Comment éviter le plastique et quel est son impact réel sur l’environnement et la santé ?
Eviter le plastique devient de plus en plus nécessaire. Il faut même l’arrêter complètement. Chacun peut régir sur la croissance du plastique en l’évitant au quotidien.
Le plastique est partout. Sacs, emballages, objets décoratifs et beaucoup d’autres. Il est peu coûteux, économique et léger. Ce n’est pas étonnant que la majorité des fabricants de produits alimentaires préfèrent l’emballage en plastique. Oui, mais on connaît tous les dangers qu’il génère. Le plastique est non seulement peu écologique, mais il cache de nombreux de risques pour notre santé.
Le plastique ne tue pas seulement les animaux marins et les écosystèmes, mais une myriade d’études montrent qu’il est dangereux pour la santé humaine. Ces données choquantes peuvent vous inciter à éliminer le plastique de usage unique. Nous savons tous que recycler le plastique est important. Mais savions-nous son impact réel sur notre santé ?
Contenu de la page
- 1 Eviter le plastique n’est pas difficile. Premier pas : dites “adieu” aux sacs plastiques
- 2 La crise du « septième continent de plastique »
- 2.1 Pourquoi éviter le plastique est vraiment nécessaire ?
- 2.2 Le plastique est populaire
- 2.3 Et l’environnement ?
- 2.4 Quelle production et quel recyclage ?
- 2.5 Le BPA
- 2.6 Effets sur la santé des enfants
- 2.7 Les hormones
- 2.8 Pression artérielle
- 2.9 Et de nouveaux, les hormones …
- 2.10 Déséquilibre
- 2.11 Risque de diabète
- 2.12 Décomposition ?
- 2.13 Chaleur et plastique
- 2.14 Et les chaussures en plastique ?
- 2.15 Vivant près de l’eau …
- 2.16 Tout le plastique n’est pas recyclable
- 2.17 Le plastique biodégradable ne se décompose pas réellement.
Eviter le plastique n’est pas difficile. Premier pas : dites “adieu” aux sacs plastiques
La crise du « septième continent de plastique »
Il y a quelques temps, on a découvert une gigantesque plaque d’environ 3,5 millions de kilomètres carrés de déchets à la dérive dans l’océan Pacifique, baptisée le « septième continent de plastique ». La situation du plastique est en effet beaucoup plus grave que vous le pensiez. Il y a presque la moitié du plastique de usage unique qui n’est pas vraiment recyclé. Cette moitié non-recyclée trouve sa place dans l’océan. Dans les lignes qui suivent nous vous présentons quelques des réels dangers du plastique. Et pourquoi est-il important de repenser son usage au quotidien.
Eviter le plastique pour sauver la planète.
Pourquoi éviter le plastique est vraiment nécessaire ?
Si vous jetez un coup d’œil dans votre cuisine ou votre bureau, vous remarquerez probablement que vous êtes entouré de plastique. Les exemples sont dénombrables : bouteilles d’eau, tasses à café à emporter, pailles, sacs en plastique, emballages d’aliments et beaucoup d’autres. Ce sont tous des exemples de produits en plastique à usage unique, qui est un sujet brûlant de nos jours et qui repose à la fois sur des préoccupations environnementales et de santé.
Ce n’est certainement pas réaliste d’ éliminer le plastique de votre vie à 100%, mais examinons certains faits qui pourraient vous encourager à réduire votre empreinte plastique à usage unique en abandonnant les pailles et les sacs en plastique. Lorsque vous hésitez de prendre ou de ne pas prendre un sac en plastique à la caisse, réfléchissez deux fois.
Le plastique est populaire
La popularité du plastique est évidente aujourd’hui. En effet, sa production ne commence qu’augmenter dans les années 1950. A l’heure actuelle, 320 millions de tonnes de plastique ont été produites dans le monde entier en 2015. Et il n’y a aucun signe de ralentissement. A l’heure actuelle, 10 tonnes de plastique sont produites par seconde dans le monde.
