Pourquoi la tisane peut avoir un effet positif sur votre santé et votre bien-être aujourd’hui ?
Vous l’avez sans doute remarqué, la tisane redevient à la mode. Boisson chaude basée sur des plantes saines et naturelles, elle est plébiscitée par de plus en plus de consommateurs car elle présente de nombreux bienfaits pour la santé.
Sa démocratisation s’est aussi accélérée en France depuis la promulgation en 2008 du décret sur la pharmacopée, autorisant la vente libre d’un plus grand nombre de plantes médicinales (148 contre 34 avant la loi). Peu à peu, on a donc vu arriver un plus large choix de tisanes sur les étals des boutiques d’herboriste, sur les pages des sites web spécialisés ou dans les rayons « boissons chaudes » des supermarchés. Face à cette offre, difficile de bien choisir la tisane qui convient le mieux.
Contenu de la page
Quelle est la différence entre thé et tisane ?
Pour savoir quelles sont les vertus de la tisane, il convient déjà de bien comprendre ce qu’est cette boisson. La tisane, parfois confondue avec le thé, ne contient pas de théine. Elle est en fait composée uniquement de plantes naturelles, généralement associées à d’autres arômes. Ce sont généralement les fleurs, les feuilles ou les racines des plantes qui sont utilisées (broyées et réduites en poudre, le plus souvent).
La tisane se consomme presque toujours chaude mais peut aussi être froide, tout dépend de ce que l’on souhaite et de la saison. Infusion, décoction ou macération… La manière de la consommer varie aussi, bien que la méthode la plus répandue soit celle de l’infusion, au point que le terme « infusion » supplante parfois celui de « tisane » dans l’esprit des gens.
Des dizaines de plantes pour autant de remèdes
Comment savoir quelles sont les herbes à utiliser par rapport aux maux dont vous souffrez ? Tout dépend de votre état de santé, de vos besoins, de votre stress… Douleurs intestinales, maux de tête, rhume, sinus encombrés, fatigue, tension musculaire… Tous les maux ont des plantes pour les aider à être soulagés.
Par exemple, la mélisse est très réputée pour ce qui concerne les ballonnements, la digestion ou l’aérophagie. De même que le fenouil, qui est aussi anti-inflammatoire. La réglisse va soulager les brûlures d’estomac ou les reflux gastriques tandis que la camomille va aider à s’apaiser et à s’endormir. La verveine est aussi idéale pour passer une bonne nuit de sommeil et le romarin ou le pissenlit aident pour une détoxification du foie.
Attention à bien doser et bien respecter les propriétés des plantes
Il n’est pas recommandé de faire soi-même les mélanges, à moins de posséder une grande connaissance des plantes et de leurs bienfaits. Mieux vaut se fier aux conseils des vendeurs dans les boutiques spécialisées ou aux indications imprimées sur les boîtes commercialisées : un mauvais dosage des plantes pourrait provoquer un effet complètement différent de celui désiré et même causer des désagréments supplémentaires. Pour le dosage idéal, on estime qu’il faut environ une cuillère à café de plante sèche pour 25 centilitres d’eau (et le double pour les plantes fraiches).
La température de l’eau est aussi importante car il ne faut pas faire bouillir l’eau au risque de cramer certaines molécules qui ne pourront donc plus agir. De même, il est déconseillé de sucrer sa tisane même si cela améliore le goût et attention à ne pas en boire trop dans la journée : deux à trois tasses au maximum.