Fleur d’hibiscus : la belle petite fleur qui fait du bien ! Que faut-il savoir ?
Fleur d’hibiscus : 7 conseils indispensables pour prendre soin des plantes et des fleurs d’hibiscus ! Quels sont-ils ?
Les plantes d’hibiscus sont parmi les plantes les plus répandues dans le monde. Même si vous débutez dans le jardinage, il est assez facile de prendre soin à la fois de la plante et de la fleur d’hibiscus qui en fleurit. Voici tout ce que vous devez savoir sur la plante d’hibiscus et comment en prendre soin afin d’avoir de belles fleurs pour les années à venir.
Contenu de la page
Informations sur la plante d’hibiscus
L’hibiscus est une plante qui demande beaucoup de soleil et d’eau. Vous voulez planter votre hibiscus dans une zone qui reçoit le plus de lumière du soleil, que vous plantiez à l’intérieur ou à l’extérieur. Le sol devra être riche en diverses matières organiques et il doit être bien drainé. Hibiscus aura besoin de traitements d’engrais une fois par mois. Vous voulez utiliser un engrais riche en phosphore et en azote et l’utiliser tout au long de la saison de croissance.
Où voit-on la plante d’hibiscus ?
Bien que l’hibiscus ait besoin de beaucoup de soleil, il est très important de l’abriter du vent. Les tiges sont plus susceptibles de se casser si vous obtenez les plus grandes variétés d’hibiscus, alors placez-les dans une zone où le vent ne sera pas un facteur important.
Si vous rencontrez des difficultés pour faire fleurir l’hibiscus, il est sage d’enlever autant de têtes mortes que possible pour encourager la croissance.
En raison des variétés de cette plante , cette plante particulière peut pousser dans les zones tempérées, les zones subtropicales et les zones tropicales.
Types de fleurs d’hibiscus
Il existe plusieurs types de fleurs d’hibiscus parmi lesquelles choisir, bien que certaines soient beaucoup plus populaires que d’autres. Quatre variétés tropicales différentes d’hibiscus existent. Ces variations ne se développeront pas dans les climats froids et elles sont considérées comme annuelles car elles disparaissent une fois que le temps devient plus froid.
Vous remarquerez que la variété tropicale est très lumineuse et colorée. Les fleurs blanches, jaunes, roses, rouge et orange sont les couleurs les plus courantes pour cette variété.
L’hibiscus rustique est l’autre type de fleur et il peut résister au froid hivernal. Avant l’arrivée de la saison froide, vous devriez tailler un peu la plante. Il existe quatre types différents d’hibiscus rustiques. Certains ont une coloration rouge très vif et présente de grands pétales. D’autres ont des fleurs blanches tandis que le troisième tyme présente du rose au milieu avec une coloration plus claire du bord extérieur. Enfin, le quatrième type présente des pétales rouges qui ressemblent à un moulinet.
Comment entretenir et faire pousser une plante d’hibiscus ?
Prendre soin d’une plante d’hibiscus est assez simple et sera payant avec de belles fleurs épanouies pendant les mois actifs. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider votre plante d’hibiscus à pousser et à prospérer pendant des années. Un entretien léger et l’offre de nutriments supplémentaires à la plante via un engrais contribueront grandement à aider votre plante à fleurir à son plein potentiel. Il y a quatre conseils que vous pouvez suivre pour vous assurer que votre plante d’hibiscus est bien entretenue.
Ajouter des moulages de vers au sol
Les déjections de vers sont un excellent ajout au sol car elles sont beaucoup plus riches que le compost ordinaire. En effet, les déjections de vers sont des produits digérés de vers de terre spécifiques. Les moulages de vers contiennent du potassium, du phosphore, de l’azote, de l’humus et d’autres micronutriments qui sont très bénéfiques pour l’hibiscus.
Programme d’engrais fréquent mais léger
Les plantes d’hibiscus doivent suivre un programme d’engrais léger pour une croissance et un développement optimaux. Il est préférable d’utiliser un engrais équilibré pour l’hibiscus, ce qui signifie quelque chose comme 10-10-10. L’engrais à libération lente doit être utilisé quatre fois par an pour des résultats optimaux. Le début du printemps, après la première floraison, le milieu de l’été et le début de l’hiver sont les meilleurs moments.
Les engrais solubles dans l’eau, quant à eux, nécessitent un programme de fertilisation beaucoup plus exigeant. Il est préférable d’utiliser un mélange faible une fois toutes les deux semaines au printemps et en été. Pendant les mois d’automne et d’hiver, vous pouvez ralentir et ne fertiliser qu’une fois par mois.
Tailler les vieilles fleurs d’hibiscus
La taille de vieille fleur d’hibiscus est une excellente idée. Il est important d’enlever les vieilles fleurs (la tête morte) avant la formation des graines afin que la plante puisse continuer à fleurir.
Non seulement la tête morte est importante pour apporter de nouvelles fleurs, mais elle rend également la plante plus attrayante. Prenez la tige de la fleur qui se trouve derrière la base et pincez la tête morte. Si vous avez des cisailles, coupez-les avec.
Il suffit de couper l’hibiscus d’un tiers de sa hauteur une fois la floraison terminée. Pour encourager la ramification, vous pouvez faire des coupes au-dessus du bourgeon ou de la feuille. Assurez-vous d’enlever toutes les garnitures de la plante après la coupe pour éviter les maladies et les ravageurs.
Vérifier fréquemment les infestations de ravageurs
Comme pour la plupart des autres plantes, vous devez vérifier régulièrement votre plante d’hibiscus pour des infestations de ravageurs. Les pucerons sont de petits parasites noirs, blancs ou verts que vous pourriez trouver autour du feuillage de la plante. Les aleurodes ressemblent aux moucherons et peuvent être trouvés sur la face inférieure des feuilles. Les thrips aiment pondre leurs œufs directement dans les bourgeons, alors vérifiez-les régulièrement.