Quelles sont les meilleures fleurs de balcon pour un aménagement ce printemps ? On est là pour vous aider !
Vous voulez aménager votre balcon avec des fleurs de printemps pour le début de la saison ? Il y a plusieurs composants à prendre en compte avant de choisir les fleurs de balcon. On peut conter dedans l’exposition de votre balcon, la végétation que vous avez déjà ainsi que la déco du balcon moderne. La gamme est large, entre les fleurs qui sont compatibles avec votre exposition, la déco du balcon ou même les pots de fleurs. Lisez donc plus bas pour comprendre quelles fleurs seront les meilleurs pour l’aménagement de votre balcon ce printemps.
Contenu de la page
Exposition du balcon
Les fleurs de balcon sont, en effet, très importantes pour la déco de votre balcon. Pour cela, il faudra bien prendre en compte quelle est l’exposition de ce dernier pour choisir les fleurs en fonction de leur saisons fortes. Certaines fleurs ont besoin de beaucoup de soleil alors que d’autres peuvent bien survivre à l’ombre. Pour un balcon orienté sud, vous devez choisir principalement des plantes de plein soleil (un soleil est visible sur l’étiquette.). Les plantes méditerranéennes sont le meilleur choix si vous vivez plus au sud. Faites donc votre choix parmi les plantes supportant la sécheresse et le soleil fort.
Pour un balcon orienté au nord, choisissez logiquement des plantes qui peuvent bien survivre avec moins de soleil. Les plantes mi- ombre peuvent également bien pousser sur un tel balcon. Cependant, il faudra faire un essai pour confirmer si l’emplacement de votre balcon est bon pour ces fleurs. Le climat de la région joue également un rôle important. Prêtez attention à la rusticité des fleurs qui vous tentent, c’est-à-dire à leur résistance au froid.
Les fleurs de balcon qu’on conseille
Les fleurs de printemps sont importantes pour le balcon, mais surtout pour la création d’une atmosphère chaleureuse et naturelle. Créer son petit coin de verdure est très important quand on habite en ville et on n’a pas la proximité de la nature. Voilà pourquoi on vous donne des exemples de fleurs de printemps, mais également des fleurs qui peuvent durer toute l’année.
Le narcisse par exemple est un excellent symbole du printemps et de l’hiver qui s’en vas. Effectivement, il collera parfaitement à votre balcon pile sorti de l’hiver, comme ses cousines fleurs à bulbes (muscaris, jonquilles, tulipes, crocus).
Les géraniums de balcon, bégonias, pétunias et surfinias comptent parmi les fleurs de balcon les plus traditionnelles. Ce sont les classiques qui ne vont jamais vous tromper, mais également donner de la couleur dans votre cocon. D’habitude, elles ne survivent pas dehors en hiver et seront donc cultivées comme des annuels.
La plantation des fleurs de balcon
Le sédum est une fleur qui convient très bien au balcon et se plante en printemps, à temps pour être prête en automne. Le sédum est une fleur qui convient très bien au balcon et se plante en printemps, à temps pour être prêt en automne. Il sera nécessaire de rabattre la plante à la fin de sa floraison lors de la sécheresse des tiges, pour assurer sa vitalité l’année prochaine. Pendant les mois d’avril et mai, vous pouvez semer des annuels comme le basilic, l’œillet d’Inde, l’ipomée ou la capucine.
Pour bien prendre soin de l’odorat agréable, plantez sur le jasmin étoilé, qui a la réputation d’une fleur à grande aromatisation, ou encore le bégonia. Choisir des espèces résistantes aux conditions du temps, comme ce pourpier vivace, est important pour garnir votre balcon toute l’année. Cette plante peut en effet se multiplier facilement par simple bouture. Il vous suffit donc d’en prélever à une amie qui en possède et les semer sur votre balcon. C’est important de garder la terre humide pendant les premières semaines puis rapidement, vous aurez une jolie fleur.
La déco du balcon
Pour la déco du balcon, la première chose, c’est en effet de choisir la végétation. Avec cela déjà fait, on vous conseille de diversifier les pots de fleurs pour balcon. Vous pouvez utiliser divers matériaux créatifs qui pourront compléter l’endroit et le rendre encore plus convivial. Une caisse en bois est par exemple une bonne solution pour un pot de fleurs un peu moins classique. Vous pouvez le perforer et facilement l’attacher au mur pour un effet relief. Une autre idée est de répandre les pots sur les murs en les attachant avec une corde pour varier leur emplacement.
Pour un effet supplémentaire, vous pouvez prêter une attention spéciale aux lampes en les accordant avec les coussins ou les fleurs déjà fleuries. Un mini-potager, si vous avez la place, va embellir davantage l’espace. Si vous n’avez pas de plafond à votre balcon, vous pouvez installer une pergola pour vous protéger du soleil. Ceci est une très bonne idée de déco pour souligner l’impression d’être en vacance et de créer votre petit espace pour relaxer entouré de la nature.