Recette tahini maison – comment préparer et utiliser la purée de sésame ?
Le tahini est un condiment végétalien sans gluten et sans lait. Il se caractérise par une saveur de noix profonde et mérite sa place dans n’importe quelle cuisine. Et cela est particulièrement vrai pour ceux qui aiment les plats vegan et végétaliens. Ci-dessous, nous vous proposons une recette tahini maison simple à réaliser. Et, en bonus, quelques idées de plats pour l’utiliser chez vous !
Le tahini est fait à partir de graines de sésame. Il est essentiellement une sorte de purée assez facile à fabriquer à la maison. Les seuls ingrédients dans le tahini sont les graines de sésame et l’huile, ce qui signifie qu’il est incroyablement facile de faire votre propre tahini à partir de zéro !
Contenu de la page
- 1 Une recette tahini maison simple et rapide – comment préparer une pâte de sésame chez soi
Une recette tahini maison simple et rapide – comment préparer une pâte de sésame chez soi
Faire du tahini à la maison est vraiment très simple, ce qui est un atout majeur pour ceux qui aiment les recettes à base de ce condiment. D’ailleurs, si vous aimez la cuisine bio ou si, tout simplement, vous préférez connaître tous les ingrédients qui se trouvent dans ce que vous mangez, vous pourriez préférez cette recette tahini maison au lieu des produits vendus en magasin.
Cette pâte de sésame contient uniquement deux ingrédients, ce qui est vraiment pratique. De plus, vous n’avez pas besoin d’utiliser beaucoup d’ouils de cuisine, il blender suffira largement. Et, en faisant votre propre pâte à la maison, vous pourriez contrôler le type de sésame et d’huile et leur qualité. Vous aurez aussi plus de manières d’ajuster le goût de la pâte selon vos propres préférences. Voici donc la recette tahini maison à essayer.
Pour préparer environ 2 tasses de tahini en seulement 7 minutes
La préparation de ce condiment ne prend que 7 minutes environ. Voici les ingrédients et les instructions pour réaliser la recette.
Ingrédients
- 2 tasses de graines de sésame blanc (le sésame blanc donne un tahini clair, les graines de couleur plus foncée donnent une pâte plus foncée également) ;
- 3-4 cuillères à soupe d’huile d’olive douce ou une huile neutre comme les pépins de raisin (vous pouvez tester différents types d’huiles pour décider laquelle convient à votre goût ; vous pouvez aussi utiliser différents types d’huiles selon celles que vous utiliserez dans vos recettes à base de tahini).
Instructions pour réaliser la recette
- Faire griller les graines dans une grande casserole sur la cuisinière. Griller les graines améliore la saveur.
- Une fois les graines refroidies, les traiter au robot culinaire jusqu’à ce qu’elles deviennent friables.
- Arroser de 3 à 4 cuillères à soupe d’huile à saveur neutre pour rendre la pâte de tahini lisse et crémeuse.
- À l’aide d’une spatule, racler les côtés du robot culinaire et traiter jusqu’à ce que la consistance désirée soit atteinte, en ajoutant plus d’huile au besoin.
Comment utiliser la pâte de sésame maison ?
Maintenant que vous avez réalisé cette recette, sachez que vous pourriez en profiter pour enrichir plein de plats variés. Le tahini est un condiment populaire dans les cuisines des Balkans, de certaines parties de l’Asie et de l’Afrique. C’est pour cette raison que vous découvrirez qu’il est présent dans pas mal de recettes de cuisine en provenance de ces pays. La bonne nouvelle, c’est que beaucoup de cette recettes sont parfaitement adaptés à la cuisine vegan et végétalienne. Du coup, vous pouvez vous en inspirer pour créer vos propres plats sans avoir à faire de grandes modifications !
Voici donc une partie des plats populaires qui contiennent ce condiment :
Le houmous
Le tahini est un ingrédient que l’on retrouve dans la plupart des recettes de houmous. Les pois chiches en purée à l’huile d’olive de haute qualité et au citron zingy peuvent être crémeux seuls, mais l’ajout de tahini donne au houmous un coup de pouce textural et une saveur terreuse subtile des graines de sésame grillées.
Le Baba ganoush
Le Baba ganoush est une trempette libanaise aux aubergines rôties servie en entrée, ou meze, dans les restaurants du Moyen-Orient et de la Méditerranée du monde entier. Pour le baba ganoush, l’aubergine cuite est combinée avec du tahini, de l’huile d’olive et d’autres assaisonnements comme l’ail, le za’atar et le sumac.
Des Vinaigrettes variées
La pâte de sésame connue sous le nom de tahini apporte une profondeur salée aux vinaigrettes. Mélanger le tahini avec l’huile d’olive extra vierge, le vinaigre de cidre de pomme et le citron pour la vinaigrette.
Des Smoothies
Une cuillerée de tahini apportera une texture crémeuse et riche aux smoothies.
Des Sauces à trempette
Un pita farci de légumes et de falafels n’est pas complet sans un filet de tahini, et un plat de crudités n’est tout simplement pas le même sans une cuillerée de sauce tahini. Associez le tahini au yogourt grec, à l’ail, au persil, à la coriandre et au jus de citron pour faire de la sauce tahini, un ajout acidulé aux plats de crudités.
Des Desserts originaux
La consistance soyeuse et l’onctuosité du tahini en bouche en font un excellent ajout aux desserts. C’est l’ingrédient principal de certains types de halva, et dans certains pays, le tahini est mélangé avec du sirop de dauttes ou pekmez (un sirop sucré typiquement fait à partir de moût de raisin) et mangé avec du pain. Récemment, le tahini a été utilisé pour ajouter plus de goût aux biscuits, gâteaux et pâtisseries comme les sablés.
Vous n’avez pas de tahini ni de graines de sésame à la maison ? Pas de panique, voici comment remplacer ce condiment
Vous n’avez pas de tahini ni de graines de sésame à la maison ? Pas de panique, voici comment remplacer ce condiment.
Choisir le meilleur substitut dépend de ce que vous allez en faire dans votre cuisine. Pour les applications de cuisson ou de dessert, un beurre de noix ou de graines, comme le beurre d’arachide ou le beurre d’amande, remplace parfaitement bien le tahini. Vous pourriez mélanger l’huile de sésame grillée avec un yogourt épais de style grec pour créer un substitut pour le houmous et les vinaigrettes.