Bois flotté : des lampes créées par les éléments
Le bois flotté provient d’arbres ou de branches drossés sur la côte, mais aussi de divers objets en bois, éléments de construction, restes d’épaves, qui ont dérivé dans une étendue d’eau salée par l’action du vent, des courants ou des marées. Selon la mythologie nordique, les premiers êtres humains ont été créés à partir de deux pièces de bois flotté, un frêne et un orme, par le dieu Odin et ses frères.
Bois flotté et coquillages
L’intérêt d’utiliser du bois flotté est qu’il ne requiert pas ou peu de transformations. De plus, c’est un matériau écologique, qui a été créé par la nature, son séjour en eau salée a poncé le bois jusqu’à la veine, et par conséquent il ne demande pas spécialement de couches de vernis protecteur, qui s’avèrent une nuisance dans les intérieurs, vues les hautes teneurs en Composés Organiques Volatiles (C.O.V.). Si vous avez la chance de vivre près de l’océan, ou de vous y rendre, vous pouvez commencer la récolte !
Le bois flotté ne requiert pas spécialement de vernis
De nos jours, le bois flotté est un matériau très apprécié dans la décoration intérieure. Il sert à la confection de plusieurs accessoires, mais aujourd’hui nous allons nous intéresser plus particulièrement aux lampes, à réaliser soi-même pour les petits bricoleurs ou à acheter toutes faites dans les magasins de déco. Il en existe de toutes les dimensions et de tous les prix, d’une simple branche percée dans laquelle sont insérées des appliques lumineuse jusqu’aux lampadaires de plafond. Nous vous emmenons dans un périple éclairé pour explorer les différentes possibilités qu’offre le bois flotté.
Un spot, un socle et 6 branches : une simplicité salutaire
Le matériel est utilisé sans beaucoup de transformations
Éventail de branchettes
Palissade de bois flotté sous abat-jour
Section de tronc creux
Empilement de bois flotté brut
Une harmonie toute naturelle
Une invitation à lire