Yoga pour les enfants: effets bénéfiques et positions à essayer
Pourquoi le yoga pour les enfants est-il important ? De nos jours, le quotidien des enfants est très rempli. Ils vont à l’école, ils pratiquent des activités parascolaires et font leurs devoirs le soir, ils passent du temps avec le reste de la famille et pratiquent encore d’autres activités parascolaires les weekends.
Contenu de la page
- 1 Le yoga pour les enfants a plein d’aspects positifs pour la santé des enfants
- 2 Le yoga pour les enfants est à la fois une activité individuelle mais aussi une activité sociale
- 3 Le yoga a les mêmes effets bénéfiques sur les enfants que sur les adultes
- 4 Le yoga peut avoir des effets bénéfiques sur la mémoire de l’enfant et sur sa fonction cognitive
- 5 Prendre des classes de yoga va sans doute rendre votre enfant plus heureux
- 6 Les classes de yoga pour les enfants permettent à se faire des amis plus facilement
- 7 En faisant du yoga, les enfants apprnnent plus facilement à se faire confiance les uns aux autres
- 8 L’enfant dormira mieux aorès une séance de yoga
- 9 Le yoga permet de se libérér des émotions négatives
- 10 Les enfants stressés peuvent remédier au stresse grâce au yoga
- 11 Grâce au yoga, les enfants deviendront physiquement plus forts
- 12 Le yoga permet d’apprendre à contrôler sa réspiration
- 13 Le yoga peur réduire les chances d’obésité, de dépression et les symptômes dépressifs
- 14 La position de yoga Bridge ou Setu Bandha Sarvangasana
- 15 La position Cobre ou Bhujangasana
Le yoga pour les enfants a plein d’aspects positifs pour la santé des enfants
Le yoga pour les enfants est important pour les mêmes raisons qu’il ne l’est pour les adultes. Le yoga aide les enfants à se relaxer, à libérer le stresse et l’anxiété, à mieux dormir, à améliorer leur état émotionnel, à développer leur empathie, à améliorer leur humeur. Pratiquer du yoga avec les enfants les append aussi comment être plus conscients, ce qui n’est qu’un moyen parmi d’autres d’apprendre aux enfants d’être conscient.
En étant des adultes, le stresse est quelque chose que nous avons appris et aux quelle nous nous sommes adaptés. Le stresse n’est qu’une partie régulière de notre vie. Mais pour les petits, le stresse est quelque chose qu’ils rencontrent pour la première fois et ne savent pas très bien encore comment s’y prendre. C’est alors à nous les adultes à leur donner les bons outils qui leur permettront de gérer leurs émotions. Voici alors quelques effets positifs exceptionnels du yoga pour les enfants :
Le yoga a les mêmes effets bénéfiques sur les enfants que sur les adultes
Le yoga pour les enfants améliore la mémoire et la fonction cognitive
Le yoga pour les enfants aide à améliorer la mémoire et la fonction cognitive chez les petits en les apprenant à se concentrer. Pratiquer du yoga demande la concentration à la fois du corps et de l’esprit. Nous devons faire attention au mouvement de notre corps et au fait comment notre respiration coordonne avec ce mouvement.
Le yoga peut avoir des effets bénéfiques sur la mémoire de l’enfant et sur sa fonction cognitive
Certaines positions du yoga et en particulier les positions sur la balance demande de se concentrer plus que ne le demandent certaines d’autres positions. Quand les enfants pratiquent du yoga, ils pratiquent essentiellement leur capacité à se concentrer sur une tâche particulière. Dans leur vie quotidienne, ceci se traduit en une meilleure concentration et en un meilleur fonctionnement cognitif à l’école, ce qui mène à des résultats scolaires améliorer.
Prendre des classes de yoga va sans doute rendre votre enfant plus heureux
Le yoga pour les enfants peut améliorer les relations sociales
Le yoga est généralement perçu comme une activité individuelle. Et même si cela est partiellement vrai, le yoga pour les enfants a aussi un aspect social. On assiste à des classes de yoga avec d’autres personnes et ainsi on fait partie d’une communauté yoga où l’on peut partager cette expérience avec d’autres personnes.
