Quand boire de l eau pour maigrir et combien de litres ? Tout savoir !
Quand boire de l eau pour maigrir ? Combien de litres d eau boire pour qu’il y ait une perte du poids ? Faut-il boire de l eau pour maigrir ? Toutes ces questions sont très importantes puisque boire de l eau est vital pour nous tous et il y a une quantité journalière minimale d eau qui doit être prise par chacun de nous !
Contenu de la page
Quand boire de l eau pour maigrir et combien de litres ?
Boire de l eau tous les jours est vital. Il y a une quantité journalière minimale d eau à prendre par chacun de nous. Boire de l eau, est-ce que cela aide à maigrir ? Comment boire plus d’eau peut vous aider à perdre du poids ? Répondons à toutes ces questions !
Pendant longtemps, on a pensé que l’eau potable aidait à perdre du poids. En effet, 30 à 59 % des adultes dans le monde qui essaient de perdre du poids augmentent leur consommation d’eau durant leurs régimes alimentaires. De nombreuses études montrent que boire plus d’eau peut être bénéfique pour la perte de poids et le maintien de ce poids.
Comprenons à présent comment l’eau potable peut vous aider à perdre du poids.
Boire de l’eau peut vous faire brûler plus de calories
Boire de l’eau augmente la quantité de calories que vous brûlez, ce que l’on appelle la dépense énergétique au repos. Chez les adultes, il a été démontré que la dépense énergétique au repos augmente de 24 à 30 % dans les 10 minutes suivant la consommation d’eau. Cela dure au moins 60 minutes. À l’appui de cela, une étude sur des enfants en surpoids et obèses a révélé une augmentation de 25 % de la dépense énergétique au repos après avoir bu de l’eau froide.
Une étude sur des femmes en surpoids a examiné les effets de l’augmentation de la consommation d’eau à plus de 1 litre par jour. Ils ont constaté que sur une période de 12 mois, cela entraînait une perte de poids supplémentaire de 2 kg. Étant donné que ces femmes n’ont apporté aucun changement à leur mode de vie, sauf pour boire plus d’eau, ces résultats sont très impressionnants.
De plus, ces deux études indiquent que boire 0,5 litre d’eau entraîne la combustion de 23 calories supplémentaires. Sur une base annuelle, cela représente environ 17 000 calories, soit plus de 2 kg de matières grasses.
Plusieurs autres études ont suivi des personnes en surpoids qui ont bu 1 à 1,5 litre d’eau par jour pendant quelques semaines. Ils ont constaté une réduction significative du poids, de l’indice de masse corporelle, du tour de taille et de la graisse corporelle.
Ces résultats peuvent être encore plus impressionnants lorsque l’eau est froide. Lorsque vous buvez de l’eau froide, votre corps utilise des calories supplémentaires pour réchauffer l’eau à la température du corps.
Boire de l’eau avant les repas peut-il réduire l’appétit ?
Il semble en fait y avoir une part de vérité derrière cela, mais presque exclusivement chez les adultes d’âge moyen et plus âgés. Quand boire de l eau pour maigrir donc ? Des études sur des personnes âgées ont montré que boire de l’eau avant chaque repas peut augmenter la perte de poids de 2 kg sur une période de 12 semaines. Les participants d’âge moyen en surpoids et obèses dans une autre étude qui buvaient de l’eau avant chaque repas ont perdu 44 % de poids en plus, par rapport à un groupe qui ne buvait pas plus d’eau.
Une autre étude a également montré que boire de l’eau avant le petit-déjeuner réduisait de 13 % la quantité de calories consommées pendant le repas.
Chez les jeunes, boire de l’eau ne coupe pas l’appétit.
Boire plus d’eau est lié à un apport calorique réduit et à un risque moindre de prise de poids
Étant donné que l’eau est naturellement sans calorie, en buvant de l’eau au lieu d’autres boissons, qui sont souvent riches en calories et en sucre, votre apport calorique est réduit.
Des études observationnelles ont montré que les personnes qui boivent principalement de l’eau ont en moyenne jusqu’à 9 % (ou 200 calories) d’apport calorique inférieur.
Combien d’eau devriez-vous boire ?
De nombreuses autorités sanitaires recommandent de boire huit verres d’eau (environ 2 litres) par jour. Cependant, ce nombre est complètement aléatoire. Comme pour tant de choses, les besoins en eau dépendent entièrement de l’individu. Par exemple, les personnes qui transpirent beaucoup ou qui font de l’exercice régulièrement peuvent avoir besoin de plus d’eau que celles qui ne sont pas très actives.
Les personnes âgées et les mères qui allaitent doivent également surveiller de plus près leur consommation d’eau.
Gardez à l’esprit que vous obtenez également de l’eau de nombreux aliments et boissons, tels que le café, le thé, la viande, le poisson, le lait et surtout les fruits et légumes.
En règle générale, vous devriez toujours boire de l’eau lorsque vous avez soif et boire suffisamment pour étancher votre soif.
Boire de l eau pour maigrir : environ 1,5 L par jour
Si vous constatez que vous avez mal à la tête, que vous êtes de mauvaise humeur, que vous avez constamment faim ou que vous avez du mal à vous concentrer, vous souffrez peut-être d’une légère déshydratation. Boire plus d’eau peut aider à résoudre ce problème.
Selon les études, boire 1 à 2 litres d’eau par jour devrait suffire pour aider à perdre du poids. Cependant, ce n’est qu’une ligne directrice générale. Certaines personnes peuvent avoir besoin de moins, tandis que d’autres peuvent avoir besoin de beaucoup plus.
Ne pas boire de l eau pour maigrir tout en s’inondant !
De plus, il n’est pas non plus recommandé de boire trop d’eau, car cela peut entraîner des dommages aux reins. Aller au toilettes la nuit perturbe le sommeil. La consommation de l’eau traitée chimiquement peut vous intoxiquer. Enfin, chez les femmes surtout, boire trop d eau peut provoquer une incontinence urinaire.