Quelle vitamine prendre après 50 ans : un guide complet des vitamines
Quelle vitamine prendre après 50 ans ? D’abord, parlons des meilleures vitamines pour les personnes de plus de 50 ans. Quels suppléments vous devriez ou ne devriez pas prendre pour vieillir en bonne santé ? Sachons tout !
Un ami ne parle que de CoQ10. Une autre insiste sur le fait qu’elle ne sortirait jamais du lit sans ses comprimés de vitamine D. Votre mère est choquée que vous ne preniez pas de multivitamine. Votre collègue pense que si un peu est une bonne chose, beaucoup doit être mieux, il prend donc bien plus que l’apport journalier recommandé de divers suppléments.
Il y a beaucoup de bonnes, de mauvaises et beaucoup d’informations déroutantes, ce qui rend difficile de déterminer les vitamines et les suppléments que vous devriez – et ne devriez pas – prendre.
Contenu de la page
- 1 Quelle vitamine prendre après ses 50 ans ? Tout savoir sur le sujet !
- 1.1 Quelle vitamine prendre : vitamines qui font partie de votre liste à avaler
- 1.2 Multivitamines quotidiennes pour les personnes âgées
- 1.3 Quelle vitamine prendre ? Vitamine B12 !
- 1.4 Calcium
- 1.5 Qeulle vitamine prendre ? Vitamine D !
- 1.6 Fer
- 1.7 Magnésium
- 1.8 Formulation AREDS pour la santé oculaire
- 1.9 Suppléments additionnels : Oméga-3
- 1.10 Collagen
- 1.11 Cohosh noir
- 1.12 Avertissement : plus ne signifie pas toujours mieux !
- 1.13 N’oubliez pas : naturel ne signifie pas toujours sûr !
- 1.14 Récapitulons sur le sujet de savoir quelle vitamine prendre !
Quelle vitamine prendre après ses 50 ans ? Tout savoir sur le sujet !
« Les compléments alimentaires, dans certains cas, peuvent aider les gens à obtenir des quantités adéquates de nutriments essentiels », selon les consultants / spécialistes. « Les gens peuvent obtenir toute la nutrition dont ils ont besoin en mangeant une variété d’aliments, mais les compléments alimentaires dans certains cas peuvent aider les gens à obtenir des quantités adéquates de nutriments essentiels », déclare Carol Haggans, consultante en communication scientifique et en santé auprès du les National Institutes of Health. « Certains nutriments peuvent profiter aux personnes de plus de 50 ans ».
Quelle vitamine prendre : vitamines qui font partie de votre liste à avaler
Ces cinq vitamines valent la peine d’être prises après 50 ans, disent les experts :
Multivitamines quotidiennes pour les personnes âgées
La recherche n’a pas prouvé si les multivitamines vous aident à rester en meilleure santé plus longtemps. Ils aident simplement à combler les lacunes nutritionnelles dont vous n’avez peut-être même pas conscience. Il ne semble pas y avoir de mal à en prendre un comme indiqué, paraît-il.
Les besoins nutritionnels varient selon l’âge, le sexe et le stade de la vie. Par exemple, la dose journalière pour la vitamine D augmente avec l’âge. Les femmes ménopausées n’ont pas besoin d’autant de fer que les femmes plus jeunes. Les experts conviennent qu’il est logique de commercialiser une multivitamine auprès des personnes âgées, car les fabricants essaient de créer le bon équilibre pour répondre à ces besoins.
Quelle est la bonne formule ? Beaucoup d’entreprises fabrique la même formule. Il faut consulter votre médecin qui vous prescrira une selon ce que le marché offre.
Quelle vitamine prendre ? Vitamine B12 !
La B12 est utile notamment pour le métabolisme, la formation de globules rouges, la fonction neurologique et la synthèse de l’ADN. Si vous avez une carence sévère, cela peut provoquer une anémie, de la fatigue, une faiblesse et une neuropathie périphérique.
De nombreuses personnes âgées ont du mal à absorber la vitamine B12 qui se trouve naturellement dans les aliments, bien que la plupart ne se rendent pas compte qu’elles entrent dans cette catégorie. C’est pourquoi il est recommandé que toutes les personnes de plus de 50 ans obtiennent l’apport recommandé en vitamine B12 principalement à partir d’aliments enrichis (comme certaines céréales pour le petit-déjeuner) ou de compléments alimentaires. La dose journalière est très petite, donc un supplément minéral multivitaminé régulier devrait vous aider à y parvenir.
