Indépendance financière, qu’est-ce que c’est et comment l’acquérir ?
L’indépendance financière est une expression qui désigne la capacité, pour une personne, d’avoir contrôle sur ses propres finances, sans dépendre d’une autre personne. Considérée aujourd’hui comme une des conditions essentielles pour se sentir autonome dans sa vie de tous les jours, l’indépendance financière peut être acquise de plusieurs manières. Voyons de plus près qu'est-ce qui se cache derrière ce concept, quels sont ses avantages et pourquoi devenir indépendant financièrement est important aujourd'hui.
De nos jours, l’évolution des technologies nous offre énormément de possibilités d'acquérir un état d’indépendance financière. Qu’il s’agisse d’investir dans une monnaie comme shiba inu ou d’acheter ethereum en ligne, de monter son propre site web ou encore de se lancer dans un métier d’avenir, les options pour augmenter l'argent qu'on gagne et pour accumuler des revenus passifs sont beaucoup plus nombreuses que dans le passé.
L’indépendance financière, qu’est-ce que c’est ?
Nous l’avons vu, la définition même d’indépendance financière se fait par opposition à l’absence d’autonomie. Plus concrètement, le concept consiste à rejeter le mode de vie de style “métro-dodo-boulot” et à élargir l’autonomie des individus en montrant qu'avoir un emploi traditionnel est loin d’être l’unique possibilité d'augmenter ses revenus et, par conséquent, d'avoir un mode de vie plus tranquille.
Dans le passé, l'emploi traditionnel était considéré comme une source de revenus suffisante pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Mais, de nos jours, la situation a beaucoup évolué. A base de cette évolution, on trouve la notion de "revenus passifs".
Les revenus passifs, une notion clé pour atteindre l'indépendance financière
Les revenus passifs sont généralement définis comme des compléments d’une source de revenu principale. Ce type de revenus est habituellement accumulé à travers une activité supplémentaire et vient ainsi s’ajouter au salaire qu'on reçoit en fin de mois. Dans l’idéal, une telle activité ne demandera pas beaucoup de temps (elle est, après tout, complémentaire), et pourra vous aider à gagner de l'argent même lorsque vous ne travaillez pas. Par exemple, elle peut être exercée depuis la maison où l'on aménagera alors un coin home office. Les différents types d’investissements, tels que l'immobilier, les devises, les blogs, sont un bon exemple de revenus passifs puisque leur valeur peut augmenter au fil du temps.
Pourquoi devenir indépendant financièrement ?
Le monde actuel évolue très rapidement. Nous l’avons vu durant ces dernières années où se sont suivies des crises de nature très variée : sanitaire, économique, énergétique … Dans ces conditions, devenir indépendant financièrement permet de vivre plus tranquillement et de subvenir à ses besoins sans dépendre uniquement de son emploi traditionnel et d’un employeur qui pourrait se retrouver lui-même dans une situation difficile.
Plus spécifiquement, l'indépendance financière permet de :
- ne pas (ou plus) avoir des dettes et d’avoir la possibilité de contrôler ses propres finances ;
- devenir plus engagé avec sa propre vie et concrétiser son projet pour accumuler des revenus passifs ;
- être plus organisé et suivre ses comptes mais aussi les opportunités d’investissement qui se présentent ;
- apprendre à épargner et à faire des économies pour atteindre ses objectifs.
- avoir plus de liberté sur le plan professionnel et personnel.