Relooker un meuble en bois : idées et astuces
Relooker un meuble en bois est une excellente manière de donner un peu de vie et de couleurs à vos vieux meubles en bois que vous n’avez pas envie de jeter à la déchetterie. Armoire, chaise, coiffeuse, commode ou table : découvrez nos conseils et notre galerie d’idées comment relooker un meuble en bois avec succès et personnaliser son intérieur.
Relooker un meuble en bois avec de la peinture
Enfin, le bois est un matériau qui vieillit avec le temps et demande un entretien régulier tout au long des années. Il existe trois manières pour redonner de la vie à vos vieux meubles en bois : les repeindre, changer certaines pièces abîmées (tiroirs, pieds et autres) ou bien détourner leur fonction.
Relooker un meuble en bois vintage et créer un intérieur personnalisé
La peinture reste la solution la plus accessible pour un relooking de meuble en bois. Mais quelle peinture choisir ? La peinture permet la réalisation d’une grande variété d’idées de relooking. Il est aussi possible de réaliser des dessins de toutes sortes.
Commode relookée de manière très originale
Avant de commencer à repeindre votre meuble, assurez-vous qu’il est prêt pour cela. Pour commencer, il faut bien nettoyer votre meuble de la poussière et le dégraisser dans les moindres recoins.
Relooker un meuble en bois étape par étape, source photo : In My Own Style
S’il s’agit d’un meuble en bois laqué, il faut s’approvisionner du papier de verre à grain moyen pour pouvoir enlever le vernis. Faites-le sur toute la surface et en allant dans le sens du fil du bois. Il n’est pas toutefois nécessaire d’enlever tout le vernis, s’il ne s’agit pas bien sûr d’un meuble vraiment précieux et authentique. Il suffit de réussir à faire disparaître la brillance pour être sûr que la peinture accrochera bien ensuite.
Grande table en bois authentique relookée
Pour l’étape suivante, vous aurez besoin d’une brosse, c’est la phase de ponçage. Après cela, il est conseiller de passer un chiffon un peu humide pour absorber complètement la poussière. Il est toutefois possible d’éviter cette phase, en appliquant une sous-couche d’apprêt pour éviter que le bois absorbe trop de peinture.
Passez un chiffon humide pour absorber la poussière avant l’application de la peinture
La dernière phase de cette belle aventure de relooking est, bien sûr, l’application de la peinture ! Il faut choisir de la peinture appropriée pour ceci, en fonction de vos goûts et du style que vous désirez donner à votre meuble en bois. On adore cette idée de relooking d’un meuble de rangement avec des tiroirs, sur l’image ci-dessous :
Idée originale et mignonne pour relooker le meuble de rangement de la chambre d’enfant
En ce qui concerne le choix de peinture, il est possible d’opter pour de la peinture acrylique. Le grand avantage de cette peinture et qu’elle permet une application directe, il n’y a donc pas besoin de ponçage avant. Après juste deux couches de peinture, elle donnera à votre meuble un aspect fini et lisse. De plus, une fois appliquée, elle s’entretient facilement.
La peinture acrylique est facile à appliquer et à entretenir, photo source : Sas Interiors
Envie de donner un effet original à votre meuble en bois ? De nos jours, il existe un grand nombre de marques qui offrent des peintures intéressantes avec un effet cuir, rouillé, craquelé, céruse et d’autres.
Table basse de salon repeinte et prête pour embellir un intérieur moderne
Commode relookée de manière très originale en bleu, jaune et blanc
Idée de relooking original : repeindre tous les tiroirs en différentes couleurs
Table en bois rustique de style authentique : avant et après le relooking
Détourner la fonction d’un meuble est pratique et surtout, très écologique. Dans un article précédent, nous avons déjà parlé comment on peut créer un décor ou un ameublement original à partir des matériaux de récupération. Rien n’est à jeter, tout est à transformer ! Enfin, on connaît tous les palettes en bois qui servaient de base pour le transport des produits de commerce qui trouvent largement leur place dans les intérieurs et les extérieurs de maison modernes.
Meuble d’entrée relooké de manière originale avec des motifs graphiques
Transformer une chaise en décoration de jardin extérieure moderne ou bien une table en un panneau décoratif mural pour le salon, c’est simple et c’est surtout très original ! S’il s’agit des meubles en bois vraiment abîmés, il est possible que cela s’avère la seule solution pour leur redonner une nouvelle vie.
Meuble en bois relooké avec de la peinture effet vieilli, idée et source : Helen Nichole Designs
En relookant un meuble à votre goût, vous lui donnez une nouvelle vie et vous personnalisez votre décor de manière unique.
Idée de relooking d’une chaise en bois de style moderne
Customiser une chaise ou retapisser un fauteuil d’une jolie housse ? C’est possible ! On adore ce concept de peinture vraiment moderne :
Chaise peinte à moitié en couleur menthe
Le mobilier ancien possède un véritable charme, si vous voulez le garder, il n’est pas nécessaire de tout repeindre. Il suffit de le brosser et de le recouvrir d’une couche protectrice et voici, le charme de votre chaise ou table vintage dans toute leur splendeur !
Chaise en bois rustique de style vintage
Recycler, Récupérer, Bricoler, Inventer, Décorer.
Deux chaises élégantes, idéales pour décorer un intérieur de style scandinave
Bureau en bois des années 50 relooké et avec des tiroirs peints en noir
Commode relookée avec un dessin de style néo-classique Idée de relooking d’une commode ou d’un meuble de rangement en style retro
Sources et encore plus d’idées et d’astuces pour un relooking de meuble réussi :