Recette crêpe bretonne grand-mère pour manger une très bonne crêpe !
Recette crêpe bretonne grand-mère : rien de spécial lorsque vous jetez un coup d’oeil aux ingrédients mais le résultat est nul autre délice que vous avez goûté !
Pourquoi les crêpes bretonnes sont si spéciales ? Il faut déjà lui consacrer du temps et de l’amour ! Comptez 45 minutes de repos pour la pâte que vous allez préparer. Que vous préfériez une crêpe sucrée faite dans une poêle ou une galette bretonne farcie de jambon, d’oeufs et de fromage cuite sur la barre à crêpe, l’important, c’est que la pâte est fait maison et que la crêpe est bonne !
Contenu de la page
Recette crêpe bretonne sucrée délicieuse et onctueuse
Ingrédients 4 personnes :
- 250 g de farine de froment
- 0,5 l de lait entier
- 4 oeufs
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 50 g de beurre demi-sel
Les ustensiles dont vous avez besoin sont :
- 1 saladier
- 1 fouet
- 1 poêle
- 1 spatule
- 1 râteau à crêpes
Préparation de la pâte :
- Dans un très grand bol ou un saladier, versez la farine de froment. Puis mettez les 2 cuillères à soupe de sucre et la pincée de sel.
- Ajoutez le lait progressivement tout en battant avec un fouet.
- Ensuite, rajoutez le beurre déjà fondu.
- Mettez les œufs.
Laissez la pâte à crêpes reposer pendant 30 à 45 mn au frais.
Cuisson à la poêle :
Prenez une poêle à crêpes pour réaliser la recette crêpe bretonne grand-mère. Jetez une noisette de beurre sur la poêle très chauffé, puis versez une louche de pâte et commencez à faire tourner la poêle afin que le liquide s’étale sur la surface de la poêle et en enrobe le fond, et qu’elle forme une couche légère pour une crêpe toute fine.
Faites cuire votre crêpe environ 1,5 mn par face, et retournez-la avec une spatule.
Galette bretonne : recette crêpe bretonne farcie de jambon et de fromage
La galette bretonne est une crêpe savoureuse au sarrasin farcie de jambon, d’un œuf au plat et de fromage. Vous pouvez faire votre propre recette de délicieuses crêpes de sarrasin farcies à déguster comme crêpes salées pour le petit-déjeuner, le brunch ou le déjeuner.
Les crêpes salées sont un spectacle délicieux courant en France. En effet, on n’y mange pas que de crêpes sucrées. Les galettes bretonnes apparaissent dans toutes les variantes avec une garniture régionale savoureuse et des types de pâtes à crêpes.
Cette recette de galette bretonne au sarrasin réveillera votre sentiment de plénitude.
C’est un repas complet, peu calorique et tellement délicieux ! Les gens apprécient beaucoup les crêpes salées sous toutes les formes.
Recette crêpe bretonne originale de la galette complète
L’originale Galette Bretonne, également appelée Galette complète (une Galette complète en termes de nutrition), est appelée ainsi parce qu’elle n’est pas faite uniquement avec de la simple farine de blé. Les crêpes salées Galette Bretonne ont gagné ce nom car de la farine de sarrasin est ajoutée à la pâte liquide et la pâte est préparée avec de l’eau au lieu du lait. Les gens sont des défenseurs des variétés de céréales plus saines, donc ces crêpes salées farcies au jambon et aux œufs sont un excellent moyen d’inclure de la farine de sarrasin dans votre cuisine.
C’est ce qui fait la différence avec une recette de crêpes classique.
Cherchez les recettes moins traditionnelles
Si vous ne pouvez pas obtenir de farine de sarrasin, vous pouvez simplement l’échanger avec de la farine de blé entier jusqu’à ce que vous ayez la chance de cuisiner avec de la farine de sarrasin à l’avenir. Autre conseils, si vous voulez savourer une galette onctueuse, portez votre choix plutôt sur le lait que sur l’eau.
Variations du nom de la galette bretonne
En français, la galette bretonne est connue sous le nom de Sarrasin et vous pouvez généralement facilement acheter la farine dans tous les grands supermarchés à petit budget en France. Les crêpes à la farine de sarrasin, Galette Bretonne, sont également connues sous le nom de crêpe sarrasin, galette de sarrasin, ou même simplement de crêpe bretonne.
Cette recette de galette française est préparée dans toute la France dans des « barres » à crêpes.
Galette bretonne à la forestière
Essayez de recréer un plat fantastique que vous pourriez manger à la Crêperie La Gavotte à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) pendant vos vacances. Cette galette bretonne ressemble beaucoup à la galette bretonne faite avec de la farine de sarrasin et, mais sa garniture est composée de champignons, de pancetta et d’emmenthal, avec un peu de crème et de béchamel pour la rendre plus onctueuse.
C’est un plat très facile et familial et même si votre galette ne sera pas aussi croustillante que celle que l’on sert à Nouméa, vous serez tous d’accord pour dire qu’elle aura presque le même goût. Une chose est sûre, la recette crêpe bretonne salée ou galette bretonne à la forestière est un plat copieux et onctueux !
Pour le remplissage :
- 600 g de champignons de Paris, tranchés
- 100 g de pancetta, coupée en dés
- ½ oignon, émincé
- 1 gousse d’ail, coupée en deux
- 30 g – 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1 cuillère à soupe de persil continental, haché
- 350 g de sauce béchamel
- 4 cuillères à soupe de crème
- 150 g de fromage Emmenthal, râpé
- sel au goût
Pour les galettes bretonnes :
- 330 g de farine de sarrasin
- 750 ml d’eau
- 10 g de sel
- 1 oeuf
- du beurre (pour la cuisson)
Cuisson pour faire le remplissage
Faites revenir l’ail et l’oignon avec le beurre et l’huile d’olive extra vierge jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez les champignons tranchés et salez au goût. Faites cuire les champignons jusqu’à ce qu’ils soient tendres, puis ajoutez le persil haché et retirez du feu.
Une fois refroidi, ajoutez la béchamel, la crème et l’emmenthal râpé. Bien mélangez et réservez de côté.
Cuisson de la galette bretonne
Mettez tous les ingrédients dans un mixeur et mélangez bien. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant 1 heure.
Prenez une poêle anti-adhésive et mettez-la sur le feu. Lorsqu’elle est chaude, ajoutez ¼ de cuillère à café de beurre et une louche de pâte en faisant tourner la poêle pour que la pâte enrobe le fond de la poêle. Vous voulez rendre le revêtement mince (environ 1 – 1,5 mm d’épaisseur). Lorsque la surface de la galette sèche, il est temps de la retourner. Pour ce faire, utilisez une spatule en plastique pour desserrer d’abord ses côtés, puis retournez-la. Faites-la cuire une minute de plus, puis retirez-le de la poêle et gardez-la de côté.
Assemblez la galette
Déposez la galette au centre d’un plat allant au four, mettre 1/6 de la garniture en son centre et replier les 4 côtés jusqu’à ce que la galette (sans les plis) forme un carré. Faites cuire au four préchauffé à 180 °C pendant 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Servez chaud !