Spiruline pour maigrir : comment cela marche et est-ce efficace ?
Spiruline pour maigrir ? Quels sont les bienfaits ? La spiruline est un type d’algue bleu-vert que les gens peuvent prendre comme complément alimentaire. Les gens considèrent la spiruline comme un superaliment en raison de son excellent contenu nutritionnel et de ses bienfaits pour la santé.
La spiruline a une teneur élevée en protéines et en vitamines. Cette teneur en éléments nutritifs le fait un excellent complément alimentaire pour les personnes suivant un régime végétarien ou végétalien.
Contenu de la page
- 1 Spiruline pour maigrir : votre partenaire minceur !
- 1.1 1. Excellent profil nutritionnel
- 1.2 2. Perdre du poids
- 1.3 3. Améliorer la santé intestinale
- 1.4 4. Gérer le diabète
- 1.5 5. Réduire le cholestérol
- 1.6 6. Réduire la pression artérielle
- 1.7 7. Prévenir les maladies cardiaques
- 1.8 8. Stimuler le métabolisme
- 1.9 9. Réduire les symptômes d’allergies
- 1.10 10. Action antitoxique
- 1.11 11. Soutenir la santé mentale
- 1.12 Y a-t-il des interactions ou des risques?
- 1.13 Comment inclure la spiruline dans le régime alimentaire et sain ?
- 1.14 Sommaire
- 1.15 Définitions
- 1.16 Hypertension
- 1.17 Rhinite allergique
- 1.18 Anxiété
Spiruline pour maigrir : votre partenaire minceur !
La recherche suggère que la spiruline a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ainsi que la capacité d’aider à réguler le système immunitaire.
Cet article traite de 11 avantages potentiels pour la santé que les gens peuvent retirer de l’ajout de spiruline pour maigrir à leur alimentation.
1. Excellent profil nutritionnel
La consommation de spiruline pour maigrir est un moyen de compléter les protéines et les vitamines dans l’alimentation des gens sans effets secondaires notables.
Une cuillère à soupe ou 7 grammes (g) de spiruline séchée contient :
20 calories
4,02 g de protéines
1,67 g de glucides
0,54 g de matières grasses
8 milligrammes (mg) de calcium
2 mg de fer
14 mg de magnésium
8 mg de phosphore
95 mg de potassium
73 mg de sodium
0,7 mg de vitamine C.
Il contient également de la thiamine, de la riboflavine, de la niacine, du folate et des vitamines B-6, A et K.
La prise de spiruline pour maigrir, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, peut aider une personne à rester bien nourrie.
2. Perdre du poids
Les gens peuvent généralement perdre du poids s’ils mangent moins de calories qu’ils n’en consomment. La spiruline est un aliment riche en nutriments. Elle est faible en calories. En même temps, elle contient beaucoup de nutriments dans une petite quantité de poudre. L’introduction de la spiruline pour maigrir dans l’alimentation peut aider les gens à perdre du poids sans perdre de nutrition.
Les résultats d’un essai contrôlé par placebo en double aveugle de 2016 suggèrent que la spiruline peut aider à la gestion du poids. Dans l’étude, les personnes en surpoids et qui ont régulièrement mangé de la spiruline pour maigrir pendant 3 mois ont montré un indice de masse corporelle ou un IMC amélioré.
3. Améliorer la santé intestinale
La spiruline pour maigrir peut être digérée facilement en raison de sa structure. En effet, sa structure est telle qu’elle a des cellules qui n’ont pas de parois fibreuses dures. Mais sa consommation peut-elle améliorer la santé intestinale ?
Beaucoup plus de recherches sur les humains sont nécessaires pour indiquer les bienfaits de la spiruline sur eux. Cependant, des études animales indiquent que la spiruline peut favoriser la santé intestinale à mesure que les gens vieillissent. Une étude de 2017 sur des souris plus âgées suggère que la spiruline peut préserver des bactéries intestinales saines pendant le processus de vieillissement.
La spiruline ne contient pas beaucoup de fibres, il est donc essentiel d’inclure d’autres aliments riches en fibres et en bonne santé intestinale dans l’alimentation.
4. Gérer le diabète
La spiruline pour maigrir est prometteuse comme moyen de gérer les symptômes du diabète. Mais des recherches supplémentaires sont nécessaires avant que les médecins ne puissent le recommander.
Une étude de 2018 a révélé que la supplémentation en spiruline réduisait considérablement la glycémie à jeun des personnes. Une glycémie à jeun élevée est un problème courant chez les personnes atteintes de diabète de type 1 et 2. Cela suggère que les suppléments de spiruline peuvent aider les gens à contrôler le diabète.
Ces résultats suggèrent que la spiruline est prometteuse comme aliment pour soutenir la gestion du diabète de type 2.
