Que faire pour améliorer la santé mentale ?
Contrairement à un rhume ou une grippe dont les effets sont visibles, le mental, lorsqu’il se met à dérailler, ne donne pas de signes réellement tangibles. Ne plus avoir le moral ne s’explique pas forcément et surtout, ne se décèle pas automatiquement. Certes, la dégradation de la santé mentale n’est pas due à un virus ou à une bactérie, mais elle n’en reste pas moins une affection courante. Ne laissez pas les idées noires vous envahir. Voici comment retrouver (et garder) un moral au beau fixe.
Carpé diem, profitez du jour présent
L’ancien ministre de l’Écologie, aventurier et présentateur de l’émission jadis à succès Ushuaïa a appliqué ce principe toute sa vie. Et cela lui a plutôt réussi. Dans son livre, “Les chemins de traverse”, Nicolas Hulot raconte comment il a décidé, le jour où il a découvert le corps sans vie de son frère, de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faille faire n’importe quoi en se disant que demain n’existera pas. Non, il faut seulement profiter de chaque instant intensément, un peu comme si ce moment pourrait ne plus se reproduire.
Éviter les personnes toxiques, celles qui se plaignent tout le temps et qui ne voient que le verre à moitié vide, est une bonne chose. Certes, ce n’est pas toujours possible. Or, le contact de ces personnes dévore votre énergie et affecte votre moral. Pour se remettre d’un moment conflictuel ou d’un séjour prolongé auprès d’une personne toxique, rien de tel que de faire un peu d’exercice physique, de voir un bon film comique, de sortir pour se changer les idées comme on dit, de boire un verre de vin (modérément) et de croquer un carré de chocolat. En effet, le chocolat contient des molécules proches de l’endorphine telles que la sérotonine considérées comme des enzymes du bonheur.
Et si vous demandiez de l’aide ?
Si malgré tout rien ne va, sachez qu’il existe des établissements réputés comme The Kusnacht Practice spécialisés dans l’accueil des personnes déprimées et qui n’arrivent pas à retrouver le moral. Si vous avez avalé des tonnes de chocolat, couru un marathon, supprimé toutes les personnes toxiques de votre entourage, fait du bénévolat et revu tous les films de Louis de Funès, alors il est temps de passer à l’étape suivante et de consulter un établissement spécialisé. En effet, une bonne santé mentale permet à l’organisme de garder un certain équilibre. Vous éviterez ainsi de tomber malade pour de bon. L’anxiété, les angoisses, les peurs inexpliquées ne sont que des signaux. Ils sont pareils à un voyant qui clignote sur le tableau de bord d’une voiture et tentent d’alerter sur un changement à venir. Sachez les reconnaître et apprenez à croquer la vie. Souriez, c’est déjà un bon début !