Plantes médicinales: 15 avantages impressionnants pour la santé
Les avantages pour la santé des plantes médicinales sont surprenants. Les incorporer dans votre alimentation est un moyen sûr d’en obtenir des bénéfices pour votre santé. Regardez nos conseilles !
Saviez-vous que les herbes aromatiques ne sont pas seulement utilisées pour cuisiner, mais elles contiennent suffisamment de nutriments pour améliorer votre santé en général? Les herbes sont également considérées comme une composante essentielle de la médecine ancienne. Même s’il existe une grande variété de plantes médicinales disponibles, le persil, la sauge, les feuilles de laurier, la menthe poivrée, l’origan et le romarin sont les herbes les plus utiles !
Qu’est ce que sont les plantes médicinales?
Les plantes médicinales sont des plantes qui ont des propriétés curatives et peuvent traiter un certain nombre de problèmes de santé. Elles ont aussi des saveurs exotiques et un arôme unique – ce qui améliore le goût et l’odeur de la nourriture. Bien que ces herbes soient faciles à acheter, on peut aussi les planter à la maison. Consommées séchées ou frais, ces plantes sont toujours bénéfiques. Elles sont remplies avec des antiseptiques, antibactériens et antioxydants qui sont importants pour les enfants en développement ainsi que pour les adultes.
Valeurs nutritives des plantes médicinales:
La plupart des plantes médicinales ont une valeur nutritive similaire :
• Fer – 20 mg
• Calcium – 138 mg
• Magnésium – 50 mg
• Niacine – 313 mg
• Riboflavine – 098 mg
• Vitamine A – 8424 IU
• Vitamine C – 133 mg
• Phosphore – 58 mg
• Zinc – 07 mg
• Acide pantothénique – 400 mg
• Pyridoxine – 090 mg
• Cuivre – 149 mg
• Manganèse – 160 mg
Contenu de la page
- 1 Les avantages pour la santé des plantes médicinales:
- 1.1 1. Les plantes médicinales stimulent la santé psychologique
- 1.2 2. Les plantes médicinales réduisent le risque de cancer
- 1.3 3. Les plantes médicinales régulent les troubles gastro-intestinal
- 1.4 4. Les plantes médicinales ont des propriétés anti-inflammatoires
- 1.5 5. Les plantes médicinales sont riches en antioxydants
- 1.6 6. Les plantes médicinales aident le système immunitaire
- 1.7 7. Les plantes médicinales aident la santé cardiovasculaire
- 1.8 8. Les plantes médicinales sont antibactériennes et antifongiques
- 1.9 9. Les plantes médicinales pour la toux et le rhume
- 1.10 10. Les plantes médicinales sont utilisées pour soulager la douleur
- 1.11 11. Les plantes médicinales aident contre la dépression et autres problèmes émotionnels
- 1.12 12. Les plantes médicinales pour le soin des cheveux longs
- 1.13 13. Les plantes médicinales pour avoir une peau parfaite
- 1.14 14. Les plantes médicinales pour des ossements sains
- 1.15 15. Les plantes médicinales combattent les infections
- 2 Quelques plantes médicinales peu connues
Les avantages pour la santé des plantes médicinales:
1. Les plantes médicinales stimulent la santé psychologique
De nombreuses études ont prouvé que la consommation d’herbes améliore la fonction cognitive. Si vous souhaitez améliorer votre santé psychologique, incorporez le romarin dans votre alimentation. Cette herbe miraculeuse est bénéfique pour d’autres problèmes de santé aussi, mais elle est absolument idéale pour le cerveau. Non seulement le romarin améliore la mémoire, mais il combat les facteurs qui causent de graves maladies cérébrales, par exemple Alzheimer. Vous serez surpris d’apprendre que vous n’avez pas toujours à l’acheter car vous pouvez en garder un pot dans votre cuisine et l’utiliser autant que vous le souhaitez.
2. Les plantes médicinales réduisent le risque de cancer
Le cancer est en effet une maladie potentiellement mortelle, mais vous pouvez prévenir l’apparition de cellules cancéreuses en incorporant ces herbes magiques dans votre vie quotidienne. Le persil est très riche en apigénine. Consommer ce composant peut réduire les risques de cellules cancéreuses et de tumeurs dans votre corps. De plus, l’apigénine contribue également à bloquer la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, ce qui conduit à la croissance tumorale.
3. Les plantes médicinales régulent les troubles gastro-intestinal
La consommation d’herbes est idéale quand il s’agit des troubles gastro-intestinal. C’est tout à fait irritant et devrait être traité de manière adéquate et à temps. Il a été découvert que la menthe poivrée pourrait être une source sûre pour traiter ces problèmes. Cette plante soulage le problème en déclenchant un mécanisme anti-douleur dans le côlon.