Et l’environnement ?
«Chaque morceau de plastique qui aura jamais été créé restera dans l’environnement sous une forme ou une autre, mais une fois que nous aurons jeté nos ordures chez nous, le vent et les eaux de ruissellement emporteront nos déchets des décharges et des rues dans les égouts et directement dans l’océan » dit Jennifer Flower, vétérinaire en chef de Mystic Aquarium.
« Avec un Américain moyen qui jette environ 84 kilos de déchets par an et qui produit plus de 320 millions de tonnes de plastique par an dans le monde, l’environnement marin subit de plein fouet les conséquences de notre élimination quotidienne du plastique. Notre consommation de plastique affecte directement la vie marine dans l’océan, y compris les poissons, qui sont également une source principale de nourriture pour les humains. Souvent, notre société s’efforce tellement de rendre notre vie plus commode à court terme, mais à long terme, notre santé et celle de la vie marine se font aux dépens de ces commodités quotidiennes. »
Quelle production et quel recyclage ?
La production annuelle de plastique est environ 335 millions de tonnes. Environ la moitié d’elle est destinée à un produit à usage unique. Cela inclut des articles tels que les sacs en plastique (qui ont une durée de vie moyenne de 15 minutes), les emballages, les bouteilles d’eau et les pailles. Les détergents à lessive liquides traditionnels sont généralement conditionnés dans du polyéthylène haute densité. 68% de ces bouteilles ne sont pas recyclées. C’est plus que inquiétant.
Des entreprises telles que Dropps s’engagent à réduire les déchets plastiques à usage unique en proposant des bacs à linge composés d’ingrédients biodégradables à base de plantes et expédiés dans des boîtes en carton recyclables et compostables à 100%. Même la famille royale est sur la tendance écologique. Saviez-vous qu’ils ont interdit les pailles en plastique au palais de Buckingham ?
Le BPA
Le BPA (ou bisphénol A) est un produit chimique utilisé dans la production de plastique depuis les années 1960. Il est souvent en contact direct avec les aliments, notamment les emballages en plastique, les ustensiles de cuisine et les revêtements intérieurs de boîtes de conserve et de bouchons de pots. Des études montrent que le BPA interagit avec les récepteurs des œstrogènes. Il joue aussi un rôle dans la pathogenèse de plusieurs troubles endocriniens, notamment l’infertilité féminine et masculine, la puberté précoce, les cancers du sein et de la prostate et le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Il y a donc une raison pour laquelle vous voyez autant de produits commercialisés sans BPA aujourd’hui.
Effets sur la santé des enfants
Un rapport récent révèle que l’utilisation de récipients en plastique pour stocker ou réchauffer des aliments au micro-ondes pourrait présenter un risque potentiel pour la santé des enfants. L’Académie américaine de pédiatrie appelle à des réformes après qu’un rapport ait suggéré que certains produits chimiques présents dans les colorants alimentaires, les agents de conservation et les matériaux d’emballage pourraient poser un risque pour les enfants.
Les hormones
Certains additifs alimentaires peuvent perturber les hormones et augmenter les risques d’obésité chez les enfants. Les additifs artificiels les plus préoccupants ? Vous l’avez deviné: les BPA présents dans les conteneurs en plastique et les canettes métalliques. Les parents sont instamment priés d’éviter d’utiliser des micro-ondes pour réchauffer les aliments. Il faut aussi éviter de placer des plastiques au lave-vaisselle.
Pression artérielle
Megan Casper, MS, RDN, diététicienne et propriétaire de Nourished Bide Nutrition à New York, explique que la consommation de boissons provenant de canettes contenant du BPA peut faire augmenter la pression artérielle. Lors des essais cliniques, les volontaires ont bu la même boisson dans des bouteilles en verre ou des canettes. Deux heures après la consommation, les chercheurs ont mesuré leur concentration urinaire en BPA et leur pression artérielle.
