Aliments bons pour la goutte et ceux à éviter pour soulager les syptômes de cette maladie
La goutte est une maladie connue depuis des centaines d’années. Son existence est décrite déjà par les médecins de Rome antique. Dans le passé, elle était souvent désignée par le terme de podagre. A une époque plus récente, les recherches ont permis d’établir les causes de cette maladie. Ainsi, on a pu également créer une liste des aliments recommandés en cas de goutte et de ceux à éviter. Comme nous le verrons dans ce dossier, l’alimentation peut nous aider à soulager les effets de la maladie. Dans les lignes qui suivent, nous parlerons plus en détail du régime alimentaire adapté pour lutter contre la goutte.
La goutte est un type d’arthrite. Elle est causée par l’accumulation d’acide urique dans le sang, ce qui est un état connu aussi comme hyperuricémie. Lorsque le niveau d’acide urique augmente, des cristaux se forment et se déposent dans les articulations. Ces cristaux provoquent une inflammation, un gonflement et une douleur. L’accumulation d’acide urique dans le sang peut s’expliquer par plusieurs raisons. Parmi elles, il y a l’incapacité des reins d’éliminer l’excès d’acide du corps, la production de composés appelés purines ou encore une combinaison de ces deux facteurs.
Les médicaments jouent un rôle clé dans le traitement de la goutte. Mais l’alimentation a aussi un rôle très important. Un régime alimentaire adapté est un outil efficace pour lutter contre la maladie. Il permet notamment de stabiliser le taux d’acide urique dans le sang. Nous vous proposons donc d’en apprendre plus sur les aliments bons pour la goutte et sur ceux qui sont à éviter si vous souffrez de cette forme d’arthrite.
Contenu de la page
- 1 Comment réduire les crises de goutte et les rendre moins fréquentes ?
- 1.1 Quels sont les aliments bons pour la goutte et ceux à éviter ?
- 1.2 Quels sont les substituts des viandes et du poisson à considérer ?
- 1.3 Aliments à éviter si l’on souffre de la goutte
- 1.4 Les produits qui sont extrêmement riches en purine
- 1.5 Autres produits à éviter si l’on souffre de la goutte
- 1.6 La goutte et la consommation d’alcool
- 1.7 Les aliments bons pour la goutte
- 1.8 Beaucoup de fruits et légumes
- 1.9 Les viandes, poissons, œufs et légumineuses sont à consommer avec modération
- 1.10 N’oubliez pas de vous hydrater
- 1.11 La goutte et la consommation de café
- 1.12 L’hydratation comme outil pour éliminer les purines du corps
- 1.13 En somme …
Comment réduire les crises de goutte et les rendre moins fréquentes ?
Avant de formuler des recommandations spécifiques sur l’alimentation, nous allons considérer un facteur qui contribue de manière significative au développement de la maladie. Il s’agit du surpoids et de l’obésité. De fait, pour lutter contre la maladie, il est conseiller de réduire son poids et de privilégier les aliments bons pour la goutte en même temps.
Le surpoids, en particulier l’obésité, est associé à l’accumulation excessive d’acide urique dans le sang, c’est-à-dire à l’hyperuricémie. Un des facteurs qui contribuent à ce phénomène est la résistance à l’insuline. Elle est souvent observée chez les personnes en surpoids. Des études montrent que la résistance à l’insuline réduit la concentration d’acide urique. Moins il y a d’acide qui quitte le corps, plus le risque d’accumulation excessive dans le sang est élevé. Le syndrome métabolique est un autre problème associé à l’accumulation d’acide urique.
Par ailleurs, il faut noter que la perte de poids rapide n’est pas recommandée. Cela pourrait augmenter le risque de destruction des tissus corporels. La décomposition des tissus peut entraîner, de son côté, une augmentation du niveau d’acide urique. Les spécialistes conseillent donc une perte du poids progressive, si nécessaire. La vitesse optimale pour perdre du poids est de 0,5 à 1 kg de tissu adipeux par semaine.
Quels sont les aliments bons pour la goutte et ceux à éviter ?
S’agissant de régime alimentaire, il est important d’éviter les régimes pauvres en glucides et riches en protéines. Suivre ces régimes ne fera qu’aggraver la situation d’une personne souffrant de goutte. Ces régimes alimentaires augmentent la probabilité de consommer de grandes quantités de purines. Et ce sont exactement les substances qui ne devraient pas être consommées en excès.
Le meilleur régime alimentaire contre la goutte est celui qui est pauvre en purines. Les purines sont des substances naturelles présentes dans de nombreux aliments. Quand elles sont métabolisées, elles sont décomposées en acide urique. Par conséquent, les aliments bons pour la goutte sont ceux qui contiennent moins de substances de ce type.
