Créer une véranda contemporaine sur mesure pour agrandir sa maison – quel matériau choisir ?
Créer une véranda sur mesure est un projet qui offre plein d’ avantages. Grâce à un tel espace, on peut agrandir facilement la surface de sa maison. Ainsi, il est possible d’aménager une nouvelle pièce au sein de son espace de vie. Celui-ci pourrait servir d’un coin bureau, d’une cuisine ou d’un coin repas fonctionnel. Afin de profiter pleinement de ces avantages, quelle que soit la saison, on peut envisager de réaliser une véranda contemporaine sur mesure qui serait utilisable tout au long de l’année. Et justement, pour réussir cette mission, le choix de matériaux est particulièrement important.
Contenu de la page
Quel matériau choisir pour réaliser une véranda contemporaine sur mesure ?
Ci-dessous, nous vous parlons des quatre types de matériaux les plus populaires pour la construction d’une véranda contemporaine. Examinez-les pour décider lequel correspond le mieux à votre projet !
Les vérandas contemporaines en PVC
Le PVC est un des matériaux les plus répandus en matière de construction de véranda contemporaine. Léger et résistant, il nous séduit par son prix mais aussi par sa capacité de nous offrir une bonne isolation.
Si vous envisagez la construction d’une véranda ou d’une extension de maison, le PVC sera une excellente option pour personnaliser cet espace. Ce matériau est disponible en plusieurs coloris, ce qui vous permettra d’ajouter un accent caractéristique à votre extension. Par ailleurs, il faut noter que le PVC est entièrement recyclable et très facile à entretenir de point de la vue du nettoyage.
Les vérandas contemporaines en acier
S’agissant de réaliser une véranda, l’acier était pendant longtemps le matériau le plus connu et le plus utilisé. Très résistant, il se prête facilement à la fabrication d’agrandissements de tailles variées.
En revanche, il n’offre pas une bonne isolation par comparaison avec d’autres solutions actuellement disponibles. C’est pourquoi, il est aujourd’hui moins utilisé pour les structures neuves. Afin d’améliorer l’isolation d’une véranda en acier et de la rendre habitable tout au long de l’année, les spécialistes recommandent d’employer des vitrages à haute performance thermique.
Les vérandas contemporaines en bois
Le bois est probablement le matériau le mieux connu pour la fabrication de constructions qui viennent s’ajouter à la structure principale d’une maison. Il est aussi très facile à manier et c’est pour cette raison qu’il est idéal pour la réalisation de projets DIY.
En plus de créer une ambiance unique, le bois nous apporte également une très bonne isolation, à la fois de point thermique et acoustique. Pour donner plus de caractère à votre espace intérieur, vous pouvez miser sur des finitions variées, y compris sur du bois exotique. Ce dernier revient certes plus cher. Mais il est souvent aussi plus résistant aux conditions climatiques, ce qui signifie que votre véranda sera plus durable sur le long terme.
Les vérandas contemporaines en aluminium
De nos jours, l’aluminium est la solution la plus fonctionnelle et la plus populaire pour la réalisation de vérandas habitables tout au long de l’année. Parfaitement adapté à des projets de grande envergure, il est aussi très flexible. Du coup, une extension contemporaine en alu peut facilement adopter une forme plus originale.
D’ailleurs, l’aluminium est aussi très robuste et ne se déforme pas au fil du temps. Et, pour ajouter à cela, il se décline en énormément de finitions différentes !