Calcium
Il y a eu beaucoup de recherches sur l’effet du calcium sur la santé des os, et les résultats n’ont pas arrêté de surprendre. Par exemple, une analyse récente de 26 essais cliniques a révélé que le calcium – avec ou sans vitamine D – réduit le risque de fractures totales des vertèbres, mais pas le risque de fractures de la hanche ou de l’avant-bras. On ne sait vraiment pas pourquoi encore. Le calcium est un nutriment très volumineux, vous trouverez donc rarement un supplément minéral multivitaminé contenant plus d’environ 30% de la dose journalière.
Si vous et votre médecin décidez que vous devez prendre un supplément de calcium séparé, vous constaterez que les pilules de calcium se présentent sous deux formes tout aussi efficaces : le carbonate de calcium et le citrate de calcium. Le carbonate de calcium est mieux absorbé lorsqu’il est pris avec de la nourriture et contient le plus de calcium par comprimé. Le citrate de calcium peut être bien absorbé à jeun, et les personnes ayant des problèmes digestifs semblent mieux absorber la forme de citrate.
Encore une fois, respectez la dose journalière. Il a été démontré que trop de calcium augmentait le risque d’accident vasculaire cérébral et de calculs rénaux. L’apport alimentaire recommandé va jusqu’à 1200 milligrammes de calcium contre 1000 milligrammes en fonction des besoins en matière de santé osseuse.
Qeulle vitamine prendre ? Vitamine D !
Plus d’un Américain sur quatre âgé de 50 à 71 ans ne consomme pas suffisamment de vitamine D, qui est nécessaire pour absorber le calcium. Elle contribue à la santé des os, mais réduit également le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, d’asthme, d’allergie et d’inflammation. De plus, de faibles niveaux de vitamine D sont liés à un large éventail de maladies, notamment l’asthme, l’ostéoporose, le diabète, l’hypertension, l’hypoglycémie, la polyarthrite rhumatoïde et la dépression.
Consultez votre médecin pour déterminer ce qui vous convient.
La vitamine D aide notre corps à absorber le calcium, ce qui favorise la santé des os. Tous les deux sont des sources préventives pour aider à réduire la perte de densité osseuse et les fractures osseuses. On préfère recommander un supplément de vitamine D qui comprend de la vitamine K2.
La vitamine K2 ajoutée à la vitamine D aide à la calcification de nos os et non de nos organes mous. Les scientifiques à la société de suppléments constatent qu’il est plus important d’avoir de la vitamine K et de la vitamine D3, au lieu du calcium, dans une multivitamine. Quelle vitamine prendre ? Attention ! Il faut vraiment connaître !
De nombreuses recherches récentes montrent que la prise de suppléments contenant trop de calcium pose en fait plus de risques cardiaques, en particulier pour les femmes. La vitamine K et la vitamine D3 aideront à mobiliser le calcium au lieu de le mettre réellement dans le corps. Vous devriez pouvoir obtenir suffisamment de calcium à partir d’aliments comme le brocoli, le chou frisé et d’autres légumes crucifères, ainsi que les produits laitiers et le fromage.
Fer
Le fer est un minéral dont le corps a besoin pour sa croissance et son développement. L’apport journalier en fer chez les femmes adultes âgées de 19 à 50 ans est de 18 milligrammes, mais elle diminue à 8 milligrammes pour les adultes âgés de 51 ans et plus.
En conséquence, ces femmes devraient également s’assurer que leur multivitamine n’est pas riche en fer, car les besoins en fer des femmes diminuent après la ménopause. Un excès de fer peut provoquer un stress oxydatif et une gêne digestive.
Magnésium
Les patients plus âgés ont tendance à avoir un mauvais sommeil. Cela finit par affecter le métabolisme. C’est juste une sorte de cercle vicieux qui suggère de prendre un supplément de magnésium pour aider à l’attraper autant que cela se peut.
Le magnésium aide à détendre nos muscles, il semble donc vraiment aider dans cette situation. Cela aide également à la constipation, qui peut parfois être un problème majeur. Le magnésium peut également avoir d’autres avantages pour la santé, notamment la réduction des migraines et la lutte contre l’anxiété.
Formulation AREDS pour la santé oculaire
L’étude sur les maladies oculaires liées à l’âge (AREDS1 et AREDS 2), parrainée par le National Eye Institute du gouvernement fédéral, a révélé que la prise d’une combinaison de vitamine C, vitamine E, lutéine, zéaxanthine et zinc peut ralentir la progression de la dégénérescence et peut jouer un rôle dans la prévention de la cataracte.
Si vous scannez les étagères de votre pharmacie locale, vous trouverez de nombreux suppléments promus pour la « santé oculaire » ou qui mentionnent la «formule AREDS» ou «l’étude AREDS». Tout de même, avant de faire votre choix, parlez avec votre ophtalmologiste pour une recommandation. Les suppléments doivent être approuvés par une personne compétente.
