23 astuces pour nettoyer la maison et rendre le nettoyage printemps plus effectif
Journées plus longues, soleil et fleurs – tout cela veut dire qu’une seule chose, il est temps d’ouvrir vos fenêtres et commencer votre grand nettoyage de printemps. Et nous sommes là pour vous offrir nos 23 astuces pour nettoyer la maison et rendre votre nettoyage plus effectif.
Contenu de la page
Faciliter votre nettoyage de printemps avec nos 23 astuces pour nettoyer la maison
Bien que le nettoyage de printemps puisse se révéler très rémunérateur et peut même vous aider avec le stress, l’idée de s’attaquer à tous les objets poussiéreux, à toutes les tâches qui ne partent pas et à chaque coin de la maison remplis de choses inutiles peut parfois être assez accablante. On peut même parfois se demander par où commencer exactement lorsque l’on a une armoire qui a besoin de vraiment être réorganisée, des tapis à nettoyer et plein d’autres choses à ajouter à la liste des tâches ménagères. Mais ne vous inquiétez pas : les astuces pour nettoyer la maison que nous vous proposons aujourd’hui vont vraiment faciliter votre travail et le rendre un peu plus agréable.
Astuces pour nettoyer la maison : Tout d’abord, révisez vos outils de nettoyage
Avant de commencer votre grand nettoyage de printemps, prenez le temps de bien réviser vos outils de ménage. Se débarrasser des toxines est le premier pas vers une maison plus propre, plus saine et plus sûre. Il est en réalité particulièrement important d’éviter les désodorisants d’air et choisir des produits qui ne contiennent pas ou ont une contenance réduite de parfums, d’irritants, de composés organiques volatils et d’ingrédients inflammatoires.
Astuces pour nettoyer la maison : Puis, commencer doucement
Si votre four micro-ondes a des taches et des résidus, les citrons peuvent aider à nettoyer en profondeur cet appareil de cuisine. Dans un bol, mélanger une tasse d’eau, une tasse de vinaigre et deux cuillères à soupe de jus de citron. Placez le bol au centre d’un micro-ondes vide et laissez-le chauffer pendant deux minutes. Essuyez avec un chiffon humide.
Il est très important d’éliminer tous les toxines de la maison avant le printemps
Astuces pour nettoyer la maison : Rafraîchissez votre garde-robe moisie avec un spray à la vodka
Prêt à échanger vos manteaux d’hiver avec vos vestes en jean ? Si vos vêtements de printemps et d’été ont été rangés tout l’hiver, vous pouvez lutter contre les odeurs de moisi avec un spray nettoyant fait maison. Mettez simplement de la vodka (n’importe quelle marque bon marché fera l’affaire) dans un flacon pulvérisateur vide, puis vaporisez sur les vêtements pour humidifier, conseillent les pros du nettoyage. Laissez reposer, puis lavez le vêtement comme d’habitude.
Astuces pour nettoyer la maison : N’oubliez pas vos bijoux
La vodka est également une excellente solution de nettoyage pour vos accessoires et bijoux. Faites tremper les bijoux en or et en argent (jamais de perles délicates ou de pierres précieuses !) Dans de la vodka, puis utilisez une brosse à dents propre pour enlever les débris.
Astuces pour nettoyer la maison : Utilisez vos vieux t-shirts pour nettoyer les miroirs
Lorsque vous triez les vêtements, mettez de côté les vieux T-shirts en coton : ils sont excellents pour nettoyer les miroirs sans traces ni peluches. Pour un nettoyage sans produits chimiques, mélangez du vinaigre blanc, de l’eau distillée et quelques gouttes d’huile essentielle. Secouez, vaporisez, puis essuyez.
Astuces pour nettoyer la maison : Traitez vos vieilles chaussures avec du bicarbonate de soude
Avez-vous une paire de baskets incroyablement confortables dont vous ne pouvez tout simplement pas vous séparer ?Ou peut-être que les chaussures des enfants provoquent une odeur nauséabonde dans le placard de votre entrée ?Pour un rafraîchissement facile, saupoudrez simplement de bicarbonate de soude à l’intérieur des chaussures sales et laissez reposer toute la nuit.Le lendemain matin, il ne vous reste plus qu’à secouer la poudre.
Utilisez nos astuces maison pour un nettoyage de printemps plus naturel
Astuces pour nettoyer la maison : Utilise gentiment les filtres à café sur les écrans de télévision
Si l’écran de votre télé est jonché d’empreintes digitales et de taches, cela peut affecter la qualité de l’image. Mais ces technologies coûteuses nécessitent une main délicate. Pour un nettoyage sans traces qui ne raye pas, faites glisser un filtre à café sur l’écran. Cette astuce fonctionne également pour les écrans d’ordinateurs et les tablettes.
