Cosmétique vegan : zoom sur le déodorant vegan
Cette semaine, dans le cadre de nos dossiers Beauté, nous vous proposons un article sur la cosmétique vegan, avec, en particulier, des informations sur le déodorant vegan. Voici ce qu’il faut savoir sur ce type de déodorant naturel et sur ces avantages pour le corps et pour la planète !
Contenu de la page
Cosmétique vegan : qu’est-ce qu’un déodorant vegan ou végétalien ?
Ces dernières années, nous sommes devenus plus sensibles au sujet de la présence de substances chimiques synthétiques dans les produits de soin pour le corps. Cela est d’autant plus vrai que, selon un certain nombre de publications, on peut retracer une relation entre l’utilisation de ce type de produits et des problèmes de santé. Par ailleurs, beaucoup de personnes s’interrogent sur les effets de ces substances synthétiques sur l’environnement et sur la protection de la planète.
Les déodorants vegan, dits encore des déodorants végétaliens, se sont imposés comme une alternative aux anti-transpirants contenant des substances chimiques. Ces déodorants sont privilégiés par ceux qui souhaitent limiter leur exposition aux produits artificiels dans les cosmétiques mais aussi par ceux qui souhaitent diminuer les déchets de leurs ménages et qui sont soucieux de la protection de la planète. Dans le paragraphe suivant, nous vous donnons quelques exemples d’ingrédients qui figurent souvent dans la composition des déodorants de ce type. Et si vous voulez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez jeter un coup d’oeil à la liste des ingrédients d’un déodorant vegan sur le site d’Acorelle, une marque spécialisée dans les cosmétiques naturelles et biologiques.
La composition des déodorants vegan
Les déodorants vegan sont généralement fabriqués à base d’ingrédients naturels et délicats. Les différents produits de ce type peuvent varier en termes de composition. D’une manière générale, les ingrédients les plus utilisés pour leur fabrication sont les huiles essentielles ou les herbes moulues ainsi que d’autres substances considérées comme étant sûres du point de vue de la santé. Parmi elles, on trouve le bicarbonate de soude, l’arrowroot, l’argile de kaolin, l’hamamélis, l’oxyde de zinc, le houblon etc. Beaucoup de ses substances sont d’ailleurs largement utilisées dans les recettes de cosmétiques naturels fait maison.
Les produits anti-transpiration et les déodorants
La transpiration est un processus naturel qui permet au corps d’expulser les toxines, les sels et les protéines qui se trouvent en excès dans l’organisme. Les anti-transpirants traditionnels nous empêchent de transpirer en éliminant ainsi les causes de la mauvaise odeur. Cela étant dit, il faut souligner que l’utilisation d’anti-transpirants peut aussi avoir des effets négatifs. Par exemple, elle pourrait pousser le corps à surchauffer lorsqu’il fait très chaud ou bien causer des irritations, en particulier chez les personnes à peau sensible. Les déodorants, quant à eux, ne bloquent pas la transpiration elle-même mais agissent sur les bactéries qui produisent une mauvaise odeur. Pour cette raison, ils sont une solution plus naturelle et meilleure du point de vue de la santé !