Une étude animale réalisée en 2017 soutient l’idée que la spiruline peut aider à gérer le diabète. Dans cette étude, les chercheurs ont administré par voie orale des souris atteintes de diabète de type 1 à la spiruline. En conséquence, les souris ont montré :
- abaisser la glycémie
- taux d’insuline plus élevés
- marqueurs améliorés des enzymes hépatiques
Les chercheurs notent que l’effet antioxydant de la spiruline peut être utile dans le traitement du diabète de type 1.
5. Réduire le cholestérol
La prise d’extrait de spiruline peut aider à réduire le taux de cholestérol. Le cholestérol est une graisse malsaine dans le sang d’une personne que les experts médicaux associent aux maladies cardiaques.
Une revue systématique et une méta-analyse de 2016 suggèrent que la prise de suppléments de spiruline peut avoir un impact positif sur les lipides sanguins, qui sont des graisses dans le sang. Dans l’étude, la spiruline s’est avérée réduire de manière significative le cholestérol total. Elle semble abaisser le “mauvais” cholestérol tout en augmentant le “bon” cholestérol HDL.
Une étude de 2013 soutient également cette allégation santé. Les chercheurs ont constaté que la prise de 1 g de spiruline par jour réduisait le cholestérol total des participants après 3 mois.
6. Réduire la pression artérielle
Comme indiqué ci-dessus, la spiruline peut abaisser le cholestérol, et il existe également des preuves qu’elle pourrait aider à contrôler la tension artérielle d’une personne.
Une étude à petite échelle de 2016 a révélé que la consommation régulière de spiruline pendant 3 mois réduisait la tension artérielle des personnes en surpoids et souffrant d’hypertension.
7. Prévenir les maladies cardiaques
L’hypertension artérielle¹ et le taux de cholestérol sont tous deux liés aux maladies cardiaques. Étant donné que la spiruline peut réduire ces deux facteurs de risque, est-il possible qu’elle puisse aider à prévenir les maladies cardiaques ?
Un examen de 2013 suggère que ces algues bleu-vert pourraient jouer un rôle dans la prévention des maladies cardiaques. Cela pourrait être dû à leurs effets hypocholestérolémiants, anti-inflammatoires et antioxydants.
8. Stimuler le métabolisme
La prise de spiruline peut aider à stimuler le métabolisme d’une personne. Un taux métabolique plus élevé peut donner l’impression qu’une personne a plus d’énergie. Cela peut également augmenter le nombre de calories qu’ils brûlent chaque jour, ce qui peut aider à perdre du poids.
Dans une étude à petite échelle de 2014, les personnes qui prenaient 6 g de spiruline par jour ont connu des effets métaboliques bénéfiques. Ces personnes ont connu ainsi une perte de poids et une meilleure qualité de vie liée à la santé.
Les personnes dans cette étude avaient une stéatose hépatique non alcoolique. Il a fallu cependant donc plus de recherches pour voir si la spiruline pouvait stimuler le métabolisme chez d’autres personnnes sans cette condition spécifique.
9. Réduire les symptômes d’allergies
Lorsqu’une personne est allergique au pollen, à la poussière ou aux animaux domestiques, l’intérieur de son nez peut enfler. Cette réaction est appelée rhinite allergique². Il existe des preuves que la spiruline pourrait aider à améliorer les symptômes de cette maladie.
Une étude de 2013 indique que la spiruline peut soulager l’inflammation nasale et réduire l’histamine dans le corps. Comparé à un placebo, il peut réduire les symptômes de la rhinite allergique, notamment:
- nez qui coule
- éternuements
- congestion nasale
- démangeaisons
Un examen de 2011 note qu’il existe une quantité raisonnable de preuves des effets positifs de la spiruline sur la rhinite allergique, mais que des essais plus importants sont nécessaires avant que les chercheurs ne connaissent le véritable impact.
10. Action antitoxique
Dans certaines parties du monde, les gens sont menacés d’empoisonnement par l’eau potable contaminée et d’autres sources de polluants. Les premières recherches suggèrent que la spiruline peut offrir un moyen de traiter les personnes touchées.
Un examen ultérieur de 2016 a révélé que la spiruline avait des propriétés antitoxiques qui pouvaient contrer les polluants dans le corps, notamment:
- arsenic
- fluorure
- fer
- plomb
- mercure
Les auteurs de la revue suggèrent que la spiruline pourrait être une substance utile à utiliser parallèlement au traitement clinique de l’intoxication par les polluants.
11. Soutenir la santé mentale
Un article de 2018 souligne le rôle potentiel que la spiruline pourrait jouer dans le traitement des troubles de l’humeur.
La théorie est que la spiruline est une source de tryptophane. Le tryptophane est un acide aminé qui soutient la production de sérotonine. La sérotonine joue un rôle important dans la santé mentale.
Les personnes atteintes de certains problèmes de santé mentale, tels que la dépression et l’anxiété³, peuvent avoir des niveaux réduits de sérotonine. La prise de suppléments de tryptophane pour maintenir des niveaux de sérotonine sains peut jouer un rôle dans le soutien du bien-être mental.
