Tilleul : 7 bienfaits surprenants du thé ou de la limonade et recettes
Tilleul : 7 bienfaits surprenants du thé et limonade de tilleul recette ! Comment boire ces fleurs si merveilleusement parfumées et tant bénéfiques pour notre santé ?
Contenu de la page
Tilleul : 7 bienfaits surprenants du thé
Le thé au tilleul est apprécié depuis des centaines d’années pour ses puissantes propriétés sédatives.
Il est dérivé du genre d’arbres Tilia, qui pousse généralement dans les régions tempérées d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie. Tilia cordata, également connue sous le nom de tilleul à petites feuilles, est considérée comme l’espèce la plus puissante du genre Tilia.
Le thé au tilleul a été utilisé dans la médecine traditionnelle à travers les cultures pour soulager l’hypertension artérielle, calmer l’anxiété et apaiser la digestion.
Pour créer cette infusion à base de plantes, les fleurs, les feuilles et l’écorce sont bouillies et trempées. Séparément, ces composants ont été utilisés à différentes fins médicinales.
Voici 7 bienfaits surprenants de l’infusion au tilleul.
Peut favoriser la détente
S’asseoir pour savourer une tasse de thé chaud peut être un rituel réconfortant en soi. Cependant, le thé ou l’infusion au tilleul va au-delà du confort d’une tasse de thé de tous les jours. Ses fleurs sucrées infusées ont été utilisées dans la médecine traditionnelle pour favoriser la relaxation et soulager les symptômes d’anxiété, et certaines études semblent étayer ces affirmations.
Une étude sur des souris a révélé que des extraits de bourgeons de Tilia tomentosa, une sorte de tilleul, avaient de fortes propriétés sédatives.
Les chercheurs ont conclu que cet extrait imitait l’activité de l’acide gaba-aminobutyrique (GABA), une substance chimique du cerveau qui inhibe l’excitabilité du système nerveux humain. Ainsi, le thé peut favoriser la relaxation en agissant comme le GABA. Pourtant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour savoir exactement comment cela se produit.
Aide à combattre l’inflammation
L’inflammation chronique peut contribuer au développement de nombreuses maladies, notamment le diabète de type 2 et le cancer. Les antioxydants sont des composés qui aident à combattre l’inflammation, réduisant potentiellement le risque de maladie. Un type d’antioxydant dans les fleurs de Tilia, les flavonoïdes, ainsi que le tiliroside, la quercétine et le kaempférol qui spécifiquement associés aux bourgeons de tilleul, sont des puissants antioxydants qui agissent en éliminant les radicaux libres dans votre corps. Les radicaux libres peuvent causer des dommages oxydatifs, ce qui peut entraîner une inflammation.
Par ailleurs, le kaempherol peut fournir des propriétés anticancéreuses.
Comme la quantité de ces antioxydants peut varier selon le mélange de thé, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la quantité dont vous auriez besoin de boire pour réduire l’inflammation.
Aide à réduire la douleur légère
La douleur chronique touche des millions de personnes dans le monde. Certains des antioxydants contenus dans le thé au tilleul peuvent soulager la douleur.
Une étude de 8 semaines portant sur 50 femmes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, caractérisée par des articulations douloureuses et raides, a révélé qu’une supplémentation de 500 mg de quercétine, un antioxydant du thé au tilleul, améliorait considérablement les symptômes de la douleur et les marqueurs de l’inflammation. Cependant, gardez à l’esprit que 500 mg de quercétine, c’est beaucoup trop. Les adultes consomment en moyenne 10 mg de cet antioxydant par jour.
Par conséquent, il est impossible de savoir quelle quantité de ces antioxydants vous pouvez obtenir dans une seule tasse de thé. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la quantité de cette boisson nécessaire pour soulager la douleur.
Peut avoir des effets diurétiques
L’écorce interne de l’arbre Tilia a été associée à des effets diurétiques et diaphorétiques. Un diurétique est une substance qui encourage votre corps à excréter plus de liquide, tandis qu’un diaphorétique est une substance utilisée pour refroidir la fièvre en encourageant la transpiration.
Le thé au tilleul a été utilisé dans la médecine traditionnelle pour favoriser la transpiration et la toux productive lorsqu’une maladie mineure comme un rhume s’installe. En Allemagne, 1 à 2 tasses (235 à 470 ml) de thé au tilleul au coucher sont approuvées pour une utilisation comme infusion favorisant la transpiration chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans.
La majeure partie des données disponibles concernant cette association est anecdotique, bien qu’elle remonte au Moyen Âge. Ainsi, ce prétendu avantage pour la santé mérite une enquête plus approfondie.
Lié à une baisse de la tension artérielle
On pense que certains des composants végétaux du thé au tilleul, tels que le tiliroside, le rutoside et l’acide chlorogénique, abaissent la tension artérielle dans la médecine populaire.
Pourtant, cet effet n’est pas encore entièrement compris et nécessite des recherches scientifiques plus approfondies. Le thé au tilleul ne doit jamais être utilisé pour remplacer les médicaments pour le cœur.
Aide à dormir
La qualité et la durée du sommeil affectent considérablement votre santé. Le thé au tilleul est facilement utilisé dans la médecine traditionnelle pour favoriser le sommeil. Ses composés végétaux ont de fortes propriétés sédatives, ce qui peut favoriser la relaxation qui mène au sommeil.
Apaise votre tube digestif
La médecine populaire vante l’utilisation du thé en cas d’inconfort gastrique. Dans une petite étude menée chez des enfants atteints de diarrhée résistante aux antibiotiques, le tiliroside a montré de puissantes propriétés antibactériennes. Cela dit, aucune preuve ne relie directement les composés du thé au tilleul à une capacité à apaiser un tube digestif irrité.
Limonade de tilleul recette (avec des fraises)
Ingrédients :
- 1 litre d’eau bouillie
- 2 poignées de fleurs de tilleul
- 1 citron (râpé)
- 5-6 fraises moyennes
- Miel (facultatif)
- Feuilles de menthe fraîche
Comment préparer ?
Faites tremper les fleurs de tilleul et le citron râpé dans 1 litre d’eau bouillie. Filtrez une fois refroidi. Ajoutez les fraises et mélanger dans votre robot culinaire. Mettez au réfrigérateur. Servez avec des feuilles de menthe fraîche, beaucoup de glace et des tranches de citron. Saupoudrez du zeste d’un citron congelé.
Chérissez chaque gorgée !