Louis Vuitton célèbre 160 ans de collaborations artistiques par une exposition originale
La maison de couture Louis Vuitton a créé une exposition originale mettant en valeur ses collaborations avec des artistes célèbres au cours des 160 dernières années. L’exposition se tient en ce moment à Los Angeles aux Etats-Unis. Elle comprend plusieurs créations symboliques de la marque.
Louis Vuitton célèbre ses collaborations artistiques avec une exposition originale à Los Angeles
L’exposition Louis Vuitton X est organisée au 468 North Rodeo Drive à Beverly Hills, Los Angeles. Elle contient 180 articles des archives de la maison de couture française. Les articles sont affichés dans 10 salles décorées en couleurs vives.
L’une des salles d’exposition présente des murs, des plafonds et des sols en damier rose pâle. A l’intérieur de la pièce, des décorations représentent un océan turquoise avec un bateau, un quai et des falaises. Un autre espace a des murs blancs recouverts d’inscriptions « Louis Vuitton » en lettres noires. Au-dessus d’elles, on peut voire des dizaines de peintures contemporaines.
Plusieurs œuvres symboliques de la marque figurent dans l’exposition
Parmi les œuvres figurant dans l’exposition, on trouve six sacs de sport en cuir Louis Vuitton. Ceux-ci ont été réinterprétés par des artistes et des designers de célèbres. La liste des noms de ceux-ci comprend notamment Karl Lagerfeld et Zaha Hadid, ainsi que par Rei Kawakubo, Yayoi Kusama, Cindy Sherman et Frank Gehry.
Un autre point fort de l’exposition est la collection Artycapucines de la maison de couture. Il s’agit d’un projet de collaboration avec six artistes contemporains qui ont conçu des sacs Capucines sur mesure. Sam Falls, Urs Fischer, Nicholas Hlobo, Alex Israel, Tschabalala Self et Jonas Wood ont chacun créé un dessin pour ce projet. L’exposition comprend également une collection de malles Louis Vuitton du début du XXe siècle, des flacons de parfum art déco et des décorations pour vitrines conçues par le petit-fils de Louis Vuitton, Gaston-Louis.