La coloration des cheveux est-elle dangereuse pour la santé ?
La coloration des cheveux est l’objet du présent article. Une question se pose de savoir si la teinture capillaire pourrait être toxique pour la santé ? La coloration répétée représente-t-elle, a fortiori, des dangers pour la santé ? Des ingrédients allergisants sont montrés du doigt, des risques de cancer sont mentionnés.
Contenu de la page
- 1 Coloration des cheveux : y a-t-il un risque de cancer ?
- 1.1 S’étaler des produits chimiques sur notre cuire chevelu
- 1.2 Découvrir des toxines cachées dans nos vies
- 1.3 Découvrir ce qu’il y a dans votre teinture capillaire
- 1.4 Voici donc ce qui pourrait être dans votre teinture capillaire :
- 1.5 Toxines : facteur majeur des problèmes de santé complexes
- 1.6 Trouver ou non une alternative naturelle pour la coloration des cheveux
- 1.7 Conseils indiquant le niveau de toxicité
- 1.8 Interview avec la coloriste capillaire des célébrités hollywoodiennes
- 1.9 La couleur de base compte
- 1.10 La coloration des cheveux gris
- 1.11 Colorants naturels à base de plantes que l’on peut utiliser
Coloration des cheveux : y a-t-il un risque de cancer ?
Combien de femmes connaissez-vous qui ne se teignent pas les cheveux ? Probablement très peu. En fait, environ 75% des femmes le font. En france, une femme sur deux se fait colorer les cheveux.
L’utilisation de la teinture capillaire est devenue si courante dans notre culture. Les célébrités semblant avoir une nouvelle couleur de cheveux tous les deux jours. Beaucoup d’entre nous n’arrêtent pas de penser à ce que le fait de suivre les dernières tendances pourrait faire pour notre santé.
Dans tous les autres aspects de notre vie, nous nous soucions d’une vie saine. Les aliments que nous mangeons, l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons et les bouteilles dont nous le buvons.
S’étaler des produits chimiques sur notre cuire chevelu
Mais qu’en est-il de ce que nous mettons sur notre cuire chevelu ? Sur la liste des aspects souvent négligés de notre casse-tête de la santé figurent les produits de beauté que nous utilisons de manière cohérente.
Découvrir des toxines cachées dans nos vies
Les toxines sont partout autour de nous. Et la quantité de toxines auxquelles nous sommes exposés quotidiennement a décuplé ces dernières années, mais notre ADN est resté le même. Notre corps ne peut pas suivre cela et les résultats ont été une attaque d’inflammation, de problèmes de santé hormonaux et auto-immunes.
Découvrir ce qu’il y a dans votre teinture capillaire
Un certain nombre de produits chimiques utilisés dans la teinture ont été liés à diverses formes de cancer et à d’autres problèmes de santé. Ce qui est triste, c’est que peu de gens connaissent les réalités effrayantes derrière ce à quoi ils s’exposent régulièrement. Mais la première étape pour limiter cette exposition aux produits chimiques nocifs consiste à découvrir ce que contiennent les produits que l’on utilise régulièrement.
Voici donc ce qui pourrait être dans votre teinture capillaire :
Formaldéhyde : ce conservateur commun est utilisé dans les teintures capillaires et a été lié au cancer et aux dommages fœtaux in utero.
P-phénylènediamine : également appelé PPD. C’est le produit chimique le plus couramment utilisé et celui qui présente le plus grand risque pour la santé. Il a été lié à des problèmes pulmonaires et rénaux et à un cancer de la vessie.
Une étude de 2001 a montré que ceux qui se teignaient les cheveux une fois par mois avaient un risque accru de cancer de la vessie et que ce risque augmentait avec les teintures capillaires plus longues. Et étonnamment, cela était plus répandu plus le colorant était foncé.
DMDM Hydantoin : ce conservateur est une immunotoxine connue et son utilisation dans les cosmétiques japonais a été limitée.
Ammoniac : ce produit chimique peut être combiné avec du peroxyde d’hydrogène pour créer un agent de blanchiment. Inhalé, il peut provoquer des problèmes respiratoires et de l’asthme.
Goudron de houille : ce cancérogène connu se trouve dans la majorité des teintures capillaires.
Resorcinol : ce produit chimique est très commun dans divers types de colorants capillaires. Des études ont montré qu’il peut nuire à la fonction hormonale normale. Il peut élever les hormones sexuelles, ce qui fait des ravages sur votre santé.
Eugénol : ce parfum toxique est lié au cancer, aux allergies, à la toxicité du système immunitaire et neurologique.
Toxines : facteur majeur des problèmes de santé complexes
Souvent, les toxines sont un facteur majeur des problèmes de santé complexes. Quiconque mange des aliments sains et gère son stress, mais lutte toujours avec des problèmes de santé, devrait vraiment envisager la possibilité que les toxines soient à blâmer.
Que vous décoloriez vos cheveux ou que vous utilisiez des colorants capillaires conventionnels, vous exposez votre corps à un certain niveau de toxicité. Le blanchissement éclaircit vos cheveux en supprimant la couleur par oxydation. Les colorants capillaires fonctionnent également par oxydation et peuvent inclure des agents de blanchiment pour obtenir la couleur souhaitée. Plus vous la colorerez souvent et plus elle restera longtemps sur votre tête, plus vous serez exposé à des toxines.
