Sommeil : comment optimiser celui de votre bébé ?
Si vous êtes de nouveaux parents, sachez qu’un nouveau-né a besoin d’un sommeil sain, et qu’il n’est pas nécessaire de le priver d’une sieste reposante dans la journée, pour qu’il passe des nuits agréables.
Pour optimiser le sommeil d’un bébé, les pédiatres affirment que les parents ont une part de responsabilité importante. En effet, les habitudes des parents ont beaucoup d’influence sur le comportement de l’enfant, de même que l’ambiance qui règne dans sa chambre. Les linges et les matelas doivent améliorer la circulation d’air dans la pièce. Pour en savoir plus, visitez https://somnolente.com.
Afin d’y voir plus clair, notre équipe de rédaction a listé pour vous, quelques conseils pour optimiser le sommeil de votre bébé.
Contenu de la page
Évitez la précipitation, soyez patient
De 0 à 3 mois, le nouveau-né n’a pas encore la notion du jour et de la nuit, et il dort jusqu’à 20 h sur 24 h. Certains parents ont plus de chance que d’autres, car leur bébé fait déjà la différence entre la lumière et le noir, et il préfère dormir la nuit et non dans la journée. Ce n’est pas le cas de tous les nouveau-nés.
Vous ne pouvez pas changer ce réflexe inné de votre bébé dès le premier mois, mais vous pouvez l’éduquer à reconnaître le jour et la nuit, au fil du temps. La méthode la plus simple consiste à laisser entrer la lumière pendant la sieste de la journée, pour qu’il dorme plus longtemps quand il fait noir la nuit.
Restez zen autant que possible
Au cas où vous vous sentez stressé à cause du sommeil de votre bébé, il est fort probable qu’il le ressente et le pousse à rester éveillé.
Pour y remédier, instaurez un rituel au moment du coucher, pour rendre cet instant plus détendu, et sans aucune tension. Durant le bain, commencez à créer une ambiance agréable avec votre bébé, et offrez-lui un petit massage des pieds pour le relaxer.
Au moment du coucher, ne vous précipitez pas, racontez une histoire ou chantonnez une berceuse, pour qu’il tombe dans les bras de Morphée. Si votre bébé pleure avant de s’endormir, inspectez sa couche, un peu d’eau n’est pas de refus ou faites-lui un gros câlin. Restez zen et patient, car il le ressent.
Aidez-le à se repérer
Donnez à votre bébé des repères, pour qu’il commence à différencier la nuit et le jour. Quand c’est le moment de se coucher, créez une ambiance calme qui invite au sommeil, tamisez les lumières, réduisez les bruits causés par la TV, la musique ou les conversations. N’éveillez plus ses nerfs ou ses sens avant le coucher, ne jouez plus avec votre bébé, laissez-le se détendre.
Le matin, il faut faire le contraire, laissez la lumière envahir la chambre et habituez-le aux bruits matinaux de la maison, ainsi qu’au va-et-vient de tout le monde.
Rendez sa chambre agréable et confortable
Pour que votre bébé passe une nuit paisible, rendez sa chambre propice au repos. Voici les choses à faire :
- Rangez la chambre, et évitez le désordre. Utilisez des bacs de rangement pour les jouets et les accessoires éparpillés.
- Désencombrez le lit du bébé des peluches. Laissez-le seul avec son doudou, pour éviter les risques d’étouffement avec la couette et les ours en peluche.
- Optez pour un matelas et des linges en matières naturelles, pour favoriser la circulation d’air, et réguler la température.
- Gardez la température de la pièce entre 18 et 20 °C, pour qu’il dorme à la bonne température. N’oubliez pas d’aérer la chambre pendant 10 minutes tous les jours.