Viande grasse ou viande maigre : faits intéressants sur la perte de poids avec de la viande grasse ou maigre
Viande grasse : bonne ou mauvaise dans le processus de la perte de poids ? Nous vous présenterons 4 raisons pour lesquelles les viandes rouges riches en matières grasses peuvent faire partie d’une alimentation saine. D’autres faits intéressants vous seront exposés concernant la perte de poids avec ou sans manger de la viande.
Contenu de la page
Viande grasse : sa consommation est-elle bénéfique pour un régime alimentaire sain permettant de perdre du poids ?
La viande rouge a longtemps été associée au risque de maladie cardiaque car elle est riche en graisses saturées et en cholestérol.
Pour cette raison, la consommation de viande rouge (en particulier les coupes de viande grasses, telles que les steaks avec des marbrures visibles) a été largement découragée pendant plusieurs décennies, jusqu’à ce que la recherche commence à révéler qu’elle n’est peut-être pas aussi nocive qu’on le pensait.
Rappelons que dans l’art culinaire, le mot marbrure se réfère à des taches blanches et des stries de graisse dans les parties maigres de la viande. C’est nommé ainsi parce que les stries de graisse ressemblent à un motif de marbre.
Il existe encore des préoccupations potentielles concernant la composition en acides gras des viandes des animaux élevées de manière conventionnelle.
Cet article partage 4 raisons pour lesquelles il est acceptable d’inclure des viandes rouges riches en matières grasses – le bœuf, en particulier – dans votre alimentation, ainsi que certaines précautions concernant les viandes riches en matières grasses.
Viande grasse aussi riche en vitamines et minéraux que la viande maigre
La viande rouge peut être incroyablement nutritive. Elle est riche en une variété de vitamines et de minéraux. Cependant, il existe quelques différences subtiles dans la teneur en nutriments entre les viandes grasses et maigres. Les données données ci-dessous comparent la teneur en éléments nutritifs de 30 grammes de poitrine de bœuf cuite avec et sans la graisse visible consommée.
Poitrine de bœuf, cuite, mangée maigre et grasse :
- Calories 82
- Protéines 8 grammes
- Lipides 6 grammes
- Glucides 0 grammes
- Fibre 0 gramme
- Choline 5 % de la valeur quotidienne (VQ)
- Vitamine B3 ou niacine 6 % de la VQ
- Vitamine B12 29 % de la VQ
- Phosphore 5 % de la VQ
- Sélénium 12 % de la VQ
- Zinc 15 % de la VQ
Poitrine de bœuf, cuite, mangée uniquement maigre :
- Calories 61
- Protéines 8 grammes
- Lipides 3 grammes
- Glucides 0 grammes
- Fibre 0 gramme
- Choline 6 % de la valeur quotidienne (VQ)
- Vitamine B3 ou niacine 7 % de la VQ
- Vitamine B12 30 % de la VQ
- Phosphore 5 % de la VQ
- Sélénium 13 % de la VQ
- Zinc 18 % de la VQ
Le bœuf contient également de plus petites quantités de plusieurs autres nutriments.
La concentration en éléments nutritifs dans le bœuf maigre et gras est étonnamment similaire. Le bœuf maigre contient un peu plus de vitamines et de minéraux, à l’exception des vitamines liposolubles D, E et K, qui sont stockées dans les tissus adipeux. Mais les viandes maigres et grasses ne fournissent que des traces de ces vitamines.
Parce qu’elles sont si similaires en termes de teneur en nutriments, ce n’est pas nécessairement une raison pour choisir la viande maigre plutôt que la viande grasse.
La viande des bovins nourris à l’herbe contient plus d’oméga-3
Aujourd’hui, la plupart des bovins élevés de manière conventionnelle sont nourris avec des céréales, principalement du maïs, alors que l’herbe est un régime plus naturel pour les vaches ruminantes.
Le régime alimentaire de la vache semble affecter la composition des acides gras du bœuf, ce qui peut être plus important si vous choisissez d’acheter des coupes plus grasses.
Étant donné que les aliments à base de maïs sont riches en acides gras oméga-6, le profil d’acides gras du bœuf nourri au maïs est plus élevé en oméga-6. D’autre part, l’herbe contient de plus grandes quantités d’acides gras oméga-3, de sorte que le bœuf nourri à l’herbe a tendance à contenir plus d’oméga-3.
Un régime qui comprend de grandes quantités d’oméga-6, sans suffisamment d’oméga-3 pour l’équilibrer, peut provoquer une inflammation : au coeur de la maladie chronique et du surpoids.
Sur cette base, les viandes nourries à l’herbe peuvent être un choix légèrement meilleur que les viandes nourries au grain.
Viande grasse : plus approprié pour les régimes keto
Avec le régime keto faible en glucides, riche en graisses et modéré en protéines, votre corps brûle les graisses pour produire de l’énergie plutôt que des glucides.
Par conséquent, une coupe de viande grasse peut être un meilleur choix énergétique, car elle vous fournit plus de matières grasses pouvant être utilisées comme carburant.
Les graisses saturées et le cholestérol ne sont pas aussi nocifs qu’on le pensait
Une autre raison pour laquelle vous n’avez pas à faire tout votre possible pour éviter les coupes de bœuf riches en matières grasses est que les graisses saturées et le cholestérol peuvent ne pas être aussi nocifs que les chercheurs le pensaient autrefois.
Une revue de 2020 qui a enquêté sur plusieurs études sur les graisses saturées et les maladies cardiaques a révélé que l’association entre les deux semble être très faible. La recommandation d’éviter les graisses saturées pour la santé cardiaque semble provenir de quelques études qui n’étaient pas représentatives de l’ensemble des recherches.
Pourtant, l’American Heart Association recommande de limiter les graisses saturées et de les remplacer par des graisses polyinsaturées. Dans tous les cas de figure, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour une conclusion décisive.
Précautions sur la viande grasse
Il est toujours important de comprendre que les coupes de viande riches en matières grasses peuvent avoir des inconvénients.
Si vous comptez les calories, vous voudrez peut-être choisir des coupes de viande plus maigres. Les graisses contiennent plus de calories que les protéines ou les glucides. Par conséquent, des coupes de viande plus grasses peuvent ajouter des calories en excès à votre alimentation.
Les viandes transformées riches en matières grasses telles que le bacon, les saucisses et le jambon ont également été associées à certains cancers, notamment le cancer du côlon et le cancer de l’estomac. Cependant, le mécanisme à l’origine de ce lien n’est pas encore clair, et la plupart des preuves en ce sens proviennent d’études observationnelles plutôt que d’essais de haute qualité. Quoi qu’il en soit, les viandes non transformées semblent être moins risquées que les viandes transformées.
Enfin, considérez que les viandes plus maigres – comme la dinde, le poulet et le poisson – sont également riches en nutriments et constituent d’excellentes sources de protéines. Vous pouvez ajouter des viandes rouges riches en matières grasses à votre alimentation pour varier, mais ce n’est certainement pas une exigence pour répondre à vos besoins.