Suppléments additionnels : Oméga-3
Les médecins et nutritionnistes ont tendance à recommander des acides gras oméga-3 aux patients. Une huile de poisson aide vraiment à la peau sèche et les yeux secs. Elle aide aussi à la mémoire.
Les acides gras oméga-3 peuvent être trouvés dans les aliments comme le poisson et les graines de lin. Cependant, pour les femmes plus âgées qui ne consomment pas deux à trois portions de poisson gras, on recommande un supplément d’huile d’algues DHA et EPA. Ces acides gras oméga-3 à longue chaîne peuvent être bénéfiques pour la santé du cœur et du cerveau.
Collagen
Le collagène, une protéine qui se produit naturellement dans le corps et qui nous maintient ensemble, est depuis longtemps un favori de la communauté du bien-être. Les experts ont également pesé sur ses avantages possibles pour la peau et la santé.
Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour prendre du collagène. C’est quelque chose qui peut être facilement incorporé dans votre routine quotidienne, que ce soit juste pour un supplément de protéines ou veulent vraiment se concentrer sur la santé des articulations ou l’élasticité, la douceur et l’hydratation de la peau.
Cohosh noir
L’actée à grappes noires (cimicifuga racemosa ou cohosh noir) est une plante médicinale nord-américaine. C’est une plante herbacée vivace qui a été utilisée pour soulager les symptômes de la ménopause, tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Elle peut être utile pour un vieillissement en bonne santé et un équilibre hormonal.
Cependant, certains effets secondaires ont été signalés, comme des maux d’estomac et des éruptions cutanées. Comme pour tout supplément, il est préférable de consulter votre médecin ou votre diététiste professionnel pour voir s’il répond à vos besoins.
Avertissement : plus ne signifie pas toujours mieux !
Si vous pensez que prendre plus que la dose journalière ne peut pas faire de mal, détrompez-vous. Il faut avoir en vue que la dose journalière pour tous les nutriments est établie en sachant que nous n’absorbons pas tout ce que nous consommons, même de la nourriture. La plupart des vitamines et minéraux ont des limites supérieures, au-delà desquelles ils peuvent causer des problèmes de santé.
On va donner à titre d’exemple le fer. Il peut être mortel si vous en prenez trop. Il est important de prendre tout supplément comme indiqué et de s’en tenir à la dose journalière.
N’oubliez pas : naturel ne signifie pas toujours sûr !
Ce n’est pas parce qu’un supplément est étiqueté « naturel » qu’il ne peut pas interagir avec d’autres médicaments que vous prenez. La vitamine K, par exemple, interfère avec les anticoagulants comme Coumadin.
Le millepertuis interagit avec les antidépresseurs et les pilules contraceptives. Le gingko et la vitamine E ont tendance à fluidifier le sang, donc si vous savez que vous subissez une intervention chirurgicale, vous devriez arrêter quelques semaines à l’avance.
C’est pourquoi il est très important d’avoir une discussion avec votre médecin avant d’ajouter un régime de supplément !
Récapitulons sur le sujet de savoir quelle vitamine prendre !
À mesure que les femmes vieillissent, il y a certaines vitamines et minéraux dont elles auront besoin pour augmenter (ou diminuer) pour rester en bonne santé. La plupart des adultes en bonne santé devraient pouvoir obtenir les vitamines et les minéraux dont ils ont besoin dans les aliments.
Si vous avez une alimentation équilibrée, surtout si elle est riche en fruits, légumes, grains entiers et protéines végétales, vous obtiendrez ce que vous avez besoin. Cependant, les besoins changent avec le temps. Parfois, ces besoins nécessiteront des suppléments de multivitamines.
Lorsque vous recherchez une multivitamine, vous voulez choisir un produit qui contient tout ce dont vous avez besoin et rien dont vous n’avez pas. De nombreux suppléments sont chargés d’herbes et de composés dont il n’est pas scientifiquement prouvé qu’ils apportent des bienfaits, et il est difficile de vérifier leur efficacité et leur pureté.
Vous voulez également vous assurer que votre multivitamine ne contienne pas plus de 100% de la plupart des micronutriments. Certains minéraux et vitamines liposolubles peuvent être toxiques à des niveaux élevés, il est donc préférable de respecter l’apport quotidien recommandé. Qeulle vitamine prendre et quelle dose avaler – c’est important de le savoir !
Avant de faire un choix quelconque, il est obligatoire de consulter un spécialiste. Il est dangereux de vous faire prescrire des médicaments, suppléments, produits qui “vous font du bien” sans l’avoir préalablement discuté avec votre médecin traitant.