Une décoration comestible pour les œufs de Pâques
Décorer des œufs de Pâques en famille, c’est amusant, mais ce qui est chouette, c’est de les manger. Or on a tendance à utiliser des colorants chimiques, qui sont censés être alimentaires. Mais si vous êtes concernés par la santé de vos petits, nous vous le déconseillons fortement. En plus, les couleurs synthétiques colorent le blanc de l’œuf à travers la coquille, et ce n’est plus très appétissant. Et puis, pourquoi dépenser de l’argent pour un produit néfaste, alors que vous disposez sans doute des ingrédients nécessaires à cette activité ?
décoration d’œufs de Pâques 100% bio
C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de teindre vos œufs de Pâques en utilisant des couleurs naturelles. Pour cela, réalisez une décoction avec des épluchures d’oignons rouges, et laissez-là sur le feu pendant une demi-heure. Filtrez l’eau pour enlever les épluchures, et vous disposez d’un colorant naturel que vous pouvez, lorsqu’il aura refroidi, conserver plusieurs jours dans une bouteille.
comment obtenir un colorant naturel
Pour les motifs décoratifs, demandez à vos enfants de ramener du jardin quelques trèfles, petites fleurs, ou de petites feuilles d’arbre. Sortez du frigo les œufs, que vous choisirez le plus blanc possible, et dégraissez-les avec du vinaigre. Badigeonnez vos éléments végétaux avec du blanc d’œuf qui va servir de colle, et positionnez-les délicatement sur les œufs durs.
utiliser des trèfles
Ensuite, enveloppez les œufs dans un morceau de bas nylon que vous nouerez au moyen d’un fil en coton, et immergez-les dans l’eau colorée. Mettez le tout sur le feu, et 10 minutes après que l’eau ait commencé à bouillir, c’est prêt. Vous pouvez enlever le nylon, et contempler vos enfants s’émerveiller en voyant les motifs qui apparaissent en blanc sur fond brun.
motifs blancs sur fond brun
Vous pouvez polir vos œufs en utilisant un sopalin imprégné d’huile d’olive. D’autres motifs sont possibles, comme de mettre des élastiques de différents grandeurs autour des œufs. Pour varier les tons, utilisez du jus de betterave pour une couleur rouge, une décoction de chou rouge pour un bleu-violet, d’orties ou d’épinards pour du vert, et de camomille ou de curcuma pour du jaune. Bon appétit et bon amusement !
lustrage des œufs à l’huile d’olive
richesse des tons naturels
prêts pour la chasse aux œufs
il y a d’autres coloris possibles
expérimentez comme bon vous semble