Santé mentale: les émotions toxiques peuvent vous rendre malade
Pouvez-vous vous souvenir de la dernière fois que quelqu’un vous ait fait quelque chose qui ne vous a pas plu ? Oui, c’est certain que vous vous en souvenez ! Et alors que vous vivez ce souvenir désagréable, avez-vous remarqué que votre cœur bat un peu plus vite et que votre estomac commence à se retourner ? Ceci est ce que l’on appelle ‘une émotion toxique’ et cette émotion toxique augmente votre rythme cardiaque peut même vous causer un ulcère de l’estomac puisque la santé mentale et la santé physique sont fortement liés.
Les émotions toxiques peuvent apparaitre très vite et vous faire du mal pendant une très longue période
Ce n’est pas tellement les circonstances stressantes qui peuvent vous faire du mal, mais plutôt votre réaction à ces circonstances. Souvent dans les 60 premières secondes de votre rencontre avec un événement stressant, votre réaction à celui-ci déterminera si nous allons le gérer positivement ou négativement. La santé mentale est très importante puisque certaines émotions ‘toxiques’ peuvent en réalité être aussi nocives pour la santé qu’une toxine physique. Quel est alors le lien entre le psychique et le physique et pourquoi la santé mentale est tellement importante pour la santé physique ?
Contenu de la page
La santé mentale et les maladies physiques se trouvent dans une relation étroite
Voici les émotions toxiques les plus communes dont vous pouvez souffrir : l’amertume, la rancœur, volonté de vengeance, la colère, la haine, la coulabilité, la honte, le chagrin, le regret, la jalousie, l’impuissance, la dépression, la solitude, la peur, le rejet… Et la liste peut continuer encore.
Toutes ces émotions négatives peuvent malheureusement avec des effets négatifs également sur votre corps. Le lien entre la santé mentale et la santé physique est très forte. Le stress peut littéralement vous rendre malade physiquement si vous ne le soignez pas. En 1971, le scientifique J.W. Mason a publié un article intitulé : ‘Réévaluation du concept de la ‘non-spécificité’ dans la théorie du stress’. Dans cet article il explique comment un certain type de stress peut causer une forte libération de neurotransmetteurs appelés des catécholamines (qui contrôlent le tonus musculaire, la pression artérielle, le battement du cœur et le métabolisme des sucres) mais une libération faible d’adrénaline et de cortisol.
Cependant, un autre type de stresse peut produire une réponse psychologique qui est exactement la contraire. L’article explique comment les attitudes différentes, les pensées et les émotions peuvent affecter les cellules immunitaires et ainsi affectent le travail du système immunitaire. La conclusion de tout cela est tout simplement le fait que les émotions spécifiques peuvent causer des maladies spécifiques.
Les émotions toxiques ont des effets négatifs sur la santé physique et le bien-être
Certaines émotions toxiques sont liées à des maladies spécifiques
Oui, le lien entre la santé mentale c’est-à-dire les émotions toxiques et les maladies spécifiques est bel et bien existant. Par exemple dans le syndrome prémenstruel et dans certains types de cancer, l’amertume est souvent présente. Les maladies auto-immunitaires et la haine envers soi sont souvent associées. Lorsque vous vous sentez pris au piège et incapable de résoudre un problème, ceci est appelé la ‘contrainte de piégeage’ ce qui est la cause majeure des problèmes cardiovasculaires, neurologiques et psychologiques.
Ainsi le sentiment d’impuissance est souvent mis en connexion avec le cancer et la cicatrisation lente des plaies. La dépression est associée avec un risque augmenté d’attaques cardiaques, diabète et le développement d’invalidité. L’anxiété, l’inquiétude et la peur sont connectées avec des maladies cardiovasculaires différentes. La colère, comme vous pouvez le deviner, est souvent en relation avec les attaques cardiaques et le durcissement des artères.
Les promenades et l’activité physique peuvent aider à lutter contre les émotions toxiques
Il existe même un type de personnalité qui développe le plus grand risque d’avoir un cancer. Et ceci est vraiment très surprenant. Voici les caractéristiques de la personnalité appelée la ‘personnalité C’ :
– Déni et suppression des émotions (en particulier la colère)
-Gentillesse pathologique
-Evitement des conflits
– Envie social exagéré
-Comportement harmonisé
-Sur-conformité
-Trop de patience
-Très grande rationalité
-Contrôle rigide de l’expression émotionnelle
Les émotions toxiques peuvent causer un disfonctionnement surrénale
Un des moyens les plus fréquents dont le stress peut vous rendre malade est en augmentant les niveaux de cortisol dans le sang. La fatigue surrénale peut vous faire prendre du poids, vous sentir fatigué, avoir des problèmes de libido, être constipé et se sentir malade. Et si cela n’est pas assez, la production élevée de cortisol par les glandes surrénales peut laisser l’inflammation devenir hors contrôle.
