Détox après antibiotique: comment s’y prendre pour restaurer ma flore intestinale ?
Les antibiotiques et autres antimicrobiens sont partout. Même si vous essayez de les éviter de les prendre, sachez qu’on les retrouve dans la majorité des viandes. Mais aussi dans l’eau du robinet, dans les savons, les bains de bouche et les dentifrices. Il est difficile d’en échapper, c’est vrai. Voici pourquoi, aujourd’hui nous vous proposons d’entreprendre
Contenu de la page
- 1 un détox après antibiotique !
- 1.1 Les antibiotiques sont vraiment une vrai découverte de la médecine moderne.
- 1.2 leur utilisation excessive a mené les gens à des maladies auto-immunes.
- 1.3 Solution détox !
- 1.4 Alimentation pendant et après l’administration d’antibiotiques – un vrai détox
- 1.5 Évitez tous les glucides raffinés et les jus de fruits.
- 1.6 Détox supplémentaire après la prise d’antibiotiques
- 1.7 Le but de la prise d’antibiotiques est de tuer les bactéries pathogènes qui ont infecté votre corps.
- 1.8 Première étape de détox
- 1.9 Deuxième étape de détox
- 1.10 Troisième étape en détox
- 1.11 Quatrième étape de détox
- 1.12 Faites de l’exercice – ceci peut s’avérer être votre meilleure cure de détox !
- 1.13 Que ce soit une cure de détox après une prise d’antibiotiques ou autre, de quoi s’agit-il exactement ?
- 1.14 À quelle fréquence peut on faire un régime détox ?
- 1.15 Attention, demandez toujours conseil !
- 1.16 Quels aliments éviter lorsque l’on fait une détox après une prise d’antibios ?
un détox après antibiotique !
Ne manquez pas de suivre tous nos précieux conseils dans l’article ci-contre. Pour être en bonne santé et en forme il faut savoir s’occuper de soi-même. Il est bien connu, pendant l’hiver on accumule les problèmes de santé et les maladies. Les antibiotiques, on peut d’ailleurs rarement les éviter. Que faire ?
Les antibiotiques sont vraiment une vrai découverte de la médecine moderne.
Jamais en un million d’années, les scientifiques qui les ont mis au point n’ont pensé que près de 100 ans plus tard, les gens auraient désespérément besoin de prendre des mesures pour réparer l’intestin après la prise d’antibiotiques. En commençant par la découverte de la pénicilline par Alexander Fleming en 1928, la magie pure des antibiotiques, avec leur résolution rapide des infections bactériennes de toutes sortes a amené de nombreux médecins à devenir complètement accros de cette approche médicamenteuse de la maladie. En 1940, les antibiotiques sont devenus largement répandus. Tout ceci amène les médecins et les gens à oublier progressivement les techniques de prévention des maladies comme les huiles essentielles et autres produits naturels.
Ce changement dans la médecine a entraîné, au cours des dernières décennies, l’abus de ces médicaments forts et la menace croissante de souches bactériennes résistantes aux antibiotiques. Il a également provoqué des problèmes de personnes dont le fonctionnement intestinal est compromis. Tout cela, en raison d’un environnement intestinal déséquilibré résultant d’une exposition excessive aux antibiotiques. Bien que les antibiotiques aient clairement leur place dans le traitement des infections bactériennes,
leur utilisation excessive a mené les gens à des maladies auto-immunes.
L’idéal serait d’éviter complètement toute exposition aux antibiotiques. Mais ce n’est tout simplement pas pratique dans la majorité des cas. Parfois, des antibiotiques sont nécessaires. Et lorsqu’une telle situation se présente, il est impératif de protéger le tractus gastro-intestinal contre les mycoses pendant le traitement. Mais aussi, de reconstituer les bactéries intestinales bénéfiques lorsque le traitement antibiotique est terminé.
Solution détox !
Si vous ou l’un de vos proches vous trouvez dans une situation où les antibiotiques sont absolument nécessaires et ne peuvent être évités, les recommandations suivantes pour obtenir du soutien pendant et après le traitement antibiotique peuvent aider à minimiser les dommages à l’environnement intestinal. Ainsi il faut trouver une solution à reconstituer rapidement la flore intestinale à la fin du traitement.
Alimentation pendant et après l’administration d’antibiotiques – un vrai détox
Tout d’abord, n’oubliez pas d’inclure des portions généreuses à baise de lait entier fermenté. Mais aussi des légumes cultivés pendant et après la cure d’antibiotiques par voie orale ou intraveineuse. Ajoutez à votre menu quotidien une cuillère à soupe ou la moitié d’une tasse de yaourt, kéfir, kim-chi, choucroute, etc. Deux à trois fois par jour sont fortement conseillées.
Ajoutez quotidiennement des aliments riches en gélatine. Comme par exemple des bouillons de viande et d’os faits maison, des légumes en abondance, des graisses animales, de l’huile de noix de coco et de l’huile de morue après la prise complète des antibiotiques. La gélatine en poudre peut être utilisée pour booster les soupes et sauces maison.
Évitez tous les glucides raffinés et les jus de fruits.
Détox supplémentaire après la prise d’antibiotiques
Pendant la prise d’antibios, assurez-vous de prendre un probiotique de haute qualité au moins deux fois par jour.
Cela peut décourager la croissance de mycoses pendant la phase de récupération de la flore intestinale après la prise de médicaments. Assurez-vous de continuer pendant 30 jours au moins.
