15 suggestions de légumes à planter en automne dans son jardin

Laetitia Lasalle / October 01 2021

Ce n’est jamais trop tôt de penser aux légumes d’automne ! Juste au milieu de l’année lorsque le jardin déborde de courges et de tomates, il est temps de penser aux légumes à planter en automne. Beaucoup de légumes délicieux de saison comme par exemple les légumes-racines doivent être planté au milieu ou vers la fin de l’été pour avoir une bonne récolte automnale.

Avez-vous déjà préparé votre jardin pour la récolte d’automne ?

légumes à planter en automne

Un conseil lorsque vous plantez votre jardin d’automne – n’oubliez pas de l’arroser ! Dans les années quand les pluies sont rares, vous devez vous assurer que tout dans le jardin est bien arrosé si cela fait déjà une semaine depuis la dernière bonne pluie. Pour certains légumes, comme par exemple les légumes verts feuillus, vous devez garder le sol bien humide en attendant que les graines commencent à germiner. Sachez également que les plantes qui aiment la saison fraiche comme les verts feuillus ne germent pas bien dans du sol chaud, alors essayez de les planter à un endroit avec des légumes plus hauts qui leur feraient de l’ombre ou à un endroit bien à l’ombre. Beaucoup de légumes d’automne poussent bien à partir de graines, bien que certains aiment également pousser à partir de semis dans des jardins orientés vers le nord. Voici les meilleurs légumes à planter en automne dans son jardin :

La laitue est un excellent légume que vous pouvez ajouter à vos salades

légumes à planter en automne : laitue

Légumes à planter en automne : Laitue

La laitue doit être plantée 4-8 semaines avant le premier gel de la saison. Elle pousse bien dans une température entre 7 et 23 degrés. Elle aime le plein soleil mais également l’ombre partiel. Il s’agit d’un légume vert feuillus demi-rustique que vous pouvez faire pousser tout le long de la saison en plantant une petite culture à la fois. Les températures plus élevées rendent la laitue plus amère alors que les températures plus basses la font geler.  Si vous utilisez un châssis froid ou une couverture de rangée, vous pouvez faire pousser de la laitue tout l’hiver dans la plupart des zones de jardin.

Le chou frisé est un légume démicieux remplis de vitamines

légumes à planter en automne : chou frisé

Légumes à planter en automne : Chou frisé

Il est recommandé de commencer la plantation du chou frisé environ 6-8 semaines avant le premier gel. Vous pouvez même parfois continuer de les planter tout le long de l’automne dans certaines zones du jardin. Le chou frisé aime le plein soleil ou l’ombre partiel. Le chou frisé est un légume rustique. Ses feuilles sont en réalité plus douces lorsqu’elles peuvent mûrir dans un climat plus frais. Le gel accentue leur goût et elles deviennent délicieuses si l’on les récole sous la neige. Si pendant la saison de l’automne il arrive une vague de chaleur aléatoire, le chou frisé pourrait bouder un peu, cependant, quand il fera à nouveau frais, ces plantes de chou frisé se revitaliseront rapidement.

légumes à planter en automne : chou

Légumes à planter en automne : Choux

Les choux doivent être plantés entre 6 et 8 semaines avant le premier gel pour la saison, mais si vous habitez dans une région un peu plus chaude, vous pouvez cultiver les choux tout le long de l’hiver. Ils aiment le plein soleil ou l’ombre partiel, bien que vous deviez leurs assurer 4 heures de soleil pour avoir de meilleur gout. Le chou est l’un des légumes les plus résistants au froid. Comme le chou frisé, la saveur des feuilles s’améliore après un gel. Les choux sont de gros mangeurs car ils produisent beaucoup de feuilles récoltables. Assurez-vous de leur donner un sol riche au début et des tétées régulières tout au long de la saison.

légumes à planter en automne : feuilles de moutarde

Légumes à planter en automne : Feuilles de moutarde

Vous devez planter les feuilles de moutarde entre 3 et 6 semaines avant le premier gel. Pensez à planter les graines toutes les 2 à 3 semaines pour avoir une récolte continue. Les feuilles de moutarde aiment le plein soleil et l’ombre partiel. Les feuilles de moutarde sont très résistantes, mais pas autant que les choux et le chou frisé. Cette plante tolérera les gels légers ce qui rend leur goût meilleur. S’il n’y a pas beaucoup de gels dans votre région, vous pouvez même les cultiver tout le long de l’hiver. Tout comme les choux, les feuilles de moutarde poussent très vite et produisent beaucoup de feuilles à récolter. Vous devez leur donner de l’humidité riche et continue pour une pousse optimale.

