Estragon : quels sont ses bénéfices ? Comment l’utiliser ?
Estragon : tout savoir sur cette plante herbacée ? Comment la cultiver et l’utiliser ? Quels sont les bienfaits de l’herbe ? L’estragon, ou Artemisia dracunculus L., est une plante herbacée vivace issue de la famille du tournesol. Il est largement utilisé pour aromatiser, parfumer et à des fins médicinales. Son goût est subtil et se marie bien avec des plats comme le poisson, le bœuf, le poulet, les asperges, les œufs et les soupes. Huit bienfaits sont connus. On connait aussi des utilisations surprenants de l’estragon.
Contenu de la page
Estragon : plante herbacée bonne et utile
Qu’est-ce qu’il contient ?
Il contient des nutriments bénéfiques, peu de calories et de glucides. Une seule cuillère à soupe (2 grammes) d’estragon séché fournit :
- Calories : 5
- Glucides : 1 gramme
- Manganèse : 7 % des Apports Journaliers de Référence (AJR), jouant un rôle dans la santé du cerveau, la croissance, le métabolisme et la réduction du stress oxydatif dans votre corps.
- Fer : 3 % des AJR, essentiel au fonctionnement cellulaire et à la production de sang. Une carence en fer peut entraîner une anémie et entraîner fatigue et faiblesse.
Potassium : 2 % des AJR, minéral essentiel au bon fonctionnement du cœur, des muscles et des nerfs. De plus, la recherche a montré qu’il peut abaisser la tension artérielle.
Est-il bénéfique ?
Bien que les quantités de ces nutriments dans l’estragon ne soient pas considérables, l’herbe peut toujours être bénéfique pour votre santé globale.
- Il a été découvert que l’estragon aide à améliorer la sensibilité à l’insuline et la façon dont votre corps utilise le glucose.
- Par ailleurs, le groupe de plantes Artemisia et notamment l’estragon donc, a été utilisé comme remède pour divers problèmes de santé, y compris le manque de sommeil.
- De plus, il peut aider à soulager la douleur associée à des conditions comme l’arthrose. Dans la médecine populaire traditionnelle, l’estragon est utilisé depuis longtemps pour traiter la douleur.
- Il peut avoir des propriétés antibactériennes et prévenir les maladies d’origine alimentaire. Une étude a examiné les effets de l’huile essentielle d’estragon sur Staphylococcus aureus et E. coli. Les chercheurs ont conclu que l’estragon peut être un agent de conservation efficace dans les aliments, comme le fromage.
- Il peut être bénéfique pour la santé cardiaque.
- La plante herbacée peut diminuer l’inflammation : les cytokines sont des protéines qui peuvent jouer un rôle dans l’inflammation.
Utilisation de l’estragon
Polyvalent, il est notamment facile à ajouter à votre alimentation. Son goût subtil lui permet d’être utilisé dans une variété de plats.
On connait trois variétés différentes de l’estragon – français, russe et espagnol :
L’estragon français est le plus connu et le meilleur à des fins culinaires. Il a le plus de saveur des trois. En terme de saveur, la plante espagnole se trouve au milieu. Il peut être utilisé à des fins médicinales et infusé sous forme de thé. Enfin, le russe a le goût le plus faible. Comme il perd rapidement sa saveur avec l’âge, on l’utilise tout de suite. Cependant, il produit plus de feuilles, ce qui en fait un excellent ajout aux salades.
L’estragon frais n’est généralement disponible qu’au printemps et en été dans les climats plus frais. Il n’est pas aussi facilement disponible que d’autres herbes, comme la coriandre, par example. Ce sera donc plus difficile de le trouver dans les grandes épiceries ou les marchés de producteurs.
Voici quelques façons simples d’incorporer l’estragon dans votre alimentation :
- Ajoutez-le aux œufs brouillés ou au plat.
- Utilisez-le comme garniture sur du poulet rôti.
- Mélangez-le dans des sauces, comme le pesto ou l’aïoli.
- Ajoutez-le au poisson, comme le saumon ou le thon.
- Mélangez-le avec de l’huile d’olive et versez le mélange sur les légumes rôtis.
L’estragon est souvent utilisé dans le régime méditerranéen sain pour le cœur. Les avantages de ce régime pour la santé ne sont pas seulement liés à la nourriture, mais aussi aux herbes et aux épices utilisées.
Recettes à l’estragon et poisson
Cabillaud à l’estragon et au citron
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 pavés de cabillaud
- 1 échalote
- 1 jus de cédrat
- estragon
- 1/2 verre de lait d’amande
- sel & poivre
- huile d’olive
Préparation :
- Placez les pavés de cabillaud dans un plat allant au four, salez et poivrez.
- Pressez le citron. Réservez.
- Versez le jus de citron par dessus.
- Dans un verre, versez un demi verre de lait d’amandes que vous allez verser ensuite dans le plat.
- Prélevez le zeste et le couper très fin.
- Répartissez le zeste par dessus.
- Émincez l’échalote et la répartissez sur le poisson.
- Coupez finement l’estragon et en mettez sur le poisson.
- Enfournez pour 25 min à 180° C.
- Versez de l’huile d’olive sur chaque tranche de poisson une fois que le plat est sorti du four.
Bon appétit !