Lutter contre la fatigue de printemps : explications, vitamines et autres remèdes
Lutter contre la fatigue de printemps : pourquoi est-on fatigué ? Comment l’expliquer et la surmonter ?
Contenu de la page
- 1 Lutter contre la fatigue de printemps : pourquoi ?
- 1.1 Lutter contre la fatigue de printemps a donc une raison biologique
- 1.2 Lutter contre la fatigue de printemps a donc une raison biologique hormonale
- 1.3 Lutter contre la fatigue de printemps a donc une raison environnementale
- 1.4 Léthargie, l’épuisement, dépression, quels sont les effets indésirables en début de printemps ?
- 1.5 Lutter contre la fatigue de printemps et le manque de sommeil à cause du danger que le corps risque
- 1.6 Lutter contre la fatigue de printemps et le manque de sommeil à cause du danger que le cerveau risque
- 1.7 Lutter contre la fatigue de printemps et le manque de sommeil à cause du danger que l’esprit risque
- 1.8 Comment lutter contre la fatigue de printemps ?
- 1.9 Solutions naturelles pour remédier à la fatigue de printemps
- 1.10 Recourir aux vitamines et aux antioxydants pour lutter contre la fatigue de printemps
- 1.11 Détoxez-vous pour lutter efficacement contre la fatigue de printemps !
- 1.12 Faire des exercices physiques pour dynamiser le corps et lutter contre la fatigue de printemps
- 1.13 Pour lutter contre la fatigue de printemps, il faut se rappeler avec soulagement que le changement d’heure d’été, c’était le dernier en date !
- 1.14 Comment prévenir la fatigue de printemps (pour tout ce qui ne touche pas au changement d’heure) ?
- 1.15 Pour prévenir les coups de pompe au printemps, exposez-vous au soleil le plus possible avant son arrivée
- 1.16 La vitamine D : provenance naturelle ou synthétique
Lutter contre la fatigue de printemps : pourquoi ?
Lorsque le printemps arrive et les températures montent, le morale monte mais souvent on ne se sent pas en pleine forme. Pourquoi ? Les jours sont plus longs. Il y a le changement d’heure qui fait qu’on perd une heure de sommeil. Cette perte ne peut que perturber notre rythme circadien. L’heure d’été représente donc une désynchronisation à laquelle on doit s’habituer avec le temps. Chacun à son rythme !
Lutter contre la fatigue de printemps a donc une raison biologique
Que ce soit une flemme ou un coup de pompe, la fatigue printanière a bien une raison biologique. Après le 20 mars, ce qui est l’équinoxe de printemps, la lumière, qui est notre métronome mesurant notre rythme, bat des mesures que l’organisme suit un peu plus difficilement.
Le temps d’ensoleillement augmente de quatre minutes chaque jour. Pour bien suivre ce nouveau rythme, il faut se lever quatre minutes plus tôt chaque jour.
En s’adaptant, on se fatigue. De plus, avec l’allongement de la journée, on sort plus le soir et même si durant la journée on est fatigué, on se force à rester debout plus longtemps le soir.
Lutter contre la fatigue de printemps a donc une raison biologique hormonale
Lorsque les rayons du soleil atteignent l’hémisphère de la Terre qui est inclinée plus vers lui, il fait printemps, il fait printemps aussi dans l’organisme humain ! Les hormones sécrétées se réveillent et commencent à faire leurs effets.
Il y a celles qui tiennent le corps plus éveillé et celles qui, au contraire, l’endorment (par exemple, la mélatonine qui est l’hormone du sommeil). Ce manque d’équilibre et ce côté chimique qui bouscule l’organisme, fait dépenser de l’énergie et l’homme en souffre.
Lutter contre la fatigue de printemps a donc une raison environnementale
Lors le changement des saisons, on est léthargique au lieu de se sentir plein d’énergie. Après l’hibernation, au printemps, on se sent même épuisé.
Comment expliquer le manque de tonus ? Premièrement, suite au changement d’heure, le jour se rallonge mais lorsqu’on se lève tôt le matin, surtout au début du printemps, il ne fait pas tout à fait pas encore jour.
Ensuite, les allergies prolifèrent au printemps. Elles entraînent des troubles de sommeil. Énormément de gens se plaignent de ne pas pouvoir bien dormir à cause d’allergies ou de celles de leurs partenaires.
Enfin, comme il fait plus chaud, les gens veulent aérer leurs demeures plus souvent. L’air est plus frais, on vit les fenêtres ouvertes et on reste exposé au bruit extérieur permanent.
Léthargie, l’épuisement, dépression, quels sont les effets indésirables en début de printemps ?
Les effets indésirables ne concernent pas tous. Certains passent à travers. L’arrivée du printemps pour eux, est comme l’arrivée de toute chose qu’ils constatent avant de passer à autre chose. Mais ceux qui ont du mal à s’adapter surtout au début, peuvent avoir des troubles de l’humeur. Mais c’est l’effet le moins terrifiant que l’on puisse avoir lorsqu’on ne dort pas assez. En effet, se priver de sommeil est dangereux.