Les concentrations de BPA dans l’urine étaient plus élevées dans le groupe des boîtes de conserve et leur pression artérielle systolique avait augmenté en moyenne de 4,5 mm Hg par rapport au groupe des bouteilles en verre. Éviter le plastique n’est que l’une des 13 façons dont une vie verte peut vous rendre en meilleure santé.
Les premières recherches suggèrent que le BPA peut endommager le cœur et les artères, entraînant des troubles tels que des arythmies et de l’athérosclérose.
Et de nouveaux, les hormones …
Une nouvelle étude a montré que le BPA pouvait avoir un impact négatif sur le système de reproduction des femmes. Il peut aussi causer des lésions chromosomiques, des anomalies congénitales et des fausses couches. Des chercheurs de l’Université d’État de Washington et de l’ Université de Californie à Davis, ont découvert que des singes exposés au BPA in utero présentaient des anomalies de la reproduction augmentant leur risque de donner naissance à une progéniture avec le syndrome de Down ou même de subir une fausse couche. Alors que vous allez un peu plus vert pour accueillir un nouveau paquet de joie dans votre maison, rafraîchissez tout en utilisant des produits de nettoyage écologiques que les professionnels du nettoyage de maison font confiance.
Déséquilibre
Les hormones thyroïdiennes, qui régulent l’énergie dans le corps, sont également modifiées par le BPA. En novembre 2016, la Revue internationale de la recherche environnementale et de la santé publique, a publié des preuves liant le BPA à des troubles auto-immuns de la thyroïde (tels que la maladie de Hashimoto). Les tests de laboratoire mesurant le BPA ont dépassé les limites de détection mesurables chez 52% des personnes présentant un taux élevé d’anticorps thyroïdiens. Les niveaux toxiques de BPA avaient provoqué une attaque auto-immune de la glande thyroïde.
Risque de diabète
Un rapport publié par la US Endocrine Society indique que l’exposition aux produits chimiques perturbant le système endocrinien (EDC) – comme le BPA – peut augmenter le risque de diabète. Le diabète de groupe 2, y compris.
Une étude récente montre que le BPA a été associé à la maladie de l’intestin irritable en ayant un impact négatif sur le métabolisme des acides aminés microbiens dans l’intestin. La maladie de l’intestin irritable est un ensemble de maladies qui incluent la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn. On a également constaté que l’exposition au BPA augmentait les niveaux de plusieurs composés responsables de l’inflammation du côlon. Le plastique n’est pas le seul polluant pouvant affecter votre santé. Il faut aussi utiliser moins de papier …
Décomposition ?
Les gros morceaux de plastique se décomposent en microplastiques. Une étude récemment publiée a testé 259 bouteilles d’eau de 11 marques vendues dans neuf pays, y compris les États-Unis. Les résultats ? Environ 93 % des personnes testées contenaient une contamination microplastique, soit en moyenne 10,4 particules de plastique par litre d’eau. C’est le double de la contamination plastique trouvée dans l’eau du robinet.
Parmi ces particules de plastique, 65% étaient des « fragments » de plastique, y compris le plastique utilisé pour fabriquer les bouchons. Faites la transition vers les bouteilles d’eau en acier inoxydable réutilisables de Gaiam, qui n’ont pas de pièces en plastique. En prime, leur conception isolée à double paroi gardera vos boissons au froid pendant 24 heures ou chaudes jusqu’à 12 heures. Vous éviterez aussi l’habitude grossière de remplir des bouteilles d’eau en plastique – voici pourquoi vous ne devriez jamais le faire.
Chaleur et plastique
Selon les experts médicaux de Harvard, lorsque les aliments sont emballés dans du plastique – ou placés dans un récipient en plastique et au micro-ondes – au four à micro-ondes, le BPA et les phtalates peuvent s’infiltrer dans les aliments. Ils notent que la migration sera probablement plus importante avec les aliments gras, tels que les viandes et les fromages. Les spécialistes conseillent d’utiliser des plats en verre et un couvercle pour réchauffer les aliments au micro-onde. Enfin, il est en réalité mieux de complètement éviter les micro-ondes.