La mauvaise santé mentale peut causer le diabète
La libération de cortisol est en réalité une réponse normale de la glande surrénale du stress. Lorsque le stress émotionnel provoque les glandes surrénales à libérer plus de cortisol, ce cortisol bloque l’insuline en créant un problème avec le sucre dans le corps. Si la condition stressante continue pendant des mois ou des années, le sucre dans le sang fait des pics qui sont créés par l’inhabilité de l’insuline d’obtenir le sucre dans les cellules et ceci peut très bien résulter en diabète. Si vous souffrez de diabète, les effets négatifs de l’augmentation du cortisol peuvent faire la gestion de la glycémie très difficile.
Les émotions négatives bloquent le système immunitaire
Il a été prouvé que les personnes qui ne peuvent pas bien supporter le stress ne sont pas seulement sont non seulement plus susceptibles de tomber malades à cause d’un virus, mais aussi beaucoup plus souffrantes lorsqu’elles sont malades. Si une personne est consommée par des émotions stressantes, ses cellules immunitaires ne sont pas capables à répondre proprement à un virus et une fois malade, le mécanisme antiinflammatoire de cette personne ne peut pas fonctionner et l’inflammation augmente ce qui mène à des maux musculaires, maux de tête, nez coulant et yeux qui piquent.
Dr. Steven Locke de l’Ecole médical de l’université Harvard a interviewé un groupe de personnes sur les évènements stressants dans leurs vies et aussi sur leurs attitudes et émotions. Après l’interview, le docteur a pris des prises sanguines et les a utilisés pour mesurer l’activité de leurs cellules tueuses naturelles. Les cellules tueuses naturelles sont les plus grandes armes de notre corps lorsqu’il s’agit de combattre les virus et les cellules cancérigènes. Le groupe de personnes a été divisé en 4 autres groupes en fonction de leur niveau de stress et leurs attitudes et émotions. Voici les résultats :
–Stress élevé / Attitude positive et émotions : Activité des cellules NK 22,5
-Faible stress / Attitude positive et émotions : Activité des cellules NK 15,1
-Faible stress / Attitude et émotions négatives : Activité des cellules NK 10,6
-Stress élevé / Attitude et émotions négatives : Activité des cellules NK 7,5
Plus l’activité des cellules tueuse est augmentée, mieux le système immunitaire fonctionne. Comme vous pouvez le voir dans cette étude scientifique, le problème n’est pas si une personne vit des évènements stressants mais le fait comment elle arrive ou pas à surmonter le stress ce qui fait toute la différence.
Il ne prend pas très longtemps aux émotions toxiques à se développer en causant des problèmes physiques dans le corps. Cela ne prend que 6 minutes en se trouvant dans une situation stressante aux tests sanguins de montrer une suppression du système immunitaire et cela peut prendre plus de 21 heures pour la disparition de ces effets négatifs.
Les émotions toxiques peuvent avoir des effets négatifs sur l’intestin
Plusieurs études scientifiques ont montré que tous les types de stress peuvent causer le syndrome de l’intestin qui fuit. Les émotions et les pensées et les intestins sont connectés. Par exemple le fait de tout simplement penser à ce que vous allez manger au diner fera saliver votre bouche et votre estomac secrètera des jus digestifs.
Si vous avez des pensées toxiques ou si vous éprouvez des émotions négatives, votre intestin réagira d’une manière très grave. Vous connaissez certainement le sentiment que l’on a dans l’estomac lorsque l’on est nerveux ou contrarié. En tout simplement laissant votre santé mentale en mauvais état, vous allez littéralement provoquer un ulcère de l’estomac, bloquer votre système immunitaire dans l’estomac et détruire les bons microbes à l’intérieur.
D’un autre côté, l’estomac malade peut provoquer de l’anxiété, du stresse et de la dépression. 90 percent de la sérotonine dans le corps est produite dans les intestins et lorsque l’estomac est malade, c’est le cerveau qui en souffre parce que les neurotransmetteurs dont il a besoin comme la sérotonine ne sont pas présents en une quantité suffisante pour assurer un bon fonctionnement cérébral. Et il se révèle que souvent pour soigner la dépression, les médecins doivent commencer par soigner les intestins. Cela peut être un cercle vicieux qui montre la connexion forte entre la vie émotionnelle et la santé de l’estomac.
Les émotions toxiques peuvent provoquer des problèmes avec les hormones
Les émotions toxiques sont liées à une augmentation des fausses couches dans une étude scientifique publiée dans le journal ‘American Journal of Reproductive Immunology’. Cette étude scientifique trouve que les effets des émotions toxiques bloquent les mécanismes protecteurs et augmentent la libération de produits chimiques inflammatoires naturels qui peuvent provoquer des fausses couches.