Légumes à planter en automne : Persil

Le persil a besoin d’entre 70 et 90 jours de pousser avant de le récolter. Il aime le plein soleil et l’ombre partiel. C’est une bisannuelle rustique : dans les climats doux, vous pouvez récolter le persil toute l’année et la deuxième année, il enverra une tige florale et deviendra trop amer pour être mangé. Il peut survivre au froid, mais à moins que vous ne le protégiez contre la neige et les fortes gelées, il pourrait mourir en hiver. Le persil est difficile à germiner. Trempez les graines pour environ 24h avant de les planter pour avec de meilleures chances pour la germination.

comment planter la roquette

Légumes à planter en automne : Roquette

La roquette est prête à être récoltée entre 30 et 40 jours après la plantation. Pensez à planter la roquette toutes les deux semaines pour avoir une récolte continue. La roquette aime le soleil ou l’ombre partiel. Cette plante poivrée est une tendre annuelle. La roquette déteste la chaleur, ce qui la fait craquer, et elle subit également de gros dégâts avec les gelées dures et la neige. Les couvertures en rangées peuvent aider à la roquette à durer plus longtemps dans la saison. Les roquettes peuvent survivre aux hivers plus doux ou même un peu plus sévères si elles sont sous une couverture en rangées et un paillis épais. Si vous cueillez seulement les feuilles externes de la roquette, la plante continuera à pousser ce qui veut dire que chaque roquette peut produire une grande récolte.

quand planter des épinards

Légumes à planter en automne : Epinards

Plantez les épinards entre 4 et 8 semaines avant le premier grand gel de la saison. Les épinards aiment le plein soleil et l’ombre partiel. Les épinards est un légume résistant d’hiver. Il peut survivre des températures très basses si la plante a atteint sa maturité. Votre récolte sera très réussie si vous plantez les épinards dans les zones plus froides du jardin avec un châssis froid ou une couverture de rangée. Vous devez cueillir seulement les feuilles externes des épinards et la plante continuera de vous donner une récolte tout le long de l’automne et de l’hiver.

comment cultiver la bette à carde

Légumes à planter en automne : Bette à carde

La Bette à carde doit être plantée environ 10 semaines avant le premier gel de la saison. Il vaut mieux planter les semis à l’intérieur et les sortir dehors après la 4-ème semaine. La bette à carde aime le plein soleil ou l’ombre partiel. La Bette à carde est une plante très résistante qui peut tolérer les gels légers, mais pourtant elle ne tolère pas les gels plus profonds colle le chou et le chou frisé. Vous pouvez cueillir les feuilles des épinards à chaque moment que les feuilles sont aussi grandes pour être consommées. Les petites feuilles jeunes sont les plus délicieuses à consommer.

comment cultiver les brocolis

Légumes à planter en automne : Brocolis

Les brocolis doivent être plantés à l’intérieur entre 85-100 jours avant le premier gel. Apportez la plante dans le jardin ou à l’extérieur lorsqu’elle a trois semaines. Les brocolis préfèrent le plein soleil. Les brocolis sont des légumes très résistants. Les brocolis tolèrent les températures basses et peuvent survivre beaucoup de gels profonds. Dans les climats plus doux, les brocolis peuvent même survivre tout l’hiver mais ils n’aiment pas les températures trop hautes. Assurez-vous de bien arroser les brocolis d’une manière continue, parce qu’ils ont besoin d’humidité constante pour une pousse optimale.

quand planter les choux de Brussels

Légumes à plante en automne : Choux de Brussels

Les choux de Brussels doivent être plantés environ 85-100 jours avant le premier gel. Vous pouvez soit directement planter les semis dans le jardin avec des climats plus froids ou les planter à l’intérieur et les replanter. Les choux de Brussels aiment le plein soleil et sont parmi les légumes les plus résistants de leur famille. Les choux de Brussels peuvent survivre les températures très basses et même un peu de neige.