Et les chaussures en plastique ?
Porter les chaussures en plastique les plus en vogue cette saison ? Oui, mais à quel prix ? Une étude intitulée « Chemicals Up Close », menée par la Société suédoise pour la conservation de la nature (SNCC), montre que les tongs et les chaussures en plastique, sont plutôt une mauvaise idée. Ils peuvent vous exposer à des problèmes de santé à long terme. La société suédoise a découvert que les tongs et les sandales de plastique avaient des « concentrations inquiétantes » de produits chimiques nocifs, notamment des phtalates.
Même si vous n’êtes pas inquiet à propos des produits chimiques qui pénètrent dans votre peau, il y a aussi l’impact environnemental de la production de ce modèle de chaussures. Voici pourquoi, il est mieux de porter des chaussures produites de matériaux naturels. En effet, c’est la même chose avec les vêtements. Il est toujours mieux de préférer ceux fabriqués en matériaux naturels. Vous ne vous rendez pas compte, mais les matériaux synthétiques sont en effet de plastique. On ne se rend pas compte à quel point le plastique est présent dans nos vies au quotidien.
Eviter le plastique en optant pour une bouteille en carton 100% recyclé et 100% recyclable.
Vivant près de l’eau …
« Nous associons la paix, la relaxation et une bonne santé à nos côtes », a déclaré Brian Yurasits, directeur du développement du projet TerraMar. Ce dernier est un projet sur la sensibilisation de l’opinion aux problèmes des océans. Des chercheurs de la MSN* ont montré que les personnes vivant près de l’eau signalaient moins de détresse psychologique. « Les gens visitent les plages et les voies navigables pour satisfaire notre tendance naturelle à être près de l’océan », déclare Yurasits. « Si les plastiques deviennent plus omniprésents dans ces endroits naturels, les gens ne pourront pas obtenir la même évasion de la réalité et du soulagement du stress dont ils ont besoin. » Ce n’est pas par hasard que dans les jardins japonais, il y a toujours une source d’eau. L’eau calme et détend l’esprit. Eviter le plastique pour protéger les océans.
Tout le plastique n’est pas recyclable
Saviez-vous que les sacs en plastique, les pailles et les tasses à café ne sont même pas recyclables ? Et oui. Quel est le problème du recyclage d’une tasse de café en papier ? L’extérieur de la tasse en papier a une fine couche de plastique. Cette couche sert pour protéger des brûlures et empêcher la tasse de refroidir trop rapidement. Ces deux matériaux différents doivent être séparés manuellement ou avec une machine spéciale. Cela prend trop de temps et coûte très cher.
Le plastique biodégradable ne se décompose pas réellement.
Une étude de la Michigan State University montre que les additifs spéciaux qui prétendent décomposer le polyéthylène (sacs en plastique) et le polyéthylène téréphtalate (bouteilles en plastique) ne fonctionnent pas comme prévu. En effet, ces produits sont laissés dans des situations d’élimination courantes, telles que des décharges ou du compostage. « Il n’y avait pas de différence entre les plastiques mélangés aux additifs que nous avons testés et ceux qui en étaient sans », a déclaré Rafael Auras, co-auteur et professeur de MSU. Voici une autre très bonne raison pour éviter le plastique au quotidien.
Vous voyez qu’ éviter le plastique au quotidien est important. Si chacun d’entre nous change ses habitudes, la nature nous serait bien reconnaissante. Une vie sans plastique serait meilleure pour tous. Il faut aussi penser à l’avenir, non ? Changer ses habitudes de consommation, c’est changer l’avenir.
Pour commencer à éviter le plastique, il faut changer ses habitudes.
Vous voyez bien qu’il y a de nombreuses de raisons et de manières d’ éviter le plastique au quotidien. En le faisant, on améliore notre vie, celle de notre famille et de l’environnement.
*MSN : Michigan State University