Cultiver du muguet en pot ou au jardin : tout à savoir sur cette plante délicate
Le muguet est une belle et délicate plante produisant des fleurs blanches très aromatiques. C’est une plante rustique qui appartient à la famille des asperges et qui aime l’ombre. Le muguet peut être utilisé pour couvrir le sol rapidement dans le cas où vous cherchez une solution à ne pas tondre la pelouse régulièrement. C’est une alternative élégante et aromatique à la pelouse, mais comment cultiver du muguet ? Cette plante peut être cultivée directement au jardin ou en pot si vous le préférez. Voici comment :
Contenu de la page
Comment cultiver du muguet en pot ?
Le muguet est une très belle plante mais peut parfois devenir incontrôlable. La plante pousse à partir de tiges souterraines charnues et se reproduit en les ramifiant dans toutes les directions et en faisant pousser de nouvelles pousses. Mais attention, parce que cette belle plante peut très vite devenir agressive et repousser les plantes voisines.
Un moyen de remédier à cela est de cultiver du muguet en pot. Les tiges souterraines charnues des plantes en pots ne peuvent donc pas se propager. Et vous pouvez en plus placer les pots là où vous voulez. Vous pouvez propager les muguets par division. Après que les plantes soient fanées ou en automne, déterrez quelques-uns des rhizomes dans un patch de muguet. Les rhizomes peuvent également être achetés ou vous pouvez également acheter des bulbes.
Le muguet est une plante facile à cultiver en pots ou au jardin directement
En ce qui concerne les pots pour les plantes, achetez-les plus profonds que larges afin d’assurer de la place pour les racines. Vous pouvez couper quelques centimètres des racines si jamais elles n’entrent pas dans le pot. Utilisez du mélange terreux normal.
Espacez les rhizomes de 2.5cm à 5cm. Si vous utilisez des rhizomes achetés, couvrez tout simplement le dessus des bougeons avec de la terre. Placez les pots à un endroit avec de la lumière indirecte. Si vous le faites à l’automne, apportez les pots à l’intérieur jusqu’au printemps. Lorsque les muguets commencent à fleurir, placez-les là où cela vous plait.
Comment cultiver du muguet au jardin ?
Le moyen le plus facile de cultiver du muguet est de le faire à partir de plantes en pots avant de les repiquer dans le jardin. Préférez un endroit ombragé pour placer les plantes en vous assurant que le sol soit humide mais jamais gorgé d’eau. Ajoutez beaucoup de compost au sol.
Commencez la plantation des muguets en faisant un trou deux fois plus grand que les racines de la plante dans le sol. Mettez la plante dans le trou et couvrez de sol en vous assurant que la plante se trouve dans la même profondeur qu’elle était dans le pot. Arrosez bien.
Si vous plantez des rhizomes ou des pépins, trempez les pépins pour au moins 30 minutes avant. Creusez un trou légèrement plus grand que les rhizomes et mettez-les dans le trou. Le dessus des rhizomes doit être moins d’un centimètre au-dessous de la surface du sol. Couvrez avec du sol et mettez du compost. Arrosez bien.
Le muguet est-il toxique pour l’homme et les animaux ?
Le muguet est très toxique pour les hommes et les animaux quand il est ingéré. Toutes les parties de la plante y inclus les fruits de la plante contiennent du glycoside cardiaque qui est dangereux pour le cœur. Cette toxine se trouve en plus grande quantité dans les racines du muguet. Cependant, même une petite quantité de la plante peut avoir des conséquences graves pour la santé et même provoquer la mort. Les animaux sauvages évitent généralement le muguet.
Heureusement, le contact avec la peau de la plante ne provoque pas de symptômes à moins que vous ne soyez pas allergique. Assurez-vous de bien laver vos mains après avoir touché le muguet.
Comment prendre soin du muguet ?
- Cultiver du muguet est facile, mais comment en prendre soin ? En ce qui concerne l’arrosage, arrosez la plante plus au printemps, en été et à l’automne. Sachez que les arrosages profonds occasionnels sont mieux que les arrosages légers.
- Laissez le feuillage en place à la fin de la saison et évitez de le couper. Les feuilles ont un rôle pour renforcer la plante.
- Enlevez les feuilles si elles commencent à jaunir plus tard dans la saison. Dans les régions au climat chaud ou modéré, le muguet est une plante à feuilles persistantes.
- Laissez le muguet se reposer pendant quelques mois avant de recommencer sa croissance au printemps prochain.
- Enrichissez le sol avec du compost, de l’écorce fine ou du fumier décomposé pour améliorer le drainage.
- N’attendez pas trop longtemps avant de planter les muguets, parce qu’ils peuvent dessécher si vous les laissez hors du sol pour plus d’une semaine à dix jours.
- Le muguet pousse très vite, souvent en une semaine en fonction de la quantité de chaleur disponible. Les endroits chauds contribuent à la croissance.