Les sources de purine les plus populaires sont les viandes rouges (veau, porc, agneau). La volaille et le poisson sont d’autres aliments qui contiennent ces substances. Pour cette raison, les personnes souffrant de goutte sont conseillées de ne pas consommer plus d’une portion de viande ou de poisson par jour. En outre, les médecins britanniques recommandent de se passer de viande et de poisson deux jours par semaine.
Quels sont les substituts des viandes et du poisson à considérer ?
La viande et le poisson peuvent être remplacés par des produits laitiers à faible teneur en matière grasse. Une autre bonne alternative aux viandes et au poisson sont les œufs, les noix et des plantes légumineuses. Ce sont d’excellentes sources de protéines et, comme on le sait, notre corps a besoin de protéines en quantités modérées.
Les recherches récentes ont permis de faire de nouvelles conclusions à propos du rôle des plantes légumineuses dans le régime alimentaire des personnes souffrant de la goutte. Dans le passé, on considérait que les aliments bons pour la goutte comprenaient un minimum de produits à haute concentration de purines. Cependant, les données scientifiques de ces dernières années montrent que la consommation de légumes à haute teneur en purines n’augmente pas le risque de développer la goutte. Elle ne provoque pas non plus d’attaques de la maladie. Pour cette raison, aujourd’hui, on considère que les personnes souffrant de la goutte peuvent profiter de tous les légumes sans exception.
Les asperges, les épinards, les pois, le chou-fleur et les champignons contiennent beaucoup de purines. Ces aliments sont actuellement réhabilités, car, selon les dernières recherches, ils ne provoquent pas les mêmes effets que la viande et le poisson.
Aliments à éviter si l’on souffre de la goutte
Nous avons examiné la question des aliments bons pour la goutte. Qu’en est-il des produits à éviter si l’on souffre de cette maladie ? Des éléments de réponse à cette question ci-dessous.
Les produits qui sont extrêmement riches en purine
La première catégorie d’aliments à considérer sont ceux qui sont riches en purine. Leur consommation devrait être considérablement limitée, voire même totalement bannie. Dans cette catégorie, on rangera tous les produits à base de viande, y compris le foie, des cœurs et similaires, le gibier et même les cubes de bouillon et les sauces contenant de la viande.
Nous avons dit que le poisson fait aussi partie des aliments contenant beaucoup de purines. Pour cette raison, il est conseillé de réduire sa consommation de produits à base poisson et similaires : crabes, caviar, hareng, maquereau, truite, sardines, crevettes roses, gambas, moules, coquilles Saint-Jacques, églefin et thon.
Autres produits à éviter si l’on souffre de la goutte
S’agissant d’aliments bons pour la goutte et surtout, d’aliments à éliminer de son régime alimentaire pour les personnes souffrant de cette maladie, il faudrait aussi citer d’autres produits qui contiennent une teneur élevée en sucres dits « simples », y compris le fructose. La liste de ces aliments comprend toute l’eau pétillante, les jus de fruits, le miel, les biscuits, les gâteaux et les autres friandises. L’utilisation de grandes quantités de fructose augmente le niveau d’acide urique. Ainsi, elle contribue également au développement de la résistance à l’insuline.
En outre, les aliments bons pour la goutte ne devraient pas inclure un grand nombre de produits contenant du fructose. Parmi ceux- ci, les sauces et les vinaigrettes commerciales.
Ci-dessous, une liste d’autres produits de ce type :
- la mayonnaise et le ketchup
- la pizza congelée
- les barres de céréales
- le pain blanc
La goutte et la consommation d’alcool
Si vous souffrez de la goutte, méfiez-vous de la quantité d’alcool que vous consommez. Pour suivre un régime alimentaire contre la goutte, il est conseillé de consommer de l’alcool en quantités modérées. La consommation excessive d’alcool pendant une longue période a été associée au développement de cette maladie. Les chercheurs n’ont pas encore établi la cause de cette relation.
Une explication possible peut être l’utilisation de boissons riches en purines, en particulier de bière. L’alcool peut également contribuer à la prise de poids en raison de la forte teneur de calories dans les boissons alcoolisées.
Les aliments bons pour la goutte
Une alimentation saine et équilibrée est la clé du succès, non seulement pour prévenir les attaques de la maladie, mais également pour perdre du poids. Voici donc des idées d’aliments bons pour la goutte que vous pouvez inclure dans votre menu au quotidien.