Lutter contre la fatigue de printemps et le manque de sommeil à cause du danger que le corps risque
Des études diverses ont montré que le manque de sommeil peut être à la base du développement des maladies dont les effets peuvent être dangereux. En effet, un lien a été démontré entre le manque de sommeil et le cancer colorectal.
Mais aussi, un lien causal a été démontré entre le manque de sommeil et l’obésité. Des liaisons dangereuses existent entre l’obésité et le diabète. Aussi, entre l’obésité et le risque de maladies cardiaques. Hypertension artérielle, athérosclérose, la liste n’est pas longue mais la fin peut vite arriver à cause de l’infarctus. Il existe aussi un lien entre le surpoids ou l’obésité et la fertilité douteuse.
Le manque de sommeil affaiblit notre système immunitaire et le risque d’attraper même un rhume augmente. Tout le monde sait que le système immunitaire se bat contre des infections et des inflammations, alors il est vital de dormir bien et de récupérer nos forces.
La vue peut aussi en souffrir.
Lutter contre la fatigue de printemps et le manque de sommeil à cause du danger que le cerveau risque
Moins de sommeil peut signifier perte de mémoire. De là, le risque d’accidents mortel est plus élevé. La masse cérébrale resterait indemne nous dormions bien. Moins de sommeil signifierait un risque multiplié par quatre d’accident vasculaire cérébral (AVC). « Les gens qui dorment moins de six heures par nuit avaient quatre fois plus de chances de présenter des symptômes d’AVC que leur vis-à-vis de poids normal qui dormaient entre sept et huit heures », explique Megan Ruiter, chercheuse de l’UAB.
Lutter contre la fatigue de printemps et le manque de sommeil à cause du danger que l’esprit risque
À plus petite échelle, le manque de sommeil provoque une plus grande émotivité. Le manque de sommeil nous fait moins attirant, plus difficile d’approche, donc plus tristes.
Pour ce qui est des plus grands maux que le manque de sommeil peut provoquer, « le cerveau semble revenir à des circuits plus primitifs, en ce sens qu’il semblait soudainement incapable de mettre certaines émotions en contexte afin de produire une réponse contrôlée et appropriée », comme l’ont démontré des chercheurs de différentes écoles de Médecine des Universités de Berkeley et d’Harvard.
Le manque de sommeil a des effets sur la concentration. L’épuisement et la perte de la capacité de se focaliser sont donc liés. Affaiblissement de mémoire, voire perte de mémoire, sont les résultats inévitables après un sommeil court et inefficace.
Comment lutter contre la fatigue de printemps ?
La fatigue de printemps peut se transformer en fatigue tout court. Elle peut devenir chronique aussi. Il est important de consulter l’avis d’un médecin dans ce cas. Le diagnostic qu’il établira sera précis et vous saurez comment répondre au manque de votre corps.
Vous saurez surtout la cause pour pouvoir y remédier. Personne ne peut évoluer avec une capacité mentale diminuée, une émotivité accrue et instable et encore moins avec une énergie diminuée.
Solutions naturelles pour remédier à la fatigue de printemps
Pour éviter d’avoir un coup de pompe, c’est-à-dire une fatigue survenant brutalement, parce que c’est comme ça qu’elle survient, faites des promenades pour vous aérer la tête pendant quelques minutes !
Recourir aux vitamines et aux antioxydants pour lutter contre la fatigue de printemps
Pour remédier à la fatigue, il faut recourir aux vitamines. La vitamine C est celle qui doit obligatoirement être présente dans votre menu. Dans quels fruits et légumes peut-on trouver la vitamine C ? Il y a de la vitamine C dans les kiwis, les oranges, le cassis, mais aussi dans les poivrons, les brocolis, les goyaves, etc.
Pour lutter contre la fatigue, il faut absorber des antioxydants. Qu’est-ce que c’est ? Un antioxydant est une molécule qui empêche ou parfois juste ralentit l’oxydation d’autres substances. Bien que les toutes les réactions d’oxydation soient nécessaires à la vie, certaines sont destructrices pour elle. Les antioxydants sont alors nécessaires à la vie car ils protègent l’organisme contre de nombreuses maladies. Voici quelques exemples d’antioxydants, tels que les vitamines C et E, les enzymes, etc.
Dans quels fruits et légumes y a-t-il des antioxydants ? Il y en a dans les oranges, les poivrons, les tomates, les pêches, mais aussi dans certaines viandes, comme la dinde et le porc.
Il faut prendre du magnésium afin de lutter contre la fatigue printanière. Ceci veut dire qu’il faut manger des fruits secs et de l’avoine. En mangeant de la viande, des vitamines et des antioxydants, on comble les carences hivernales et on fortifie le système immunitaire. Dans la viande, il y a notamment du fer, lui aussi important pour redonner de la force à l’organisme.