Astuce pour nettoyer la maison : Désinfectez votre bloc de couteaux
La meilleure façon d’empêcher la croissance de bactéries dans votre bloc de couteaux est de nettoyer et de sécher soigneusement les couteaux avant de les remettre au stockage, mais c’est aussi une bonne idée de faire un nettoyage plus vigoureux une fois par an. Pour un nettoyage en profondeur, plongez le bloc de couteaux dans un mélange d’un gallon d’eau tiède et d’une cuillère à soupe d’eau de Javel. Laissez le bloc de bois tremper dans le mélange pendant deux minutes, puis retournez-le sur une serviette sèche pour sécher complètement à l’air.
Astuce pour nettoyer la maison : Passez du vinaigre blanc dans votre lave-vaisselle
Même les appareils qui existent pour nettoyer d’autres articles dans votre maison ont besoin de leur propre nettoyage de temps en temps, en particulier si vous avez de l’eau dure qui peut provoquer une accumulation de calcium.Pour rafraîchir votre lave-vaisselle, versez quelques tasses de vinaigre blanc dans la machine et exécutez un cycle à chaud.Cela fait plus de nettoyer le lave-vaisselle -cela permet de bien fonctionner plus longtemps.
Astuce pour nettoyer la maison : Nettoyez en profondeur votre cafetière à l’aide des languettes pour prothèses
Cet article de pharmacie de base peut nettoyer votre machine à cafe. Remplissez l’arrière du réservoir d’auto-égouttement avec de l’eau tiède, puis déposez deux comprimés de prothèse dentaire dans le liquide et laissez-les se dissoudre complètement. Faites fonctionner la cafetière selon un cycle régulier, puis répétez le cycle entier en utilisant uniquement de l’eau tiède.
Astuce pour nettoyer la maison : Nettoyer votre cheminée
Les cheminées, les conduits de fumée et les conduits de ventilation sales, bloqués, fissurés et qui fuient non seulement présentent un risque d’incendie, mais peuvent également avoir un impact négatif sur la qualité de l’air au quotidien dans votre maison. La bonne nouvelle ? Vous n’avez pas besoin de faire grand-chose pour cela – le plan d’action le plus sûr est de planifier un nettoyage et une inspection annuels de routine.
Astuce pour nettoyer la maison : Nettoyez votre ventilateur de plafond
Nettoyer toute cette saleté des pales de vos ventilateurs de plafond est un sale boulot. Avant de commencer, protégez votre espace en plaçant une toile de protection ou une vieille feuille sur le sol, couvrant une zone d’environ deux fois la portée des lames. Ensuite, utilisez un chiffon extensible pour essuyer la portée des lames. Ramassez la toile de protection, secouez à l’extérieur et lavez.
Astuces pour nettoyer la maison : Nettoyez les fenêtres lorsqu’il n’y a pas de soleil dehors
Pour de meilleurs résultats, nettoyez vos fenêtres lors des journées sombres. Lorsque les fenêtres sont chaudes, la solution de nettoyage va stagner. Et pour réduire le frottement, imbibez la surface du verre avec un mélange d’eau propre et de savon doux pour décomposer la saleté ou les débris. Ensuite, appliquez un produit de nettoyage doux avec un chiffon de nettoyage en microfibre. Conseil de pro : Une brosse de nettoyage en profondeur (ou une brosse à dents !) fonctionne bien pour atteindre les fissures et les crevasses où une accumulation peut se produire.
Astuce pour nettoyer la maison : Purifiez l’air
Il existe un concept allemand appelé ‘lüften’, qui signifie ‘se soulever dans les airs’. C’est un moyen de rafraîchir votre maison et d’améliorer la qualité de l’air. C’est simple : laissez les fenêtres ouvertes pendant quelques heures pour libérer l’air stagnant qui a rempli votre maison tout l’hiver. Profitez de cette occasion pour remplacer les filtres sales et attraper un chiffon électrostatique pour nettoyer la saleté des ventilateurs de plafond.
Astuce pour nettoyer la maison : N’oubliez pas votre téléphone portable
Cela n’est peut-être pas évident, mais des études montrent que votre téléphone est plus sale que votre siège de toilette et que le bas de vos chaussures ! Retirez l’étui de votre téléphone, passez une lingette désinfectante sur toute la surface de votre téléphone. Ensuite, faites de même avec le boîtier avant de le remplacer. Vous pouvez également essayer ce gadget, qui tue 99,9% des bactéries à l’aide de la lumière UV.
