Comment bien nettoyer les intestins en 14 jours et se sentir mieux
Nettoyer les intestins régulièrement est très important. La complexité incroyable des intestins et leurs importance pour la santé est un sujet de recherche croissante dans la communié médicale. Beaucoup de recherches scientifiques dans les vingt dernières années ont trouvé des liens entre la bonne santé des intestins et le système immunitaire, la morale, la santé mentale, les maladies auto-immunes, des problèmes du système endocrine, la condition de la peau et le cancer.
Dans le passé, le système digestif était considéré comme un système relativement simple, composé essentiellement d’un long tube à travers lequel passe la nourriture et où elle est absorbée et ensuite extraite. Le terme ‘microbiome intestinal’ fait référence essentiellement aux microorganismes qui se trouvent dans les intestins. Dans le tracte intestinal de chaque personne se trouvent environ entre 300 et 500 différentes espèces de bactéries. Alors que certains microorganismes sont mauvais pour la santé, beaucoup d’autres sont extrêmement bénéfiques et même nécessaires pour la santé du corps. D’après les médecins, avoir une grande variété de ses bactéries dans les intestins peut aider à améliorer le système immunitaire, combattre les symptômes de dépression et avoir beaucoup d’autres effets bénéfiques pour la santé.
Contenu de la page
Comment bien nettoyer les intestins grâce à un régime alimentaire
Alors que faire, qu’est-ce qu’on doit manger et quels sont les aliments à éviter pour nettoyer les intestins et améliorer leur santé ? Depuis des décennies, les médecins recommandent de bien nettoyer les intestins régulièrement pour améliorer la santé du patient, ainsi que son bien-être. Malheureusement il existe beaucoup de régimes alimentaires qui promettent un bon nettoyage des intestins mais n’assurent pas au corps les aliments dont il a réellement besoin. D’après les nutritionnistes, lorsque le nettoyage des intestins est fait proprement, il devient essentiel pour la bonne santé et le bien-être.
Bien nettoyer les intestins est en réalité la base de notre santé. C’est la première ligne de la défense contre les pathogènes, c’est dans les intestins que l’on digère et absorbe les nutriments. C’est aussi dans les intestins que l’on ‘loge’ les microbes des intestins et les bonnes bactéries. La mauvaise santé des intestins est de nos jours fortement liée à un système immunitaire qui ne marche pas bien, à la malnutrition et à la mauvaise régulation de la morale. Avoir des intestins en mauvaise santé peut provoquer une arthrite et peut mener à l’obésité, d’après des recherches scientifiques recentes publiées dans le journal ‘BMC Medecine’
Nettoyer les intestins est un pas nécessaire pour réparer les problèmes dans les intestins si on en a. Pourquoi ? Le bon nettoyage des intestin va replacer les aliments qui aggravent et compromettent notre santé gastro-intestinale avec des aliments qui font du bien aux intestins. Ces aliments bons pour les intestins font trois choses : guérissent le tract gastro-intestinal, assurent des probiotiques et de bonnes bactéries et assurent également des fibres pour la santé des intestins. On peut penser aux intestins comme à une voiture. Le bon nettoyage des intestins est comme un service pour la voiture et les aliments bons pour les intestins sont des suppléments comme un carburant de haute qualité.
Le lavage des intestins est très important pour le bon fonctionnement de l’organisme
Qui a besoin de faire un détox des intestins ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, faire un nettoyage des intestins n’est pas recommander seulement aux personnes avec des problèmes avec de l’estomac. Voici quels sont les signes que nous avons besoin de détoxiquer nos intestins :
- Vous êtes souvent de mauvaise humeur, stressé ou dépérisse
L’hormone du bonheur, la sérotonine, contribue à l’humeur, au bon sommeil et à l’appétit et une grande quantité de cette hormone est faite justement dans les intestins. Comme le cerveau ne peut pas stocker les nutriments dont a besoin pour faire de la sérotonine, nous avons besoin de constamment se fournir en sérotonine à partir de notre régime alimentaire à travers les intestins. Les bananes, le poulet, la dinde, le lait et les œufs sont tous très riches en tryptophane ce qui est le nutriment dont l’organisme a besoin pour faire de la sérotonine. Si les intestins ne fonctionnent pas proprement à cause d’un mauvais régime alimentaire, on recevra moins de tryptophane et donc on produira moins de sérotonine. Et le manque de sérotonine nous fait nous sentir de mauvaise humeur, soucieux et détressé.
- Vous êtes stressé
Les intestins en mauvaise santé ne sont pas capables de vous capables de bien tenir durant les moments de stresse car il leur manque assez de bonnes bactéries. Lorsque l’on est stressé, les niveaux de l’hormone cortisol dans le corps augmentent ce qui peut mener à la dépression ou à d’autres conditions graves avec le temps. Avoir un régime alimentaire sain peut aider à augmenter le nombre de bonnes bactéries ce qui d’un autre côté réduit le cortisol dans le système et aide à supporter le stress.