Détoxez-vous pour lutter efficacement contre la fatigue de printemps !
Si vous avez beaucoup mangé et surtout gras en hiver, il est temps de nettoyer l’organisme. En nettoyant l’organisme, vous lui redonnerez de la force. On fait ceci en faisant attention à ce que l’on mange. Alors, pour ne pas nous répéter, nous ajouterons des aliments sur la liste déjà longue d’aliments riches en vitamines et en antioxydants.
Il faut donc ne pas oublier de manger des carottes, des épinards, des avocats, des poissons vous apportant de l’oméga 3 (hareng, sardine, saumon, etc.). Comme ça, votre corps décrasse et vous entretenez vos capacités cognitives.
Faire des exercices physiques pour dynamiser le corps et lutter contre la fatigue de printemps
La pratique d’une activité physique lutte contre la fatigue de printemps. Vous vous fatiguez physiquement mais vous vous dynamiser. En bougeant, vous apportez de l’énergie à votre coprs car vous lui faites un apport en oxygène. Quelques exercices le matin et le corps secrète des hormones, comme la dopamine et les endorphines. La première réduit la fatigue. Les autres vous mettent en bonne humeur.
Pour lutter contre la fatigue de printemps, il faut se rappeler avec soulagement que le changement d’heure d’été, c’était le dernier en date !
Depuis un peu plus de 40 ans, le changement d’heure guettait nos montres deux fois par an. Cette année, les européens passeront à l’heure d’été pour la dernière fois. Le 27 octobre, certains pays se fixeront à l’heure astronomique, l’heure d’hivers, d’autres pays choisiront peut-être de rester à l’heure d’hiver. Chaque État peut décider pour lui-même.
Comment prévenir la fatigue de printemps (pour tout ce qui ne touche pas au changement d’heure) ?
Il faut suivre plus ou moins les mêmes conseils que ceux énumérés précédemment mais il faut commencer à le faire avant l’arrivée du printemps ! Une question se pose alors : si on commence à toujours prévenir, cela veut-il dire que les symptômes n’apparaitront plus jamais ? Et bien, si vous commencez à prévenir, vous n’allez peut-être plas forcément arrêter de guérir mais au moins vous le ferez pas systématiquement.
Commencez par détoxifier votre organisme. C’est le pas le plus important. En arrêtant de manger trop gras tout en commençant à manger sain et à boire des citronnades, vous vous faciliterez beaucoup la tâche. Une fois l’organisme un peu nettoyé et plus enrichi en vitamines et antioxydants, vous vous sentirez mieux ! Plus fort, en bonne santé, plus sûr de vous-même, plus tonifié, plus beau, moins triste.
Pour prévenir les coups de pompe au printemps, exposez-vous au soleil le plus possible avant son arrivée
Depuis quelques années maintenant, il y a des jours en février pendant lesquels il fait très beau et très chaud. Profitez-en au maximum !
Exposez-vous au soleil pendant au moins 20 minutes par jour. L’apport en vitamine D en sera assuré. Pourquoi la synthèse/fabrication de cette vitamine est-elle si importante ? La vitamine D facilite l’absorption et la fixation du calcium et du phosphore au niveau osseux. Le calcium est indispensable à la minéralisation, à la formation, à la solidification et au renouvellement des os. Tous les deux, le calcium et le phosphore sont importants pour les dents !
Autre rôle de la vitamine D ? Elle stimule l’immunité, améliore la performance des muscles, diminue les risque de certaines maladies, comme le cancer, la démence ou les maladies cardio-vasculaires.
La vitamine D : provenance naturelle ou synthétique
Si sa provenance n’est pas due à l’exposition du soleil, elle peut être d’origine végétale ou animale. On en trouve principalement dans les produits laitiers et dans certains poissons gras.
Pour éviter tout risque d’ostéoporose et de rachitisme, important surtout chez l’enfant, il faut prendre d’huile de foie de morue. C’est un complément alimentaire sous forme liquide, de capsule ou de gélule. Il existe la vitamine D2 naturelle et la D3 naturelle. Si les deux sont biochimiquement proches, la D2 ne peut pas être trouvée dans les végétaux.
Par ailleurs, on s’est rendu compte que son absorption faisait chuter le taux de la D3 dans le sang. La D3, elle, provient du poisson (huile de foie de morue ou de flétan), des végétaux (lichen qui est une plante entre le champignon et l’algue) et de la lanoline (une graisse de la laine de mouton dont la molécule est similaire à la vitamine de notre organisme).
Lorsque vous vous faites prescrire des vitamines D synthétiques, il faut rester faire attention à ne pas prédoser. En effet, en cas de prédosage, l’organisme en sera saturé et la synthèse de la vitamine D sera bloquée.