4. Les plantes médicinales ont des propriétés anti-inflammatoires
Sans doute, l’incorporation d’herbes dans votre alimentation quotidienne est le moyen le plus sain de maintenir un mode de vie sain. Ces herbes sont chargées de propriétés anti-inflammatoires. Par exemple, une enzyme bêta-caryophylline qui se trouve dans l’origan est le moyen le plus sûr de réduire l’inflammation des articulations. Cette enzyme arrête également la formation de substances à l’origine de l’inflammation.
5. Les plantes médicinales sont riches en antioxydants
Consommer des aliments enrichis en antioxydants est essentiel car cela peut traiter de divers problèmes de santé. Ces antioxydants ont le potentiel d’absorber l’oxygène et de combattre les radicaux libres qui causent des maladies graves. Vous pouvez obtenir beaucoup d’antioxydants en consommant du thym. Alors la prochaine fois, n’oubliez pas de saupoudrer du thym frais sur votre nourriture.
6. Les plantes médicinales aident le système immunitaire
Vous avez peut-être entendu des experts insister sur l’importance d’un système immunitaire fort. C’est parce qu’il peut tuer divers germes et bactéries qui sont responsables d’infections – comme le rhume, la grippe, les complications fréquentes d’estomac, etc. Vous pouvez combattre ces problèmes de santé en consommant l’anis – une graine sucrée et aromatique. L’anis est largement utilisé pour supprimer la toux, l’écoulement nasal, la perte d’appétit, les maux d’estomac, etc., car il contient des niveaux élevés de phénylpropanoïdes.
7. Les plantes médicinales aident la santé cardiovasculaire
Si vous avez des problèmes de santé cardiovasculaire, commencez à consommer des feuilles de basilic. Ces feuilles contiennent de puissants composants anti-inflammatoires et antioxydants qui aident à traiter diverses complications cardiovasculaires. Les feuilles de basilic sont également connues pour aider à maintenir les niveaux de tension artérielle. Une étude a également prouvé que la consommation d’huile essentielle de basilic peut abaisser le cholestérol, les triglycérides et la glycémie.
8. Les plantes médicinales sont antibactériennes et antifongiques
Il est conseillé aux personnes souffrant de certaines allergies alimentaires d’incorporer de l’origan dans leur alimentation car cette herbe puissante a beaucoup de propriétés antibactériennes et antifongiques. Ces propriétés sont essentielles à consommer car elles combattent les infections d’origine alimentaire, les maladies et bien sûr les allergies.
9. Les plantes médicinales pour la toux et le rhume
Un mal de gorge, une toux et un rhume sont sans aucun doute extrêmement irritants. Vous pouvez les traiter en consommant des herbes mélangées-thé. Siroter du thé chaud est le moyen le plus sûr de soulager les symptômes d’un rhume et son arôme agit également pour calmer vos nerfs. Vous pouvez également essayer le thé de thym, qui contient du thymol. Il a le potentiel de protéger votre corps contre les organismes nuisibles.
10. Les plantes médicinales sont utilisées pour soulager la douleur
De nombreuses études ont prouvé que la consommation continue d’herbes soulage divers maux corporels et douleurs, y compris les douleurs articulaires. Ces herbes sont également efficaces pour éliminer l’inflammation des articulations. En outre, dans les médecines traditionnelles chinoises, la menthe poivrée, la curcumine et la sauge sont largement utilisées pour plusieurs douleurs, y compris les douleurs menstruelles.
11. Les plantes médicinales aident contre la dépression et autres problèmes émotionnels
La dépression et d’autres problèmes psychologiques ne devraient jamais être ignorés car ils sont associés à votre santé cognitive. Étant une herbe apaisante, la sauge peut traiter des problèmes émotifs et peut combattre des symptômes de dépression. Inhaler son arôme est connu pour soulager votre niveau de stress, ce qui est encore un problème de santé grave.
12. Les plantes médicinales pour le soin des cheveux longs
Si vous êtes fatigué de vos cheveux secs et abîmés, vous devez cesser de vous inquiéter maintenant. Les cheveux longs et pulpeuses ne sont plus un problème puisque la solution se trouve dans les herbes. Vous pouvez ajouter des tisanes à votre routine quotidienne qui contiennent des propriétés anti-fongiques et antibactériennes. Ces propriétés sont connues pour améliorer votre cuir chevelu en l’empêchant des champignons et des pellicules qui sont à l’origine de vos blocages.
