Collagène à boire : bienfaits, effers secondaires etc. Quel est le meilleur collagène à boire ?
Collagène à boire : savez-vous pourquoi ? Qu’est-ce que le collagène ? Savez-vous quels sont les bienfaits, effets secondaires etc. ? Avez-vous entendu parler du collagène marin à boire ? Y a-t-il un meilleur collagène parmi les collagènes ? Quel est le meilleur collagène à boire ?
Contenu de la page
Collagène à boire : qu’est-ce que le collagène ?
Le collagène est un protéine qui contient beaucoup d’acides aminés importants pour l’organisme et notamment pour les os, les muscles, les tissus, voire les cheveux. J’emploie le mot notamment puisqu’il peut y avoir plusieurs types de collagène, comme l’énumération des exemples l’indique. Passée la barre de 30 ans et même avant, nous commençons à perdre, progressivement, la capacité de production de collagène. Ceci explique le changement de notre corps à l’extérieur comme à l’intérieur. En d’autres termes, avec l’âge et la production moindre de collagène, nous vieillissons sensiblement et visiblement. Ceux qui fument, boivent de l’alcool, mangent très sucré, s’expose trop au soleil voient leur production de collagène ralentir plus ostensiblement.
Est-ce bien de boire du collagène ? Si oui, quels sont ses bienfaits, effets secondaires etc. ?
Tout d’abord, y a-t-il d’autres moyens de l’ingérer ? Oui, il existe des comprimés de collagène que l’on peut avaler. En l’incorporant dans l’organisme, le collagène peut-il compenser le ralentissement de la production naturelle du collagène par l’organisme ? Les producteurs et leurs marques qui inondent le marché du bien-être anti-vieillissement, disent, évidemment, que oui. Mais même si on est ce que l’on mange, peut-on ralentir le ralentissement de la production de collagène par notre organisme juste en l’ingérant ? Les protéines incorporés dans notre organisme via l’estomac vont-ils arriver à destination dans l’état qu’ils doivent rester pour combler le manque ?
Une dermatologue, le Dr Justine Kluk, explique que « les peptides de collagène contenus dans ces boissons seraient digérés en molécules plus petites, puis absorbés dans notre intestin. Il a été démontré qu’ils apparaissent une heure après l’ingestion dans la circulation sanguine. Des recherches ont démontré que ces peptides absorbés peuvent atteindre la peau et être retenus dans les tissus jusqu’à deux semaines ».
Quel est le meilleur collagène à boire ?
Le meilleur collagène à boire, c’est celui qui vous fournit des vitamines entre autres. En compensant le manque de collagène, on vous booste de vitamines importants pour votre organisme. Il y a aussi ceux qui vous fournissent les protéines les plus importants, alors il faut choisir celui dont vous avez besoin.
Pour les vegans, aucun collagen n’est bon car il provient du tissu conjonctif des vaches ou de la peau de poisson. C’est tout particulièrement le collagène marin à boire que l’on considère comme un des meilleurs.
Quels sont ses bienfaits, effets secondaires etc. ?
Le collagène à boire n’est pas un produit miracle mais on dit qu’en l’ingérant on améliore notre peau, nos tissus, etc. S’il est donc considéré comme bénéfique pour la peau, les muscles, les cheveux, etc., y a-t-il des effets secondaires ?
Les bienfaits du collagène à boire
La dermatologue Dr Justine Kluk dit qu’ « un nombre croissant d’études en laboratoire démontrent le potentiel des peptides de collagène dans les boissons ou les suppléments pour améliorer l’hydratation de la peau et réduire les rides en renforçant nos propres réseaux de collagène. La quantité utilisée dans les études cliniques varie de 2,5 à 10 g par jour, certains signalant leurs résultats après quatre semaines et d’autres après huit semaines ou plus ». Donc la dose reste à être déterminée individuellement, mais il y a des preuves que le collagène a boire est efficace.
Cependant, la preuve tangible de l’efficacité du collagène liquide au niveau scientifique, dans les laboratoires, n’est pas encore apportée. En effet, selon le dermatologue consultant chez Skin55, Dr Anjali Mahto, « au cours du processus de digestion, le collagène est décomposé dans l’intestin en molécules plus petites telles que les peptides et, par la suite, en acides aminés. Il y a peu de preuves que l’ingestion de collagène entier survivra à la digestion et se déplacera ensuite dans la circulation sanguine jusqu’à la peau en quantités suffisamment élevées pour apporter un changement significatif à la structure ou à la fonction de la peau ».
Y a t-il des effets secondaires ?
À part le sentiment de l’estomac balloné pour certains, il n’y a pas d’autres effets secondaires à signaler. Bien évidemment, lisez toujours la notice de ce que vous avalez et ne faites jamais aucun compromis sur la qualité et achetez, de préférence, le collagène à boire en pharmacie.