37 idées créatives pour un jardin japonais absolument époustouflant
Il y a quelque chose de particulièrement apaisant et de profond dans le style oriental et surtout dans le jardin japonais. Peut-être que cela vient de l’influence philosophique des régions de l’Orient ou peut-être de la combinaison de la façon de vivre et la connexion avec la nature des peuples orientaux.
Contenu de la page
Jardin japonais avec un arbre de couleur rouge
Tous ces facteurs sont à la base de la création du jardin japonais qui avec son ambiance sereine est un cadeau magnifique pour l’extérieur de toutes les maisons modernes. Voilà quelques photos de jardins zen qui peuvent peut-être devenir une source d’inspiration pour votre propre aménagement jardin à la maison. Chaque design de jardin est unique et possède des éléments particuliers extraordinaires. Regardez cette beauté orientale avec ses formes et ses couleurs magnifiques pour prendre des idées de déco jardin zen :
Déco de jardin avec des arbustes sculptés
Le jardin zen représente un espace de quiétude et de méditation. Il est composé de sable, graviers, mousse et rochers. On n’en trouve que rarement d’autres plantes, d’où il tire son autre nom : jardin sec. Dans la conscience collective le jardin zen et la même chose que le jardin japonais. En effet, le jardin japonais est végétalisé, de grande taille et l’eau est toujours présente. Le jardin zen est le plus souvent de petite taille. Il privilégie la présence des rochers, sable, graviers. La mousse n’est que le seul organisme végétal. Dans un jardin zen, on n’installe pas d’allées de jardin ou de bordures. De nos jours, on ne fait plus la différence entre les deux car zen est devenu synonyme de “relaxant”. Quand on parle de jardin zen, on s’imagine un espace extérieur vert agréable et prédisposant à la détente.
Décoration originale de jardin
Le jardin japonais, comme son nom l’indique, est issu de la culture japonaise. Au Japon, l’aménagement d’espaces extérieurs est une activité artistique très respectée. Ce type de jardin recherche l’harmonie et essaye d’idéaliser la nature. C’est en combinant des éléments simples (eau, sable, pierre, végétaux) qu’on crée l’ambiance apaisante recherchée. Ni le jardin japonais, ni le jardin zen recherchent à recréer un paysage symétrique. Bien au contraire, l’asymétrie est considérée tant que base de l’harmonie. D’où le besoin d’avoir des rochers et des plantes de nombre impair.
Composition déco d’inspiration orientale
Si vous créez votre jardin zen ou japonais dans un milieu urbain, il faut penser à occulter tous les éléments qui ne lui conviennent pas. L’installation des panneaux occultant en bambou est plutôt une bonne idée. Évitez toute sorte de clôtures en acier, béton ou métal.
Est-ce possible de combiner plusieurs éléments du jardin zen et du jardin japonais ? Oui, bien sûr ! C’est à vous de décider comment concevoir votre extérieur de la meilleure manière possible. Le plus important est de créer un espace qui vous plaît.
La culture japonaise inspire beaucoup de personnes. Elle s’est déjà introduite depuis longtemps dans nos jardins contemporains. Des espèces de plantes telles que l’érable du Japon, le pin à cinq feuilles et le buis se prêtent parfaitement au jardin japonais. On en trouve aussi le chêne, le hêtre, le saule pleureur, le bambou géant et le bambou nain. Et bien sûr, le must pour tout jardin qui se dit japonais, le cerisier du Japon avec ses belles fleures rosées. A part l’iris, la magnolia et les camélias, les plantes à fleurs sont quasiment inexistantes dans la conception de ce type de jardin. On choisit aussi ses végétaux en fonction de son espace et son orientation. Si vous disposez d’un petit espace extérieur, balcon ou coin jardin, il vous sera difficile de planter des grands arbres. Il est donc conseiller de miser sur des arbustes et plantes à petit développement.
Idée déco jardin japonais avec grosses pierres
Petit jardin japonais avec galets devant une maison
Le premier jardin zen a vu le jour à la ville de Kamakura au XII siècle. Les bouddhistes ont été les premiers à concevoir des jardins zen et japonais dans leurs temples. Kamakura est une petite ville, éloignée de Tokyo, située à la côte de l’océan. Elle est aujourd’hui très connue avec ses nombreux temples et très visitée pour ses plages.
Photo jardin traditionnel japonais
Jardin asiatique avec déco intéressante
Idée jardin japonais avec des arbres miniatures
Dans le jardin japonais, on peut installer des allées de jardin. Aussi comme dans le jardin zen, la mousse est présente, mais on en trouve beaucoup plus de végétation. Le jardin japonais est très verte et minérale. Il fascine avec ses grands arbres et plantes à fleurs magnifiques. C’est comme si les japonais essayaient de recréer toute la beauté de la nature dans un seul tableau.
Déco de jardin avec porte en bois
Écouter ou regarder l’eau a un effet très apaisant. Puisque les jardins japonais sont des lieux de méditation, on installe des fontaines, des bassins d’eau, des ruisseaux et d’autres.
Maison de style japonais avec jardin
Exotique et surprenant, voici comment on définit le jardin japonais. Dès qu’on est présent, on se sent fasciner par la végétation et l’harmonie née du déséquilibre des éléments présents.
Beau jardin avec des fleurs
Photo jardin zen avec clôture en bambou
Aménagement de jardin asiatique
Décoration de jardin japonais moderne
On installe souvent des petits ponts et des lanternes pour décorer. En effet, tous les éléments présents essayent de recréer un véritable petit paradis sur terre.
Le style japonais typique
Une cascade déco à la japonaise
Maison japonaise avec jardin fleurissent
Déco de jardina avec des calleux et des rochers
Espace extérieur vert d’inspiration orientale
Lac de déco japonaise
Espace vert de design asiatique