Beaucoup de fruits et légumes
Dans la littérature sur la goutte, il est recommandé de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes au quotidien. Portez une attention particulière aux légumineuses. Comme nous l’avons vu, ces produits sont une excellente alternative aux produits de viande et de poisson. Ils contiennent une grande quantité de protéines, ainsi que des vitamines et des minéraux. Nous avons parlé plus haut du fait que les légumes ne sont pas dangereux pour les personnes souffrant de la goutte, même s’ils contiennent des purines.
Les fruits et les légumes contiennent également de la vitamine C. Celle-ci est citée comme une substance permettant de réduire le taux d’acide urique dans le sang. Les données à ce sujet font encore l’objet d’études. Mais on considère aujourd’hui que la consommation de vitamine C à raison de 500 à 1500 mg par jour peut nous aider à réduire le taux d’acide urique dans le sang.
Certains fruits contiennent des taux de fructose considérables. Cependant, ils ne sont pas une source de fructose concentrée. Ils contiennent également une grande quantité de fibres, de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et d’eau. Tous ces nutriments sont essentiels pour rester en bonne santé.
Parmi les fruits et les aliments bons pour la goutte en général, les cerises méritent une attention particulière. La consommation de cerises s’est avérée efficace pour réduire la concentration d’acide urique dans le sang.
D’autres aliments bons pour la goutte sont ceux contenant des glucides et de l’amidon. Il s’agit notamment du riz, des pommes de terre, des pâtes au blé dur, ainsi que du couscous, du quinoa et de l’avoine.
Les viandes, poissons, œufs et légumineuses sont à consommer avec modération
En parlant de types aliments bons pour la goutte, rappelons aussi que les viandes, les poissons, les œufs et les plantes légumineuses sont à consommer avec modération. Pour contrôler les portions, il est recommandé de se repérer par la taille de sa paume. Une portion autorisée correspondrait à la taille et à l’épaisseur de la paume de la main.
En ce qui concerne la viande et le poisson, ne mangez pas plus d’une portion par jour. Essayez aussi d’éviter ces aliments un ou deux jours par semaine.
Dans votre liste d’aliments bons pour la goutte, vous pourriez inclure une quantité modérée de produits laitiers avec un faible pourcentage de graisse. Le lait, le kéfir, le yogourt et le fromage sont d’excellentes sources de protéines pour remplacer la viande et le poisson. Malgré leur origine animale, ces produits contiennent une petite quantité de purines.
N’oubliez pas de vous hydrater
Rester hydrater s’avère aussi une bonne manière de lutter contre les crises de goutte. La consommation de liquides permet d’éviter un dépôt excessif de cristaux dans les articulations. Pour cette raison, les spécialistes recommandent de boire au moins deux litres de liquide par jour.
Pendant les périodes chaudes, on peut même aller au-delà de cette quantité et atteindre trois litres de liquides. A ce sujet, on notera que le meilleur moyen de contrôler l’état d’hydratation de son corps, c’est d’observer la couleur de l’urine. Si elle est lumineuse, tout est en ordre.
La goutte et la consommation de café
Concernant les boissons et les aliments bons pour la goutte, il faut encore citer le café. Cette boisson, consommée avec modération, est associée à un risque réduit d’attaques de la maladie. Les scientifiques attribuent cet effet à la présence, dans le café, de substances permettant de réduire la concentration d’acide urique.
L’hydratation comme outil pour éliminer les purines du corps
Pour accélérer l’excrétion de purines, certains spécialistes soulignent l’importance du régime de consommation des boissons. La quantité totale de liquide dans ce cas augmente à 2,5 litres par jour. A noter cependant que cette quantité dépend aussi de votre état de santé. Il faudrait notamment prendre en compte s’il n’y a pas de contre-indications relatifs au système cardiovasculaire du patient. Pour les cas de lithiase urinaire goutteuse, la consommation de l’eau alcaline minérale est recommandée. Une alternative possible est l’ajout de quatre grammes de bicarbonate de sodium par litre d’eau. L’alcalinisation de l’urine est également favorisée par la prédominance de protéines végétales dans les aliments. L’inclusion d’agrumes dans les aliments bons pour la goutte est aussi favorable dans ce cas.
En somme …
En somme, on notera que les aliments bons pour la goutte sont ceux qui contiennent une quantité relativement faible de purines et de graisses. Les aliments recommandés auront une quantité modérée de protéines et une plus grande quantité de glucides. Bien entendu, il est possible d’adapter ce régime alimentaire à sa situation et notamment à une combinaison possible de la goutte avec d’autres maladies. Dans ce cas, il faudrait apporter des changements éventuels à votre liste aliments bons pour la goutte. Enfin, on notera qu’en l’absence d’un effet thérapeutique par le régime alimentaire, les médicaments sont utilisés pour réduire le niveau d’acide urique dans le sang.