Le but de la prise d’antibiotiques est de tuer les bactéries pathogènes qui ont infecté votre corps.
Les effets secondaires courants des antibiotiques comprennent un système immunitaire compromis, la destruction des bactéries amies et la résistance aux médicaments. Comme tous les autres produits pharmaceutiques, les antibiotiques sont traités dans votre foie. Enfin il sont éliminés plus tard par votre corps. Pour la désintoxication, il y a des choses que vous pouvez faire pour détoxifier votre corps des restes d’antibiotiques.
Première étape de détox
Éliminez les restes d’antibiotiques en consommant beaucoup d’aliments riches en antioxydants. Les antioxydants peuvent renforcer votre système immunitaire pour aider votre foie à évacuer les restes d’antibiotiques de vos cellules et du sang. Privilégiez les antioxydants en mangeant des fruits et des légumes. Optez par exemple pour les bleuets, les pruneaux, les poivrons (rouges et verts), les fraises, le brocoli et les haricots. Consommez au moins deux à trois portions de ces aliments par jour. Vous pouvez également obtenir des antioxydants à partir de suppléments de vitamine C.
Deuxième étape de détox
Buvez au moins deux litres d’eau potable par jour. Boire suffisamment d’eau peut aider votre foie et vos reins à évacuer les restes d’antibiotiques. Mais aussi, cela va augmenter votre métabolisme tout en maintenant vos cellules en santé. Buvez toujours de l’eau filtrée ou embouteillée pour éviter les éléments nocifs dans l’eau du robinet.
Troisième étape en détox
Prendre l’ail sous forme de gélules est une des meilleures manières d’entreprendre le détox médicamental. L’allicine est l’ingrédient actif de l’ail qui peut aider vos reins et votre foie à évacuer les toxines tout en nettoyant votre sang. Soit, n’hésitez pas à en ajouter à vos plats principaux. Et pourquoi pas en manger un peu avant d’aller se coucher ? Et pourtant, si ce n’est pas votre tasse de thé, optez pour des gélules à l’ail.
Quatrième étape de détox
Mangez une tasse de yogourt par jour. Les antibiotiques tuent non seulement les mauvaises bactéries qui causent la maladie, mais aussi les bonnes bactéries. En particulier les bactéries intestinales (lactobacilles) qui maintiennent votre système digestif. Le yaourt, lui, contient des millions de lactobacilles. Ceux-ci peuvent aider à reconstituer ceux que les antibiotiques ont tué. Consommez le yogourt à jeun pour un bénéfice maximal.
Faites de l’exercice – ceci peut s’avérer être votre meilleure cure de détox !
Les exercices qui augmentent la température de votre cœur et augmentent le rythme cardiaque et respiratoire aideront votre corps à éliminer les toxines comme les antibiotiques en les forçant à sortir de vos tissus et à pénétrer dans votre système d’élimination. Les exercices de base qui stimulent les muscles entourant vos organes vitaux favoriseront la circulation sanguine vers les organes. Votre sang transporte l’oxygène et les nutriments à vos cellules et évacue les toxines et les déchets métaboliques.
Que ce soit une cure de détox après une prise d’antibiotiques ou autre, de quoi s’agit-il exactement ?
Un nettoyage de l’intestin consiste essentiellement à suivre un régime alimentaire sain. Celui-ci doit être composé d’aliments non transformés et non raffinés, adaptés à l’intestin. Il s’agit aussi de certains suppléments alimentaires adaptés à l’intestin. Pour les problèmes de santé plus graves, s’engager à une détoxi de quatre à six semaines. Pour le bien-être général opter pour deux semaines. Si vous suivez actuellement un régime riche en sucre et pauvre en légumes, vous pourriez ressentir de la fatigue, de la dépression et des éruptions cutanées. Ces symptômes ont tendance à s’estomper après trois à cinq jours en suivant un régime adapté.
À quelle fréquence peut on faire un régime détox ?
A vrai dire, cela dépend de vos symptômes. Mais vous devriez généralement vous engager à faire une détox une ou deux fois par année, sous les soins d’un professionnel de la santé. Le traitement post-antibiotique est un must, En effet, vous devez nourrir l’intestin et remplacer toutes les bactéries saines qui ont été éliminées par les antibiotiques. Après les fêtes de fin d’année, c’est aussi un bon moment pour arrêter l’alcool, mais aussi les aliments qui causent des ravages sur les bactéries intestinales et la muqueuse intestinale. Après le nettoyage, vous devriez continuer à inclure des aliments et des éléments nutritifs adaptés à l’intestin dans votre alimentation régulière.
Attention, demandez toujours conseil !
En tout cas, quoi que vous fassiez, demandez toujours conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Il saura vous conseiller sur le type de régime que vous devriez suivre. Et encore mieux, il pourrait vous prescrire les probiotiques les mieux adaptés pour vous.
Quels aliments éviter lorsque l’on fait une détox après une prise d’antibios ?
Il y a quelques aliments que l’on doit éviter. En voici la liste:
- Sucre, bonbons, chocolat au lait, confitures, pâtes à tartiner aux fruits
- Hamburgers, aliments frits
- Alcool, café, boissons gazeuses
- Margarine, sauces piquantes, colorants artificiels, arômes, additifs etc.
Connaissez-vous tous les bienfaits que nous propose l’aloe véra ? Découvrez notre article ci-contre pour en savoir plus. L’inclure lors d’un régime détox ne pourrait que vous aider à vous purifier plus rapidement et en légèreté.