Les classes de yoga pour les enfants permettent à se faire des amis plus facilement
Pour les enfants, la pratique entière du yoga est aussi une pratique sociale. Le yoga pour les enfants inclus généralement des chansons, des jeux et d’autres activités qui demandent aux enfants de bouger ensemble et d’apprendre les uns des autres. En particulier avec son partenaire pour les poses de yoga. Ceci crée un environnement positif et engageant dans le quel les enfants s’amusent, se parlent et apprennent à se faire confiance les uns aux autres.
En faisant du yoga, les enfants apprnnent plus facilement à se faire confiance les uns aux autres
Le yoga pour les enfants aide à cultiver une augmentation de l’estime de soi, une confiance en soi et de l’empathie envers les autres ce qui se traduit en relations plus positives avec les autres en reflétant leur attitude positive envers eux-mêmes sur les autres.
L’enfant dormira mieux aorès une séance de yoga
Le yoga pour les enfants améliore la qualité du sommeil
Faire bouger son corps avant de se coucher le soir est un excellent moyen d’améliorer la qualité du sommeil. Quand nous sommes stressés ou submergé, notre corps est tendu et notre esprit est remplis ce qui réduit notre capacité de bien dormir. Ceci est tout aussi vrai pour les enfants.
Le yoga permet de se libérér des émotions négatives
On a tendance à penser que les enfants acceptent tout plus facilement et qu’ils ne se sentent pas stressés, mais ceci n’est tout simplement pas vrai. Les enfants ne sont pas stressés pour leur état financier ou parce qu’ils sont en retard pour le travail, mais ils sont stressés par leurs écoles et leurs relations avec leurs amis.
Les enfants stressés peuvent remédier au stresse grâce au yoga
Pratiquer du yoga aide les enfants à libérer le stresse en utilisant leur respiration pour se calmer l’esprit et le système nerveux. La pratique physique de yoga aidé également à libérer la tension et les émotions négatives dans le corps, en les aidant à s’endormir plus vite et dormir plus longtemps.
Grâce au yoga, les enfants deviendront physiquement plus forts
Le yoga pour les enfants améliore leur force et le contrôle de la respiration
Le yoga demande une certaine force à la fois physique et psychique. Quand le yoga est pratiqué régulièrement, on commence à remarquer des changements cognitifs et physiques et plus particulièrement une flexibilité améliorée, un haut de corps plus fort et une clarté mentale. Toute cette force fraichement trouvée est en relation avec la respiration.
Le yoga permet d’apprendre à contrôler sa réspiration
Lorsque l’on respire durement ou rapidement, on augmente la tension musculaire, on réduit la concentration et intensifier notre réponse de combat ou de fuite et tout cela a des effets négatifs sur nos esprits et nos corps.
Apprendre à respirer proprement et construire une force physique et mentale à partir d’un jeune âge aide à réduire les chances d’obésité, de dépression et de symptômes dépressifs tout en augmentant l’amour propre, la confiance et en améliorant le bien-être général.
Le yoga peur réduire les chances d’obésité, de dépression et les symptômes dépressifs
Le yoga pour les enfants augmente la détermination et la persévérance
Le yoga est une activité amusante pour les enfants dans un environnement non-compétitif dans lequel ils apprennent de nouvelles positions yoga et des techniques pour respirer. Et quand les enfants trouvent que quelque chose est amusant, ils veulent toujours savoir plus sur cette chose.
Les enfants aiment aussi le sentiment qu’ils ont lorsqu’ils réussissent à faire quelque chose qu’ils ne savaient pas faire au paravent. Comme par exemple la position Crow Pose – elle est très amusante pour les enfants et en même temps elle peut être très difficile à faire. Mais quand les enfants apprennent comment pratiquer la position et continuent à la pratiquer, ils sont très excités et veulent montrer à tout le monde la nouvelle chose qu’ils ont appris lors de la classe de yoga.
Cette détermination et persévérance provoque un sentiment d’excitation chez les enfants. Et lorsque cela arrive, les enfants veulent à tout prix garder ce sentiment agréable. Dans leurs vies quotidiennes, les enfants apprennent que persévérer même quand cela est difficile porte toujours ses fruits et ils veulent apporter ce sentiment d’excitation dans les autres aspects de leurs vies.
Le yoga pour les enfants améliore l’autorégulation
L’autorégulation est la capacité de reconnaitre et changer son comportement, ses pensées et ses émotions en fonction d’une situation concrète. L’autorégulation aide aux enfants à régler leurs problèmes et s’ajuster aux nouveaux challenges et aide aussi à se poser et à achever de nouveaux buts dans la vie à long ou à court terme.