comment cultiver le chou-fleurs

Légumes à planter en automne : Chou-fleur

Vous devez commencer à semer le chou-fleur à l’intérieur environ 12 semaines avant le premier gel de la saison. Transplantez les semis à l’extérieur entre 6-8 semaines avant le premier gel. Les choux-fleurs ont besoin d’au moins 6 heures de soleil par jour mais pourtant un peu d’ombre pendant la chaleur peut également leur faire du bien. Le chou-fleur est un légume semi-rustique difficile. Ils sont plus sensibles au froid et à la chaleur que la plupart des cultures de choux. Ils ne sont tolérants au gel que si les têtes sont mûres avant un gel profond. Vous devriez les récolter après un gel profond pour ne pas risquer de perdre votre récolte. Assurez-vous que les choux-fleurs aient de l’humidité constante : ni trop, ni trop peu pour avoir une bonne récolte. Il peut être bénéfique de planter quelques plantes chaque semaine afin d’augmenter la possibilité pour une meilleure récolte.

quand planter des poireaux

Légumes à planter en automne : Poireaux

Commencez la plantation des poireaux à l’intérieur entre 8-12 semaines avant le premier gel. Assurez-vous de bien choisir la variété de poireaux qui peut résister à l’automne et à l’hiver. Les poireaux ont besoin de plein soleil ou de l’ombre partiel. Les poireaux sont très résistants au froid. Dans des endroits avec des hivers plus doux, vous pouvez avoir une récolte de poireaux tout le long de l’hiver. Dans les zones avec des climats plus sévères, vous avez besoin de paillis autour des poireaux afin d’éviter que les poireaux gèlent dans le sol. Les poireaux ont un meilleur gout s’ils poussent dans des climats plus froids. Assurez-vous Assurez-vous de blanchir les plantes au fur et à mesure qu’elles poussent en couvrant leurs tiges.

quand planter de l'ail

Légumes à planter en automne : Ail pour le récolter l’année suivante

Vous pouvez planter de l’ail pour l’année prochaine à chaque moment vers la fin de l’automne lorsque le sol fait encore environ 10 degrés. L’astuce est de planter l’ail avant que le sol gèle. Le moment approximatif est entre 1-3 semaines avant le premier gel à 2-3 semaines après le premier gel. L’ail aime le plein soleil ou l’ombre partiel. L’ail est résistant et facile à planter et à cultiver. Assurez-vous de choisir la meilleure espèce d’ail pour votre jardin en fonction de sol exposition. L’ail prend environ 1 ans pour pousser, mais la longue saison de croissance demande très peu de travail de votre part : plantez à l’automne, consommez ou coupez les tiges d’ail au printemps, récoltez l’automne prochain lorsque les feuilles brunissent, affinez pendant 2-3 semaines.

comment cultiver des navets

Légumes à planter en automne : Navets

Pour avoir une récolte d’automne, vous devez planter les navets environ 2 mois avant la date du premier gel. Ils aiment le plein soleil ou l’ombre partiel. Les poireaux sont des légumes résistants. Ils peuvent tolérer les gels légers et peuvent continuer à travers l’hiver si vous les couvrez avec une couche de paillis épaisse. Puisque les navets sont des légumes-racines, vous devez les récolter avant que le sol gèle. Bien-sûr, une couche de paillis épais aidera à diminuer la possibilité que le sol devienne trop gelé.

cultiver des petits pois dans le jardin

Légumes à planter en automne : Pois

Les pois peuvent être un vrai challenge pour les jardiniers en automne parce qu’ils doivent à chaque fois faire un pari sur la météo. On peut avoir une vague de chaleur inattendue ou un gel inattendu en automne dont les deux peuvent endommager la récolte de pois. Vous devez essayer de planter les pois de façon que les premières fleurs apparaissent avant le premier gel de la saison. En fonction de la variété, vous devez commencer la plantation des pois 70-90 jours avant la date du premier gel. Les pois aiment le plein soleil ou l’ombre partiel.

Les pois sont des légumes semi-rustiques : la chaleur les abîme, mais ils tolèrent les gelées légères (s’il s’agit au moins de plantes un peu matures au moment du gel). Pour une bonne récolte d’automne, vous devez donner des soins supplémentaires à aux pois pendant la chaleur de la fin de l’été en leur donnant un peu d’ombre et beaucoup d’eau.

 

Articles similaires
Derniers articles