Bienfaits salade verte : variétés et atouts qu’elles constituent pour la santé
Bienfaits salade verte : que faut-il savoir sur les salades vertes, quelles sont les variétés et quels sont leurs atouts d’un point de vue nutritionnel ? Nous pouvons compter près de deux mille types de salades vertes. Il existe aussi une classification qui sépare les salades vertes en familles. On peut en compter trois : les laitues, les chicorées et les petites salades.
Contenu de la page
- 1 Bienfaits salade verte : selon le type de la salade, les bienfaits sont-ils différents ?
- 2 Bienfaits salade verte : la laitue et ses sous-variantes
- 3 Autres sous-variétés de la laitue
- 4 Bienfaits salade verte : les chicorées et leurs sous-variantes
- 5 Bienfaits salade verte : les petites salades et leurs sous-variantes
- 6 Bienfaits salade verte : le mesclun
- 7 Bienfaits salade verte, quels sont-ils ?
Bienfaits salade verte : selon le type de la salade, les bienfaits sont-ils différents ?
Commençons par les variétés et précisons les différences pour mieux s’y retrouver. Il y a d’abord la famille des laitues. La laitue est la plus grande famille car on peut compter plusieurs centaines de variétés de laitues. Elle est la plus populaire. Il y a les laitues beurre blondes et les laitues beurre brunes. C’est une sorte de sous-classification. Les laitues beurre blondes ou brunes one une saveur douce et une texture fondante.
Bienfaits salade verte : la laitue et ses sous-variantes
À part les laitues beurre blondes et brunes, il y les batavias. Celles-ci sont aussi blondes et brunes.
Mais il y a aussi les iceberg. L’iceberg est une variété en soi. Elle comprend la Reine des Glaces ou Frisée de Beauregard, la Balmoral, la Blonde de Paris ou la Great Lakes. La variété suivante de la laitue est celle qui pousse après la première cueillette. D’où leur nom de laitues à couper. Elle n’ont pas la forme d’une pomme (on dit forme pommée), contrairement aux laitues beurre et aux batavias. Leur feuilles poussent, au contraire, différemment. Selon les sous-variétés de cette variété, leur forme peut changer.
La Feuille de chêne représente une troisième sous-variété. Il existe des feuilles de chêne blondes et des feuilles de chêne brunes. Les brunes varient plutôt du vert au rouge carmin. Elles ont un goût subtil de noisette. La fome de leurs feuilles est légèrement dentelée.
Autres sous-variétés de la laitue
Lollo est une laitue qui ressemble beaucoup à la feuille de chêne. La lollo existe aussi en variété blonde ou brune.
Laitue romaine, voilà la sous-variété suivante. Elle est réputée pour sa texture croquante. D’où vient son nom ? Et bien, elle a été introduite en France dans la ville d’Avignon au moment où la ville était la ville des papes. La laitue romaine est verte, très verte, aux feuilles longues nervurées et étroites. La nervure est une fine saillie qui traverse la feuille. Donc, pour la reconnaître, il faut chercher à voir ses nervures.
Enfin, il y a les laitues grasses. On les appelle de la sorte parce que leurs feuilles sont épaisses, lisses et fondantes. Les plus plébiscitées sont la Sucrine et la Rougette. La première a un goût légèrement sucré, d’où son nom.
Bienfaits salade verte : les chicorées et leurs sous-variantes
On reconnaît la scarole, la frisée, la trévise et l’endive. Les trois ont un goût particulier qui rappelle le goût amer. La scarole a des feuilles croquantes et finement amères.
Chicorée au coeur blanc ou jaune, la frisée a des feuilles fines et dentelées. Sa couleur évolue. Du coeur aux extrémités, sa couleur change du jaune au vert.
La trévise est une chicorée sauvage. Celui qui n’est pas connaisseur peut se tromper et prendre la trévise pour une laitue. Son faux-air de laitue cache pourtant un goût poivrée bien prononcé.
L’endive est un bourgeon immense, de taille XXL. C’est une variété de chicorée aux succulentes feuilles longues, blanches liserées de rouge ou de jaune. Sa saveur amère est plus ou moins prononcée.
Bienfaits salade verte : les petites salades et leurs sous-variantes
On reconnaît la mâche, la roquette, le cresson, le mesclun, le pourpier, le pissenlit et l’épinard. La mâche est une salade qui pousse en hiver. Disponible toute l’année, elle est produite essentiellement dans la région nantaise. Sa saveur de noisette l’a rendue très populaire. Elle pousse sous forme de bouquets de petites feuilles vertes.
La roquette a un goût plus intense et plutôt poivré. Indissociable de la cuisine italienne, elle apporte du tonus aux salades, aux pizzas et aux autres plats. On lui prête encore, depuis l’Antiquité, des vertus aphrodisiaques.
Le cresson a une saveur bien particulière, à la fois poivrée et acidulée. On l’ajoute aux soupes, on l’utilise en salade ou on le met dans une omelette.
Bienfaits salade verte : le mesclun
Le mesclun est un assortiment de plusieurs types de jeunes pousses rouges et vertes. Mesclun ou mesclar veut dire mélanger. D’où le nombre sept des variétés de pousses que l’on y trouve. On y trouve notamment de la roquette et du cerfeuil. Originaire de Nice, le mesclun peut contenir une variété de chicorée, ainsi que de la laitue, mais aussi de la mâche, de la batavia, des feuilles de chêne, de la roquette, du pourpier, du pissenlit, des pousses d’épinard, du cerfeuil.
Qu’est-ce que le pourpier ? Consommé en Egypte il y a 4000 ans, cette herbe rampante aux tiges rouges donne des feuilles charnues et croquantes au goût acidulé.
Qu’est-ce que le pissenlit ? Son goût amer ne le rend pas très populaire. C’est une herbe sauvage que les vrais connaisseurs apprécient.
Bienfaits salade verte, quels sont-ils ?
La salade verte est un légume. Chacune de ses variétés a des vertus pour la santé. Mais les vertus sont tout de même hiérarchisées. Tout en haut, on retrouve la laitue frisée rouge ou verte. Elle a des points forts comme les antioxydants et notamment les caroténoïdes. Ces derniers jouent un rôle important dans la prévention contre le cancer. Les caroténoïdes stimulent la communication entre les cellules.
La salade romaine contient du calcium, des fibres, de la vitamine K et de la vitamine C. On peut retrouver de la vitamine C aussi dans la mâche. Celle-ci en contient 12,5 mg pour 100 gr. C’est cinq fois plus que la carotte.
L’iceberg que la plupart des gens consomment et apprécient est la moins nutritive. Elle contient 13 fois moins de caroténoïdes que la laitue frisée.
N’oubliez pas de manger la salade avec de la vinaigrette car les lipides permettent à la salade de mieux libérer ses nutriments que l’organisme absorbera mieux.