Astuce pour nettoyer la maison : Lavez le lit votre animal domestique
Souvent négligée comme source d’acariens, la litière pour animaux de compagnie est la source idéale pour ces créatures provoquant des allergènes. Nettoyez le lit dans la machine à laver au maximum. Si la literie de votre animal n’est pas lavable en machine, placez le lit à l’extérieur au soleil chaud ou dans un froid glacial au moins une fois toutes les deux semaines pour éloigner les colonies d’acariens.
Astuce pour nettoyer la maison : Désinfecter la poubelle
Dans un petit bol, mélangez 1 tasse de vinaigre blanc avec 2 cuillères à soupe d’alcool à friction et 20 à 40 gouttes d’huile essentielle de théier ou d’eucalyptus citron. Ensuite, utilisez un chiffon doux en microfibre trempé dans le mélange pour nettoyer chaque crevasse. Portez une attention particulière aux charnières du couvercle et de la pédale, en utilisant une vieille brosse à dents si nécessaire.
Astuce pour nettoyer la maison : Nettoyez vos meubles à la vapeur
S’asseoir sur un canapé ou une chaise longue expose le tissu à la chaleur, à la sueur et à la peau écaillée, et ce sont les éléments sur lesquels les acariens se développent. Utilisez un cuiseur à vapeur chaud pendant votre nettoyage en profondeur. Ensuite, profitez de l’accessoire de rembourrage de votre aspirateur au moins une fois par semaine.
Astuces pour nettoyer la maison : Drains de cuisine et de salle de bain
Pour aider à garder les drains sans obstruction, versez-y une tasse de vinaigre blanc distillé une fois toutes les deux semaines. Laissez le mélange reposer pendant une demi-heure, puis faire couler de l’eau froide pour le rincer. Lorsque vous le faites pour l’évier de la cuisine, n’oubliez pas l’élimination des déchets. Débranchez l’alimentation de l’unité, portez une paire de gants en caoutchouc et vaporisez une serviette en papier avec un nettoyant tout usage. Essuyez l’unité jusqu’à ce que les débris soient éliminés.
Astuces pour nettoyer la maison : Nettoyez la voiture
Pour prolonger la durée de vie de votre véhicule, donnez-lui un bon lavage une fois que l’hiver ait fini. Tout d’abord, aspirez la saleté et la poussière accumulées sur les tapis et les tapis, puis retirez-les du véhicule et nettoyez-les soigneusement avec du shampoing pour voiture et de l’eau propre pour éliminer toute accumulation de sel séché et de boue. Vous voudrez également laver les panneaux intérieurs avec de l’eau tiède et un nettoyant tout usage, utiliser un nettoyant ménager respectueux des vitres sur les miroirs et les fenêtres et désencombrer la boîte à gants.
Astuces pour nettoyer la maison : Les stores ont tendance à accumuler beaucoup de poussière et de saleté, et comme toutes ces stores sont si pénibles à nettoyer, elles sont souvent négligées. Tout d’abord, utilisez un chiffon électrostatique. Ensuite, utilisez un chiffon doux en microfibre pour les essuyer avec de l’eau tiède et du vinaigre. Une fois sec essuyer vos stores avec des feuilles sécheuses pour aider à repousser la poussière.
Astuces pour nettoyer la maison : Nettoyez votre machine à laver
Nous savons que l’eau calcaire et les résidus de détergent contribuent à l’usure de vos vêtements, mais votre machine à laver est également une victime. Éliminez les résidus de minéraux et de détergent en exécutant 2 tasses de vinaigre blanc sur un cycle de lavage à l’eau chaude complet sans vêtements ni détergent. Si votre machine à laver est particulièrement sale, répétez l’opération. Votre sécheuse devrait également figurer sur la liste : frottez bien votre bac à charpie avec une brosse, puis creusez plus profondément et nettoyez l’évent, le tuyau d’évent et les tuyaux de votre sécheuse.
Astuces pour nettoyer la maison : Organisez votre armoire à pharmacie
N’oubliez pas de vérifier les dates d’expiration de vos produits au moins deux fois par an. Les produits de soin de la peau, les pinceaux de maquillage, les savons et autres articles de soins personnels expirent, généralement entre six mois et quelques années, en fonction du produit et de l’utilisation. En règle générale, si un produit a l’air, sent ou semble bizarre, jetez-le. Et n’oubliez pas de jeter tous les produits de beauté usagés au format voyage, car laisser des sachets en plastique miniatures ouverts peut provoquer une accumulation de bactéries.