13. Les plantes médicinales pour avoir une peau parfaite
Les herbes comme le thym, l’origan et la menthe poivrée sont chargées de propriétés antibactériennes et antiseptiques qui aident à la prévention de l’acné. Ces composants réduisent également les marques d’acné laissant votre peau claire et rayonnante.
14. Les plantes médicinales pour des ossements sains
C’est surprenant, mais la consommation d’herbes améliore la santé des os en réduisant l’inflammation des articulations. De plus, la quantité de calcium présente dans le persil et le basilic est également efficace pour maintenir des dents saines.
15. Les plantes médicinales combattent les infections
Les bactéries infectieuses causent divers problèmes de santé et c’est là que les herbes médicinales entrent en action. Grâce à leurs propriétés antibactériennes elles gardent ces germes et bactéries à distance. L’arôme apaisant des herbes soulage aussi les nausées.
Quelques plantes médicinales peu connues
1. Plantes médicinales : Cannelle
La plupart des gens ont de la cannelle dans la maison, mais ne connaissent ses propriétés! La cannelle a la plus élevée valeur antioxydante de n’importe quelle autre épice. Elle est idéale pour réduire l’inflammation et abaisser le taux de sucre dans le sang. La cannelle peut également être utilisée pour soulager les nausées et augmenter la sensibilité à l’insuline, mais aussi pour aider à brûler les graisses. Elle fournit du manganèse, du fer et du calcium. Ses propriétés antimicrobiennes peuvent aider à prolonger la vie des aliments.
2. Plantes médicinales : Marante
La marante est une plante féculente très utiles pour les régimes sans gluten. Elle a une capacité d’épaississement étonnante semblable à la fécule de maïs et peut être ajouté aux soupes, trempettes, pâtisseries, etc. Cette plante peut être utilisée à la place de la farine ou comme ingrédient principal dans un biscuit sans gluten pour les enfants. Comme elle est apaisante et hautement digestible, la marante est souvent utilisée dans le traitement de maladies comme le syndrome du côlon irritable.
3. Plantes médicinales : Curcuma
C’est un ingrédient commun dans les aliments indiens et un excellent ajout aux soupes. Le curcuma contient de la curcumine qui est un composé anticancéreux. Il est souvent utilisé dans la médecine pour sa capacité à réduire l’inflammation et à améliorer les articulations. Pour plus de saveurs vous pouvez l’ajoutez aux plats d’oeufs, aux soupes, aux plats de viande, aux sauces, etc.
4. Plantes médicinales : Piment de Cayenne
Le piment de cayenne a de nombreux avantages pour la santé et peut améliorer l’absorption d’autres nutriments dans les aliments. Il est idéal pour augmenter la circulation du sain et réduire le risque de problèmes cardiaques. Bien que disponible sous forme de capsule, il est également un excellent ajout à de nombreux aliments. En petites quantités, il peut être ajouté à pratiquement n’importe quel plat, viande, légume ou sauce. Au fur et à mesure que la tolérance à la saveur épicée augmente, la quantité ajoutée peut également être augmentée.
5. Plantes médicinales : Cumin
Deuxième herbe la plus utilisée au monde après le poivre noir, le cumin procure un goût distinct et agréable. Il est le plus souvent utilisé dans les plats mexicains ou espagnols et dans les assaisonnements pour tacos ou chili. Le cumin a des propriétés antimicrobiennes et a été utilisé pour réduire les flatulences.
6. Plantes médicinales : Poudre de curry
Un autre mélange d’épices qui vient des pays exotiques est la poudre de curry. Celle-ci peut avoir une grande variété d’ingrédients, mais contient souvent du curcuma, de la coriandre, du cumin, de la cannelle, de la moutarde en poudre, du piment de Cayenne, du gingembre, de l’ail, de la muscade, du fenugrec et une grande variété de poivrons. Avec tous ces ingrédients, la poudre de curry a une gamme incroyable de propriétés bénéfiques. Le curry peut être ajouté aux viandes, soupes et ragoûts.
7. Plantes médicinales : Romarin
Si vous avez mangé du romarin, c’était probablement sur un plat d’agneau, mais ses utilisations sont beaucoup plus variées. Il a une forte concentration de l’antioxydant carnosol. Les recherches montrent qu’il peut avoir des avantages dans le traitement du cancer et la digestion saine. Le romarin a un parfum de pin / citronné. On peut aussi l’utiliser dans la fabrication de savon en raison de son odeur et de sa capacité à lutter contre le vieillissement. Si vous n’êtes pas encore prêt à vous lancer dans la fabrication du savon … essayez-le sur des plats de viande, dans des soupes ou avec des légumes. L’eau bouillie avec du romarin peut être utilisée comme antiseptique.