En faisant attention à notre corps et aussi à notre esprit, on commence à mieux comprendre nos pensées et nos sentiments. La pratique de yoga aide les enfants à comprendre et à gérer leurs émotions en fonction de la situation. Par exemple si l’enfant est frustré à l’école, il est moins susceptible à faire attention au nouveau matériau appris à l’école et ainsi il ne retient rien de la nouvelle information. Mais en apprenant à réfléchir vers l’intérieur et reconnaitre de ce qu’il a besoin dans une certaine situation, les enfants peuvent apprendre à gérer la situation et leurs émotions plus effectivement et d’une manière plus appropriée.
Le yoga pour les enfants aide à les rendre plus indépendants et améliore leur capacité d’adaptation
Comme déjà mentionné, le yoga est à la fois une activité sociale et individuelle. Un des aspects positifs du yoga est à la fois individuel et social parce qu’il aide aux enfants à reconnaitre ce que les mots ‘individuel et social’ veulent dire.
Les enfants font rarement des choses tout seuls. Après tout, ce sont des enfants ! C’est à nous les adultes de prendre les décisions à leur place. Il reste tout de même important que les enfants apprennent comment faire les choses eux-mêmes. Pratiquer du yoga est un excellent moyen d’apprendre l’indépendance à votre enfant.
En augmentant d’indépendance dans la pratique, on aide également les enfants à développer leurs capacités d’adaptation. En étant des enfants, ils ont le support de leurs familles et le confort de la familiarité. Mais ceci change en grandissant. Il est important pour les enfants d’être indépendants et se débrouiller en eux-mêmes tout en ayant le support de leurs proches. Autrement, les enfants resteront sans les outils nécessaires pour se débrouiller en eux-mêmes.
Le yoga pour les enfants aide à améliorer leur humeur
Comme tout exercice physique, pratiquer du yoga aide les enfants à se libérer de leurs pensées négatives et de leurs sentiments négatifs, leur donne de la clarté mentale et les aide à se sentir mieux dans leur peau. Quand on fait quelque chose de physique, comme le yoga, notre corps libère de l’endorphine, en créant un sentiment de calme et de bonheur. Le yoga est également une activité amusante dans lequel les enfants peuvent jouer des jeux et être avec leurs amis dans un environnement non-compétitif tout en apprenant beaucoup sur eux-mêmes.
Le yoga pour les enfants réduit le stresse et l’anxiété
Améliorer l’humeur veut également dire réduire le stresse et l’anxiété. Les mêmes endorphines qui améliorent l’humeur affectent également le stresse et l’anxiété. Saviez-vous que l’on détient physiquement les émotions négatives dans nos corps, généralement dans le cou et le bas du dos ? Parfois avoir des émotions négatives est une bonne chose, mais seulement en petites doses.
Pour les enfants, il est important d’apprendre l’équilibre entre les émotions positives et négatives. Lorsque nous sommes prêts de laisser la négativité, le pratique de yoga aide à réduire le stresse et l’anxiété en libérant la tension à partir du corps, en libérant littéralement la négativité accumulée que les enfants ont dans leurs corps.
Le yoga pour les enfants ne demande pas aux enfants à avoir des connaissances yoga pour commencer à le pratiquer. Ils ont tout simplement besoin de commencer et ensuite le yoga deviendra une partie de leur vie. Le yoga leur permet de rester actifs, à rééquilibrer leurs esprits et leurs corps et se concentrer. Le yoga ne demande pas une grande pratique ou un équipement élaboré. Le yoga pour les enfants peut être pratiqué dans l jardin, à la maison ou à l’école en ayant tout simplement un tapis. Voici quelques positions de yoga faciles pour les enfants qui sont rapides et peuvent être pratiquées tous les jours :
La position de yoga Bridge ou Setu Bandha Sarvangasana
Position Bridge ()
Cette position ‘pont’ rajeunissante donne un bon étirement à la colonne vertébrale et aux cuisses Pour la faire, l’enfant doit : s’allonger sur le dos ; plier les genoux un peu et garder les pieds à plat sur le sol, à la largeur des hanches ; les genoux et les chevilles doivent être en une position droite ; placer les bras en position de repos à côté du corps avec les paumes vers le bas ; respirer profondément et soulever le bas, le milieu et le haut du dos du sol ; équilibrer le corps de façon que les bras, les épaules et les gambes supportent le poids du corps ; garder les fessiers serrés ; avoir les doigts entrelacés et les mains poussées au sol pour aider à soulever le torse plus haut. Demandez à l’enfant de rester dans cette position aussi longtemps que possible et respirer doucement pendant qu’il garde la position. Demandez lui ensuite d’expirer et de se relâcher.