Les chercheurs doivent mener plus d’essais cliniques avant de connaître le véritable rôle de la spiruline dans le soutien de la santé mentale.
Y a-t-il des interactions ou des risques?
La Food and Drug Administration des États-Unis ne réglemente pas la spiruline, mais un examen de 2014 note que la spiruline est bien tolérée par la plupart des gens, donc ne provoque pas d’effets secondaires importants.
C’est une bonne idée de vérifier toutes les interactions médicamenteuses avec un médecin avant de prendre un nouveau complément alimentaire, y compris de la spiruline.
Comment inclure la spiruline dans le régime alimentaire et sain ?
La spiruline est disponible sous forme de poudre ou de comprimé.
En poudre, les gens peuvent :
- l’ajouter aux smoothies, ce qui donne à la boisson une couleur verte
- saupoudrer de spiruline en poudre sur des salades ou dans des soupes
- le mélanger dans des boules d’énergie, avec d’autres ingrédients sains
- incorporer une cuillère à soupe de jus de fruits ou de légumes
Les gens peuvent également prendre de la spiruline en tant que complément alimentaire sous forme de comprimés.
Sommaire
Les premières recherches suggèrent que la prise de spiruline peut améliorer les éléments suivants :
- perte de poids
- santé intestinale
- gestion du diabète
- pression artérielle
- cholestérol
- risque de maladie cardiaque
- taux métabolique
- symptômes d’allergie
- santé mentale
Parallèlement au zinc, la spiruline est prometteuse comme traitement de l’intoxication chronique à l’arsenic.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires avant que les médecins ne recommandent la spiruline pour le traitement de tout problème de santé.
Définitions
¹ Ce qu’il faut savoir sur l’hypertension artérielle :
Lorsque les médecins prennent la tension artérielle d’une personne, ils mesurent la force que le sang exerce sur les parois des artères lorsqu’il s’écoule à travers elles.
Hypertension
Si la pression artérielle est trop élevée pendant trop longtemps, elle peut endommager gravement les vaisseaux sanguins.
Ces dommages peuvent entraîner une gamme de complications, dont certaines peuvent mettre la vie en danger. Ils comprennent l’insuffisance cardiaque, la perte de vision, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies rénales et d’autres problèmes de santé.
Il existe des moyens de gérer l’hypertension artérielle ou l’hypertension. L’hypertension artérielle ne provoque souvent pas de symptômes, mais un dépistage régulier peut aider une personne à savoir si elle doit prendre des mesures préventives.
Les médecins mesurent la pression artérielle en millimètres de mercure (mm Hg).
La pression systolique mesure la pression dans les artères lorsque le cœur se contracte et est le chiffre le plus élevé sur une lecture de la pression artérielle. Diastolique, qui est le chiffre le plus bas, représente la pression artérielle lorsque le cœur se repose entre les battements.
Systolique (mm Hg) Diastolique (mm Hg)
Normale inférieure à 120 inférieure à 80
Elevé (hypertension) 120–129 inférieur à 80
Hypertension de stade 1 130–139 80–90
Hypertension de stade 2 140 ou plus 90 ou plus
Crise hypertensive Plus de 180 Plus de 120
Si la pression artérielle est élevée, les médecins recommanderont des médicaments.
Rhinite allergique
² Le rhume des foins, ou rhinite allergique, est une affection courante avec des symptômes similaires à ceux d’un rhume. Il peut y avoir des éternuements, une congestion, un écoulement nasal et une pression des sinus.
Elle est causée par une réponse allergique aux substances en suspension dans l’air, comme le pollen. La période de l’année où cela se produit dépend de la substance ou de l’allergène auquel la personne réagit.
Malgré son nom, le rhume des foins ne signifie pas que la personne est allergique au foin et a de la fièvre. Le foin n’est presque jamais un allergène et la fièvre n’est pas un symptôme.
Anxiété
³ L’anxiété est une émotion normale et souvent saine. Cependant, lorsqu’une personne ressent régulièrement des niveaux d’anxiété disproportionnés, cela peut devenir un trouble médical.
Les troubles anxieux constituent une catégorie de diagnostics de santé mentale qui conduisent à une nervosité excessive, à la peur, à l’appréhension et à l’inquiétude.
Bien qu’un certain nombre de diagnostics différents constituent des troubles anxieux, les symptômes du trouble d’anxiété généralisée comprennent souvent les suivants :
- agitation et sentiment d’être « à bout »
- sentiments d’inquiétude incontrôlables
- irritabilité accrue
- difficultés de concentration
- difficultés de sommeil, telles que des problèmes pour s’endormir ou rester endormi
Bien que ces symptômes puissent être normaux à vivre dans la vie quotidienne, les personnes atteintes de trouble d’anxiété généralisée les ressentiront à des niveaux persistants ou extrêmes.