ou en la giclant dans la tasse vide. Vous pouvez également donner à votre enfant plus de tasses, ajouter du colorant alimentaire à l’eau et en faire une expérience de mélange de couleurs.
Écrire avec de la craie
Les enfants adoreront utiliser de la craie pour dessiner partout sur un simple tableau ou même par terre lorsqu’ils sont dehors. Des tableaux noirs ou verts peuvent être trouvés dans le commerce afin que les enfants s’amusent en dessinant ou en jouant à l’école.
Peindre avec ou sans un pinceau
Différents types de peinture peuvent aider à renforcer la coordination œil-main et la dextérité manuelle de votre enfant. La peinture au doigt donne aux enfants la possibilité d’utiliser leurs mains – et de se salir.
Peindre avec un pinceau aide les enfants à apprendre à tenir un pinceau et à obtenir un meilleur contrôle en l’utilisant comme outil. (Les kits de peinture par numéro sont parfaits pour la peinture au pinceau). Pour ajouter un peu de jeu sensoriel au mélange, vous pouvez même essayer la peinture à gratter.
Activités manuelles de haute voltige : la course de riz
Divisez une poignée de riz non cuit dans deux bols en plastique et ayez un bol vide à portée de main. Donnez à votre enfant une petite pince à épiler en plastique et prenez-en une pour vous-même. Ensuite, faites une course pour voir qui peut être le premier à transférer son riz dans le bol vide à l’aide de la pince à épiler. Si votre enfant a des difficultés parce que les grains de riz sont trop petits, vous voudrez peut-être commencer par des céréales en forme de O ou des perles de poney.
Trier les pompons dans des cylindres en carton des sopalins et des papier toilettes
Un jeu de pompon amusant occupera les enfants et leur permettra d’explorer les couleurs en même temps. Si vous en avez assez et si vous utiliser les restes de vos sopalins et des papier toilettes, l’amusement leur est garanti ! Vous pouvez en plus colorer pour vos enfants les cylindres afin que l’enfant sache où placer les pompons de couleurs différentes.
Placer la tête dans un trou pour un déguisement préfabriqué avec de la pâte à modeler
Ces tapis de pâte à modeler faits maison ne manqueront pas d’apporter des sourires pendant que les enfants fabriquent des «cheveux» pour les membres de la famille.
Activités manuelles permettant de faire les boutons
Autant de possibilités avec cette activité permettant d’apprendre à faire les boutons ! Les enfants peuvent fabriquer des bracelets, des chaînes, des lettres ou des motifs tout en utilisant des rubans dotés de boutons.
Activités manuelles avec les auto-collants
Les enfants adorent jouer avec des autocollants, alors mettez-en quelques-uns et laissez-les y aller !
Faire les puzzles peuvent être aussi des activités manuelles
Les puzzles semblent être une idée si simple, difficiles à monter mais c’est une merveilleuse activité silencieuse pour les tout petits qui apprennent aussi à se servir de leurs mains ! En les aidant, vous réaliserez que les enfants arrivent souvent plus facilement à trouver la bonne pièce qu’à la placer là où il le faut.
Il y a une autre merveilleuse idée relative aux puzzles. Et si vous lui faisiez son puzzle ? Faites les contours de ses jouets prérérés sur du papier. Posez son jouet sur la feuille et marquez les contours à l’aide d’un feutre. Vous pourriez laisser votre enfant le faire seul mais ceci dépend quel âge il / elle a. Une fois la forme est dessinée, vous les couperez. Ensuite, vous le laisserez poser ses jouets sur les formes précoupées.
Enfin, la meilleure idée pour la fin : des puzzles d’échantillons de peinture ! – Les enfants peuvent assembler des deux parties d’un simple échantillon de peinture coupé sous formes différentes.
Couper sur les contours des poupées afin de créer des personnages imaginaires
Créez un ensemble de poupées en papier avec lesquelles les enfants pourront raconter des histoires passionnantes.
Boîte hérissée de rubans et de nœuds
Créez votre propre boîte de tir avec quelques éléments simples. Ensuite, laissez vos enfants explorer la boîte en tirant et en poussant beaucoup.
Activités manuelles : faites vos propres sacs Squish
Ces sacs sensoriels permettent aux enfants d’explorer des objets de manière non salissante, et ils peuvent être personnalisés en fonction de ce que vous avez sous la main.
Activités manuelles qui font correspondre les couleurs et apprennent les enfants à compter
Imprimables de correspondance des couleurs pour les tout-petits – utilisez des capuchons et des imprimables recyclés pour encourager les compétences de correspondance des couleurs et de comptage.
Activités manuelles vertes : Jardinage et plantation
Creuser et jardiner peuvent sembler des activités plus adaptées au développement de la motricité globale, mais certaines parties de celle-ci nécessitent également un contrôle musculaire plus restreint.
Par exemple, le transfert de semis dans un jardin nécessite des compétences de coordination œil-main pour transporter en toute sécurité la plus petite plante vers le nouveau trou. Votre enfant devra également être capable de saisir une truelle pour creuser et d’utiliser une pince à pince lors de la cueillette des graines à planter.