Attention ! Si l’enfant éprouve des difficultés en en faisant lever le bassin du sol, glissez un traversin solide sous leur sacrum pour reposer leur bassin. En cas de douleur au cou ou aux épaules, faites appel à un professionnel pour affiner les étapes.
La position Tree ou Vrksasana
Position Tree (Vrksasana)
La position Vrksasana apprend aux enfants la grâce des arbres, se garder droit et maintenir l’équilibre. Pour la faire, l’enfant doit : commencer la posture en faisant la position de la montagne où les gambes sont droites, les bras sont de côté et les muscles sont fermes ; ensuite l’enfant doit soulever le pied droit avec le genou sorti ; placer le pied droit à l’intérieur de la cuisse gauche dans une position confortable pour lui ; appuyer les mains ensemble au-dessus de la tête ; contempler un point situé à environ un mètre et demi de distance ; garder cette position environ 30secondes jusqu’à une minute ; retourner les mains sur la poitrine et ensuite baisser la gambe droite ; répeter avec la gambe gauche.
Attention ! Si l’enfant n’est pas stable au début en essayant de garder sa posture, vous pouvez le poser avec le dos vers un mur.
La position Cobre ou Bhujangasana
Position Cobra (Bhujangasana)
L’étirement peut aider à avoir un dos robuste, des abdominaux et de la force. Pour faire la position, l’enfant doit : s’allonger avec le visage vers le sol avec le bout des pieds à plat sur le sol et les paumes de chaque côté du corps ; tirer légèrement les épaules vers la colonne vertébrale ; engager l’abdomen en faisant l’exercice tout en gardant le bas du dos bien protégé ; soulever le corps dans la position d’un cobra tout en gardant le menton haut ; utiliser les mains pour se supporter mais sans y mettre de la pression non-nécessaire ; rester en position entre 15 et 30 secondes avant relâcher gentiment le corps sur le sol. Ceci est une excellente position de yoga du matin à être pratiqué tous les jours.
Attention ! Demandez à l’enfant à cambrer le dos autant que le corps peut le supporter. Chaque enfant a une flexibilité différente, alors ne forcez pas.
La position Cat ou Marjaryasana
Position Cat (Marjaryasana)
La position du chat est un malaxage doux pour le dos et le corps. Pour la faire, l’enfant doit : se mettre dans une position à génaux en utilisant les génaux et les bras ; les génaux doivent être posés directement au-dessous les hanches et les orteils enroulés ; les poignets, les coudes et les épaules doivent être droits et perpendiculaires au sol ; le centre de la tête doit être dans une position neutre avec les yeux sur le sol ; lorsqu’il expire, l’enfant doit courber la colonne vertébrale vers le plafond ; relâchez la tête vers le sol sans forcer le menton vers la poitrine ; retourner vers la position initiale tout en exhalant doucement.
Attention ! Si l’entant éprouve des difficultés en courbant leurs dos, posez votre main dessus et entre les omoplates pour support.
Position Bow (Dhanurasana)
Plier le dos comme un arc et ouvrer la poitrine et les épaules avec la pose de l’arc. Comment la faire : s’allonger à plat sur l’estomac, en gardant les bras étirés le long des côtés du corps et la tête posée sur le tapis ; inhaler et courber les génaux en amenant les pieds vers les hanches ; saisir les chevilles avec les deux mains ; soulever les épaules, le torse et les hanches du sol en regardant droit ; garder la position de quatre à cinq minutes, puis abaissez les genoux et relâchez les pieds ; rester sur l’estomac.
Attention ! La position bow demande beaucoup d’étirement, alors si votre enfant se sent lourd dans le bas du dos, garder la position plus bas jusqu’à en arriver à une position plus confortable pour étirement. Aider l’enfant à garer ses chevilles en soulevant le corps.