Café et cholestérol : est-ce que le café est mauvais pour le cholestérol ?
Café et cholestérol : y a-t-il un lien et si oui, quel est-il ? De nombreuses affirmations basées sur des études existent sur la façon dont le café augmente le taux de cholestérol. Mais elles ont été relativisées. On peut dire aujourd’hui qu’il y a un lien entre le café et le cholestérol mais il dépend de la quantité de café qu’une personne boit et ceci peu importe la sensibilité qu’une peronne a à la caféine.
Contenu de la page
Café et cholestérol : est-ce que le café est mauvais pour le cholestérol ?
Si on répond par « oui, mais cela dépend », il est clair qu’il faut définir chaque notion pour bien situer la problématique et apporter de réponses exactes à toutes les questions qui vont se poser.
Qu’est-ce que le cholestérol ?
Le cholestérol est une substance cireuse (grasse et jaune) produite par le foie. En plus du cholestérol naturellement produit par le corps, certains aliments en procurent aussi. Le cholestérol produit naturellement est bon, alors que celui arrivant par les aliments peut être mauvais s’il arrive en de grosses quantités car il peut exposer le corps à un risque de maladie cardiovasculaire. La plupart des médecins recommandent de limiter la quantité de cholestérol ajouté provenant de l’alimentation.
Quels sont les aliments qui contiennent du cholestérol ?
De nombreux produits d’origine animale contiennent du cholestérol. Le café contient-il du cholestérol ? Il ne contient pas de cholestérol. Au lieu de cela, le café affecte la façon dont votre corps produit du cholestérol.
Café et cholestérol : comment interagissent-ils ?
Des études ont montré un lien entre le café et le cholestérol. Le café, qu’il soit caféiné ou décaféiné, contient des diterpènes (ce sont des huiles de café) et du kahweol.
Qu’est-ce qui fait que le café peut augmenter le cholestérol ?
Ces deux substances, les diterpènes et le kahweol, peuvent avoir un effet sur le cholestérol naturellement produit par l’homme. Boire des qualités importantes de café va augmenter le cholestérol.
Comment le café peut affecter le corps ?
Le café peut augmenter le cholestérol et ceci peut avoir un effet négatif sur le corps humain. En effet, une substance appelée cafestol affecte la capacité du corps à métaboliser et à réguler le cholestérol. Les huiles de café peuvent diminuer les acides biliaires et les stérols neutres. Cela entraîne une augmentation du cholestérol. Les chercheurs ont conclu que le cafestol est le « composé élévateur de cholestérol le plus puissant identifié dans l’alimentation humaine ».
Les spécialistes de la santé expliquent que « si vous avez une mutation génétique qui ralentit le métabolisme du café dans votre corps et que vous buvez deux tasses de café ou plus par jour, votre risque de maladie cardiaque peut être plus élevé ».
Y a-t-il une différence entre un café et un autre ?
Certaines huiles de café sont les plus puissantes que d’autres. Les huiles qui sont les plus puissantes sont celles dont la poudre de café est en contact le plus long avec l’eau pendant l’infusion. Alors si la percolation de la poudre de café était longue, les huiles contenues dans l’infussion seront très puissantes.
Il a été démontré qu’une presse française, qui prépare du café en faisant continuellement passer de l’eau à travers la poudre de café, contient de plus grandes concentrations de cafestol. L’infusion dans une cafetière à l’américaine avec un filtre, en revanche, a des niveaux relativement bas, car la boisson ne traverse le marc qu’une seule fois. La majeure partie du cafestol reste dans le filtre, quelle que soit la torréfaction. Le café mijoté à la turque et le café bouilli à la scandinave contiennent la plus grande quantité de diterpènes. Le café instantané et le café infusé au goutte-à-goutte ont des quantités « négligeables ». L’espresso a des quantités intermédiaires.
Etudes réalisées sur la consommation excessive de cafés de presse française
Il a été aussi démontré que si on buvait cinq tasses de café par jour pendant quatre semaines à partir d’une méthode de brassage à la presse française, le taux de cholestérol sanguin serait augmenté de 6 à 8 %.
Ceci veut dire qu’au contraire, si vous buvez du café avec modération, un café par jour, par exemple, le café ne vous fera pas de mal. Au contraire, boire un café par jour peut vous faire du bien. Des recherches ont montré que la consommation de café diminuait le taux de mortalité.
Le café a également été associé à une protection contre des maladies telles que la dépression, la maladie de Parkinson, le diabète de type 2 et la maladie du foie.