L’augmentation dans les niveaux de cortisol, causée par les glandes surrénales trop actives en réponse aux émotions toxiques fait en sorte que le DHEA soit convertit en œstrogène dans les cellules grasses. Ceci veut dire que surtout chez les femmes en surpoids, la dominance de l’œstrogène peut se développer. Et la dominance de l’œstrogène est associée avec un risque augmenté de développer un cancer du sain ou de l’utérus.
La réduction dans la production de spermatozoïdes chez les hommes, diminutions ou arrêt de production de lait chez les femmes qui allaitent, des cycles menstruels irréguliers ou absents chez les femmes – tout ceci est connecté aux effets négatifs des émotions toxiques.
Les émotions toxiques peuvent causer une perte de la mémoire
Une fois de plus, il se révèle que les niveaux élevés de cortisol endommagent le nerves qui sont en connexion avec la mémoire. Et les dommages causés par le cortisol peuvent être très sérieux. A travers de leurs effets sur les glandes surrénales, les émotions toxiques peuvent causer une incapacité d’apprendre et une perte de la mémoire similaires aux expériences des patients malades de la maladie d’Alzheimer.
Comment pouvez-vous remédier aux émotions toxiques et améliorer votre santé mentale ?
Parfois se détoxiquer des émotions toxiques peut être aussi facile que de choisir de ne pas vous permettre d’y penser. Vous devrez essayer d’être plus positifs tout simplement pour être en meilleur santé. Mais parfois se détoxiquer des émotions qui vous font du mal est un peu plus compliqué. Alors si vous souffrez d’émotions négatives et vous ne savez pas comment vous en détoxiquer vous-même, vous devrez obligatoirement demander de l’aide à un spécialiste. La vie est trop courte pour laisser les émotions toxiques vous faire tomber malade.
Rire
Le rire est un très bon médicament. 33 patients ayant un cancer ont été divisé en deux groupes. Un des groupes a regardé une vidéo marrante, alors que l’autre groupe a regardé une vidéo sur le tourisme. Les patients ont été soumis à des testes avant et après de regarder les vidéos. Le groupe qui a vu la vidéo comique s’est senti moins stressé après la vidéo et a montré une meilleure fonction immunitaire que le groupe qui a vu la vidéo sur le tourisme.
S’exercer
L’exercice physique est un très bon outil pour combattre les effets des émotions toxiques. Il ne s’agit pas de faire de grands exploits sportifs. Rien que 15 min de marche peut faire une grande différence. Alors, marchez plus si jamais vous n’êtes pas un grand sportif !
Méditer
Il y a une raison pour laquelle la méditation est devenue tellement populaire et pourquoi tellement de personnes ont commencé à la pratiquer. Il s’agit d’une vraie alternation d’esprit et lorsque la médiation est pratiquée régulièrement, elle peut aider à la santé mentale et au bien-être.
Pourtant tout le monde ne peut pas juste s’assoir et respirer pour dix ou quinze minutes tous les jours. Mais il existe de différents types de méditation qui peuvent être tout aussi efficaces pour se débarrasser des émotions toxiques. Marcher, écrire un journal personnel, faire du yoga sont également des moyens qui peuvent vous aider.
Ce que vous pouvez également faire est vous créer un rituel du matin où vous pouvez vous asseoir avec votre café ou thé à la main et réfléchir à un endroit où vous avez envie d’être à ce moment précis pour cinq minutes tous les jours. Le fait de tout simplement penser à quelque chose d’agréable est une forme de méditation en soi. Utilisez vos matins pour se concentrer sur votre respiration ou choisissez à aller vous promener pendant votre pause de midi à la place de rester à parler avec vos collègues.
S’hydrater
D’après la médecine chinoise, l’eau représente la joie. La médecine chinoise apprend qu’une des fonctions de l’eau dans le corps est de conduire les émotions ainsi que les déchets métaboliques en dehors du corps. 85 percent du tissu cérébral est composé d’eau. Lorsque le corps a besoin de plus de liquides pour débusquer les toxines et il ne trouve pas les quantités suffisantes dans les réserves, il va retirer de l’eau des os, des muscles et bien-sûr du cerveau. Alors, bien s’hydrater peut vous aider à vous débarrasser des émotions négatives durant une journée difficile.
S’oxygéner
Pour améliorer votre santé mentale, vous devrez sortir. Aller vous promener dans la forêt ou faites une randonnée à la montagne. Les promenades ont un effet très transformatif sur les émotions. La promenade ne vous aidera pas seulement à changer vos idées mais aussi à y voir plus clair, se détendre et se soulager.
Bien dormir
Le corps émotionnel se réinitialise à chaque fois que vous dormez. Souvent les programmes de détox ou les protocoles d’auto-guérison demandent aux personnes de se voir comme leurs propres patients ou comme des enfants malades. Alors lorsque vous éprouvez une émotion négative, elle commence peu à peu à devenir de plus en plus forte. Dans ce cas, si vous vous sentez vraiment mal, la meilleure chose à faire est de dormir.