Quoi manger pour avoir les intestins sains
- Vous souffrez de ballonnements, de constipation, de diarrhée, de douleurs de l’estomac ou de gaz excessifs
Les signes les plus communs de dysbiose des intestins ou leur mauvaise fonction sont les ballonnements, les gaz, de la couleur, la diarrhée ou la constipation. Lorsque la balance des bactéries dans le corps est bouleversée, ou la diversité dans l’écosystème des intestins manque, les intestins présentent des symptômes comme des irrégularités ou des gaz. Perlez donc à votre médecin si vous avez certains de ces problèmes.
- Vous avez de fortes envie de sucre
Manger beaucoup de sucre raffiné et des aliments transformés peut alimenter les mauvaises bactéries dans vos intestins et augmenter fortement leur nombre. Cette déséquilibre peut mener à avoir une forte envie de sucre puisque les mauvaises bactéries ont besoin de sucre pour survivre. Les niveaux hauts de mauvaises bactéries peut démanger le mur des intestins ce qui cause une fuite de molécules dans le système sanguin. Ceci mène à une inflammation dans le corps. L’inflammation est liée à des maladies chroniques y inclus à des cancers.
- Vous êtes tout le temps malade
Les maladies fréquentes ou les infections sont les signes d’un mal fonctionnement des intestins. Avoir un régime alimentaire riche en aliments comme des légumes, des fruits, des graines entières peut aider à alimenter les bonnes bactéries en augmentant leur population et ainsi améliorer le système immunitaire.
- Vous avez des intolérances alimentaires
Les intolérances alimentaires sont différentes des allergies alimentaires qui sont causées par une réaction du système immunitaire. Les intolérances alimentaires ne sont pas dangereuses pour la vie mais peuvent affecter la qualité de la vie. Elles présentent des symptômes comme des ballonnements, des gaz, des diarrhées, des douleurs, des nausées ou même des problèmes de peau ou des migraines. Il est connu que qualité et la balance des bactéries dans les intestins ont leurs rôles à jouer dans les intolérances alimentaires.
- La fréquence à laquelle vous allez aux toilettes a changé
Pour certains d’entre nous, allez aux toilettes trois fois par jour peut être normal, alors que pour d’autres – trois fois dans la semaine est suffisant. Si vous êtes inquiet ou s’il y a quelque chose qui a changé dans la fréquence à laquelle vous allez aux toilettes, alors vous devez parler à votre médecin.
- Des changements intentionnés dans votre poids
Gagner ou perdre du poids sans forcément avoir changé son régime alimentaire ou ses habitudes sportives, peut être le signe que vos intestins ne fonctionnent pas bien. Le déséquilibre dans les intestins peut diminuer l’aptitude de vitre corps d’absorber les nutriments, réguler le sucre dans le sang ou stocker la graisse. La perte de poids peut être causée par une augmentation de bactéries dans les petits intestins, alors que le gain de poids peut être causé par une résistance à l’insuline ou un besoin de manger plus pour augmenter l’absorption d’aliments.
- Vous avez des problèmes de sommeil et vous vous sentez tout le temps fatigué
Les problèmes avec les intestins peuvent mener à des problèmes avec le sommeil comme une insomnie et ainsi mener également à une fatigue chronique. La majorité de la sérotonine dans le corps qui affecte aussi le sommeil, est produit dans les intestins. Alors avoir des problèmes des intestins peut affecter la capacité de bien dormir. Certains désordres dans le sommeil sont également liés à un risque de fibromyalgie.
Il existe des mécanismes communs en jeu avec tous ses symptômes- une inflammation, une absorption d’aliments pauvre et un disfonctionnement qui sont directement influencés par la fonction et la santé des intestins.
Si vous essayez de perdre de poids, il est également recommandé de nettoyer les intestins. Les dernières recherches suggèrent que les microbiones dans les intestins causés par un régime alimentaire pauvre, ainsi que le surdosage d’antibiotiques, produisent des toxines appelés des lipopolysaccharides qui provoquent de l’inflammation et de résistance à l’insuline. On se concentre souvent sur les calories pour perdre du poids, mais la vérité est que sans avoir les intestins en bonne santé, on ne peut pas perdre du poids.
Comment bien nettoyer les intestins ?
Bien nettoyer les intestins veut essentiellement dire avoir un propre régime alimentaire qui consiste à manger des aliments non-transformés, non-raffinés et bons pour les intestins, ainsi que certains suppléments alimentaires. Pour des problèmes plus sérieux, on peut faire un détox qui dure de 4 à 6 semaines et si l’on veut tout simplement améliorer son bien-être, on peut opter pour deux semaines. Si l’on mange généralement beaucoup de sucre et moins de légumes et de fruits, on peut se sentir constamment fatigué et on peut avoir d’autres problèmes de santé comme de maux de tête, des problèmes de peau etc.
Combien de fois par an peut-on nettoyer ses intestins ?