Trouver ou non une alternative naturelle pour la coloration des cheveux
Si vous voulez éviter les toxines, vous n’avez pas à arrêter de teindre les cheveux. Nous vivons à une époque formidable et il y a tellement d’options à choisir en matière de teinture capillaire. Si vous voulez colorer vos cheveux, vous pouvez rechercher un salon bio qui utilise des produits entièrement naturels et non toxiques.
Une autre option est de teindre vos cheveux à la maison. Les colorants ont même été répertoriés les colorants les moins toxiques. Si vous ne pouvez tout simplement pas abandonner votre coiffeur et votre couleur préférée, c’est possible. Décider de vous en tenir à votre teinture capillaire est une excellente idée si elle inclut d’intégrer un soutien supplémentaire à la détoxication dans votre régime de bien-être.
Conseils indiquant le niveau de toxicité
Cela aidera à soutenir la capacité de votre corps à gérer l’exposition chimique supplémentaire. Vous pouvez commencer par ces conseils simples pour éliminer les autres sources courantes de toxines, puis aller plus loin en nettoyant votre vie quotidienne.
De plus, les tests de laboratoire peuvent également vous aider à déterminer votre niveau de toxicité. Ils peuvent déterminer quelles toxines pourraient exactement vous poser problème. Ceci pourrait ainsi vous aider à choisir le meilleur colorant présentant le plus faible risque pour votre santé.
Nous ne vivrons jamais une vie exempte de toxines, et ça va parce que notre corps a été conçu pour supporter une certaine quantité d’exposition. Notre objectif devrait être de prioriser nos expositions pour rester le plus sain possible, tout en profitant de la vie !
Interview avec la coloriste capillaire des célébrités hollywoodiennes
Naomi Knights est la coloriste capillaire basée à Los Angeles de Pink, Scarlett Johansson et d’autres célébrités. Elle est fondatrice du célèbre Nama Color Environment. Nama Color Environment a plus de 20 ans d’expérience dans la coloration.
D’autres fondateurs de la coloration capillaire sont apparus sur la scène internationale. Ainsi Nackie Karcher, propriétaire et styliste principale du salon The Karcher à Greenpoint, Brooklyn. Il a 25 ans d’expérience dans la coloration des cheveux. Voici la vérité !
La couleur de base compte
Tout d’abord, passons en revue quelques principes de base de la couleur des cheveux. Le type de teinture que vous (ou votre styliste) choisissez dépend de la combinaison de votre couleur de base et du résultat souhaité.
Pour assombrir les cheveux clairs, la couleur est déposée dans les cheveux. Ce processus provoque des dommages minimes mais est compliqué à inverser. Pour éclaircir les cheveux foncés, utilisez du décolorant ou un autre agent éclaircissant. Ce processus endommage généralement les cheveux, mais une fois que les cheveux sont éclaircis (en particulier les cheveux qui n’ont jamais été colorés), il est beaucoup plus simple de les changer ou de les assombrir.
En d’autres termes, il est plus facile sur les cheveux de devenir plus foncés, et devenir plus clair est plus difficile, surtout si quelqu’un aux cheveux foncés teints veut revenir à une teinte plus claire.
La coloration des cheveux gris
Bien sûr, les cheveux gris ont leur propre ensemble de règles et sont les plus capricieux. Les nuances de gris naturelles vont du foncé au clair, mais la texture est différente de celle des cheveux pigmentés et affecte la façon dont ils retiennent la teinture. Naturellement, les mèches grises “repoussent” souvent la couleur du dépôt, ce qui rend leur “prise” ou leur entretien difficile.
Le décolorant les jaunira probablement. Ilv vont donc ressembler plus à des cheveux blonds ou plus proche du blanc. De nombreux stylistes conventionnels utilisent souvent la décoloration comme un moyen de rendre les cheveux gris plus réceptifs à la couleur.
« La réaction chimique de la couleur des cheveux naturels est une combinaison d’un alcalinisateur ou d’un gaz (ammoniac, MEA, soleil, jus de citron, chaleur et climatisation), un oxydant (peroxyde, air ou temps) et un pigment (mélanine naturelle, pigment artificiel ou extraits d’herbes et d’ingrédients naturels) », a expliqué Knights. La couleur de tous les cheveux s’estompe parce qu’elle est constamment exposée aux éléments. À part le jus de citron, il n’y a pas d’éclaircissant pour cheveux entièrement naturel. Toutes les teintures capillaires naturelles déposent de la couleur.
Colorants naturels à base de plantes que l’on peut utiliser
Mélanges de noix et de thé : selon Nackie Karcher, ce sont les mieux adaptés pour obtenir des cheveux plus foncés.
Décolorant Oway : sans ammoniaque, parabènes, vaseline, colorants artificiels, parfum, OGM recommandé par Naomi Nights.
Yogourt aux myrtilles : Knights a utilisé avec succès du yogourt aux myrtilles sur ses mèches déjà blanchies, qui se sont révélées une légère teinte de lavande.
Camomille : Karcher a recommandé la camomille pour les blondes et les gris qui veulent rester légers.
Jus de citron: À l’heure actuelle, c’est probablement le seul éclaircissant entièrement naturel.
Jus de betterave : Karcher l’a utilisé sur les cheveux éclaircis et a obtenu un joli résultat rose pastel, mais il n’est pas resté très longtemps.
Si vous allez utiliser une teinture capillaire naturelle, pensez-y comme une relation ou un engagement à long terme. Il est préférable de commencer sur des cheveux vierges pour tout processus de coloration. Si vous partez d’un endroit où vous avez de la couleur, consultez un professionnel.