Le groupe d’entreprises LVMH a accepté de verser 16,2 milliards de dollars à la société américaine de bijoux Tiffany
Le groupe d’entreprises LVMH a accepté de verser 16,2 milliards de dollars à la société américaine de bijoux Tiffany. La nouvelle acquisition renforcera la présence de LVMH. Celle-ci est principalement connue sous le nom de marque. L’achat renforcera aussi sa position sur le marché de la joaillerie, selon un communiqué de presse conjoint. La holding française comprend également d’autres fabricants de montres et de bijoux, comme Bulgari et Tag Heuer. Il est également propriétaire des marques d’alcool Dom Pérignon et Moët & Chandon. LVMH est dirigé par Bernard Arnault, l’homme le plus riche d’Europe. L’agence Bloomberg estime sa fortune à 100 milliards de dollars.
La finalisation de la transaction est attendue à la mi-2020
Tiffany a été fondée à New York en 1837. La reconnaissance de la marque a été grandement influencée par la comédie romantique “Breakfast at Tiffany” de 1961 avec Audrey Hepburn dans le rôle principal. Le film est basé sur le roman du même nom de Truman Capote. LVMH sur le marché américain se confirme également avec l’ouverture récente d’une usine au Texas, à laquelle assistaient le président américain Donald Trump, sa fille Ivanka et son gendre Jared Kushner.
Trump a dit qu’il connaissait bien Louis Vuitton, car il avait dépensé beaucoup d’argent pour ses sacs. Cependant, tout le monde dans la marque française n’était pas satisfait d’une telle annonce. Le directeur créatif Nicolas Gesquiere a écrit sur Instagram qu’il refusait d’être associé à Trump. “Les milléniaux ne veulent pas acheter là où leurs parents ont acheté”.
Tiffany a essayé à s’établir comme une entreprise indépendante sans succès
Ces dernières années, Tiffany a essayé à s’établir comme une entreprise indépendante sans succès. Les employés de Tiffany s’attendent à ce que LVMH fasse avec l’entreprise ce qu’elle a fait avec Bulgari. Et notamment : transformer une marque à l’ancienne en une entreprise plus moderne et doubler ses ventes. Le principal produit de Tiffany est la bijouterie. Le marché a connu une croissance particulière en 2018 dans ce domaine. Selon les prévisions du consultant Bain & Co, les ventes de cette année augmenteront de 7%.
Le marché de la bijouterie en pleine croissance attire de nombreuses autres sociétés. Kering, un groupe de marques de luxe, a commencé à produire des bijoux pour la marque Gucci, tandis que Swiss Richemont, qui possède des marques telles que Cartier, a récemment acheté la marque de bijoux Buccellati.