Pourquoi aller voir un psy ? Pour avoir une meilleure santé mentale ! Partie 2
Dans cette deuxième partie de l’article concernant la santé mentale, nous allons nous poser la question de savoir pourquoi il faut aller voir un psy ? Après avoir vu la différence entre le coach et le psy et leurs objectifs différents, ainsi que ceux des clients ayant besoin d’aide professionnelle, nous allons voir comment savoir lequel vous convient le mieux.
Contenu de la page
- 1 Pourquoi aller voir un psy plutôt qu’un coach ? Comment savoir à qui parler ?
- 2 Pourquoi aller voir un psy ? Le thérapeute peut-il agir en tant que coach de vie ?
Pourquoi aller voir un psy plutôt qu’un coach ? Comment savoir à qui parler ?
Les industries du coaching et de la santé mentale sont en croissance.
Vous commencerez peut-être à remarquer que les deux professions sont des rôles qui offrent un soutien en fonction de ce que vous souhaitez accomplir.
Voici quelques questions à vous poser pour décider si un thérapeute ou un coach vous convient :
- Quel semble être le problème sur lequel vous souhaitez travailler ?
- Demandez-vous les quelques pourquoi axés sur ce problème : pourquoi ce problème est-il important, etc.
- Avez-vous une couverture d’assurance qui couvrira les services de thérapie ?
- Êtes-vous prêt à payer de votre poche pour une thérapie ? Si oui, combien ?
Remarque : Certaines personnes trouvent un avantage à avoir à la fois un thérapeute et un coach pour mieux déterminer qui elles doivent continuer de voir. Mais cela ne doit pas toujours être le principe.
Une fois que vous avez déterminé ce sur quoi vous voulez travailler et ce que vous pouvez vous permettre financièrement, utilisez une recherche Google ou des répertoires pour trouver la bonne personne. Pour les coachs, vous pouvez commencer votre recherche sur Noomii.
Pour les thérapeutes, vous pouvez parler autour de vous pour vous faire conseiller sur le ou la meilleur.e thérapeute.
Une fois que vous avez trouvé quelques prospects intéressants pour votre coach ou votre thérapeute, contactez chacun d’eux pour programmer un court appel afin de déterminer s’il y a une bonne correspondance entre vous et le coach ou le thérapeute. La plupart des praticiens offriront un appel de découverte gratuit pour évaluer s’il y a un ajustement.
Il est important de trouver une bonne adéquation pour s’assurer que le professionnel avec qui vous choisissez de travailler est le mieux équipé pour vous aider en fonction de votre personnalité et de vos besoins personnels.
Quand consulter un thérapeute ?
Un adulte sur cinq à peu près a souffert de maladie mentale en 2020. Mais la bonne nouvelle est que les soins de santé mentale sont de moins en moins stigmatisés et plus largement acceptés dans diverses communautés.
Vous devriez envisager de consulter un thérapeute pour des problèmes tels que :
- un problème de santé mentale qui cause de la détresse dans votre vie
- aide à vous y trouver dans les émotions difficiles
- guérir de blessures ou de traumatismes passés
- aux prises avec vos relations
- apprendre des stratégies pour faire face à certains déclencheurs
- surmonter les problèmes profondément enracinés de votre passé
Quand voir un coach ?
Une personne est prête à travailler avec un coach lorsque vous :
- pouvez clairement identifier un objectif, mais vous avez besoin d’un professionnel du coaching pour définir les options sur la façon de travailler vers votre objectif
- avez un objectif flou que vous vous engagez à clarifier
Pourquoi aller voir un psy ? Le thérapeute peut-il agir en tant que coach de vie ?
Un thérapeute peut absolument être formé et certifié en tant que coach de vie et fournir des services de coaching. Il ajoute qu’il y aura des similitudes entre la thérapie et le coaching, car ils impliquent tous deux une relation de collaboration entre le client et le professionnel, étant axé sur les résultats, établissant un espace sûr, une validation appropriée, etc. propre code d’éthique, compétences de base, choses à faire et à ne pas faire. Mais rappelons que le psychologue doit se concentrer sur le passé, tandis que le coach analyse le présent et se fixe sur l’avenir pour former des objectifs à atteindre.
Faire la distinction des besoins à couvrir : la guerison du passé et l’axe du futur
Il sera donc préférable pour le thérapeute agréé de créer une entreprise de coaching distincte. Les services de coaching doivent être proposés dans le cadre d’une entité commerciale qui n’inclut pas la thérapie. Cela protège le public de l’exploitation, de la confusion et des dommages potentiels.
Le coaching et la thérapie sont des outils de développement personnel. Ils offrent d’excellentes opportunités d’avoir un guide professionnel pour vous guider à travers les obstacles les plus difficiles de votre vie. Selon ce sur quoi vous voulez vous concentrer, vous pouvez vous engager dans l’un ou l’autre service à la fois ou les deux en même temps si vous en avez les moyens.
Fiez-vous à vos instincts lorsque vous ne savez pas pourquoi aller voir un psy ou un coach
Lors de votre recherche de votre bien-être et de savoir pourquoi vous ne vous sentez pas bien, gardez à l’esprit le type de sessions auxquelles vous souhaitez participer et les objectifs que vous souhaitez atteindre.
Si vous débattez encore de l’opportunité de vous engager ou non dans l’un ou l’autre service, sautez dans le vide, c’est-à-dire n’importe où et permettez-vous d’explorer les options avec un appel exploratoire avec chaque professionnel avec lequel vous souhaitez travailler.