Tout dépend de vos symptômes et de votre santé, mais généralement on peut faire un nettoyage de l’intestines une ou deux fois par an, sous la surveillance d’un médecin. Le traitement post-antibiotique est obligatoire puisqu’on a besoin de nourrir nos intestins et remplacer toutes les bonnes bactéries qui ont été tuées par les antibiotiques. Après les fêtes, il est aussi important de nettoyer ses intestins car l’alcool et les aliments transformés font des ravages sur les bactéries et les intestins. Après le nettoyage, vous devez continuer à inclure des aliments et des nutriments bons pour les intestins dans votre régime alimentaire.
Vous devez vous consulter avec un médecin avant de commencer le nettoyage de vos intestins. La consultation est très importante surtout pour les femmes enceinte et les personnes avec des problèmes de santé sévères. Durant le nettoyage, si vous commencer à éprouver des douleurs ou si vous avez des malaises, vous devez arrêter le nettoyage et parler à votre médecin. Ne supprimez pas de groupe alimentaire pour une longue durée de temps sans parler à votre médecin.
Quels sont les meilleurs aliments pour les intestins ?
-Vinaigre de cidre de pomme pour stimuler la digestion
-Des aliments fermentés comme la choucroute, le kéfir, le yaourt à la noix de coco, le kombucha, le kimchi pour améliorer la balance des bonnes bactéries dans les intestins
-De la poudre de curcuma qui a des propriétés anti-inflammatoires
-Du gingembre frais pour remédier aux nausées et aider la digestion
-De cosse de psyllium qui est une excellente source de fibres pour la bonne fonction des intestins
-Du chou, du chou frisé, des brocolis et autres légumes qui améliorent la détoxification et sont une bonne source de fibres
Suppléments pour la bonne santé
Il est recommandé de faire une combinaison de 6 suppléments différents pendant le nettoyage des intestins. Votre médecin peut vous conseiller quels suppléments sont bons pour vous.
-Des probiotiques pour les bonnes bactéries dans le corps. Optez pour un probiotique qui contient au moins 15 millions de bonnes bactéries et inclus des Lactobacillus acidophilus, des souches de Bifidobacterium lactis et des Lactobacillus rhamnosus.
-De l’Aloe Vera et de la poudre de spiruline qui aident au nettoyage et à la réparation.
-De la poudre de glutamine ou des capsules de glutamine qui renforce et aide la doublure des intestins
-Des enzymes digestifs pour la bonne digestion de la nourriture et l’absorption des nutriments
-De l’huile de poisson pour ses bienfaits anti-inflammatoires
Ces suppléments aident la digestion et l’absorption des nutriments, protègent et guérissent la doublure des intestins et offrent des bonnes bactéries pour la santé des intestins. Si l’on doit choisir seulement un de ses suppléments, cela peut être les probiotiques car notre alimentation manque souvent d’aliments riches en probiotiques. Vous pouvez tout de même faire un nettoyage des intestins même sans ces suppléments.
Les aliments à inclure dans le nettoyage des intestins :
- Tous les légumes de saison
- Tous les fruits de saison
- Tous types de choux
- Toutes les herbes frais et épices et surtout le gingembre et le curcuma
- Du lait d’amande non-sucré, du lait de riz ou du lait de coco
- Des aliments fermentés
- Du vinaigre de pomme
- Des graines sans gluten
- Du poulet, des œufs, des poissons et de la dinde
- Des avocats, de l’huile d’olive, des noix crus et des graines, des beurres de noix et de l’huile de coco
- Des thés et du thé vert
Les aliments à éviter :
- Les produits laitiers à par le yaourt
- Le gluten
- Les légumes
- La charcuterie, la viande rouge, le bacon et les saucissons
- Les aliments raffinés et transformés
- Le sucre, les sucreries, le chocolat au lait et les confitures
- Les chips, les burgers et la friture
- L’alcool, le café et les sodas
- La margarine, les dressings, les sauces, les colorants artificiels, les additives et les gras
Un plan simple pour nettoyer ses intestins :
Vous pouvez aller consulter votre médecin pour vous faire votre plan personnalisé pour le détox des intestins :
De l’eau : boire au moins deux litres d’eau de source et des thés pendant la journée
Suppléments le matin : une portion d’Aloe Verra + de la poudre de spiruline + une portion de poudre de glutamine en 200ml d’eau + deux capsules de l’huile de poisson + 1 portion d’enzymes digestifs
Au petit déjeuner : du quinoa et une bouille de poire râpée avec de le lait d’amande et une cuillère de farine de lin + 100g de yaourt naturel
A 11h : une poignée de noix crus et de thé vert
A midi : une salade de des légumes de saison avec un peu de poulet à l’ail, au soja tamari et de la poudre de curcuma. Pour le dressing on peut utiliser une cuillère de vinaigre de cidre de pomme + une cuillère de l’huile d’olive
A 16h : des légumes crus + guacamole
Au diné : une portion de saumon cuit avec des légumes cuits avec de l’huile de coco et une portion de kimchi
Suppléments de soir : une portion d’Aloe Vera + de la poudre de Spiruline + une portion de poudre de glutamine en 200ml d’eau + de l’huile de poisson et des probiotiques