La santé mentale : quand faut-il consulter un psy ? Réponses partie 1 !
La santé mentale : vers qui se tourner ? Voir quelqu’un, mais qui ?
Contenu de la page
La santé mentale : un esprit sain dans un corps sain !
Quelque chose ne va pas ! On sent que tout n’est pas comme il faut. À qui parler ? Son ami.e, à un coach, à un coach de vie ou carrément à un psy ? Vos envies, désirs et sentiments vous envahissent ? Que faire ?
Comment savoir si vous avez besoin d’un coach ou d’un thérapeute ?
Vous êtes-vous rendu compte du nombre de personnes qui parlent de thérapie, de coaching, de yoga, de fung shui, de theta healing, etc. ? Apaiser l’angoisse, le stress, l’anxiété, gérer ses émotions, contrôler sa peur, sa colère ; depuis un moment, c’est tout ce qui compte. Vivons-nous dans un déséquilibre mental permanent ? Pourquoi est-ce comme ça ?
On vous guide dans la gestion du stress lié au fait de devenir un nouveau parent ou d’un autre type de transition majeure dans la vie, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Coach vs. thérapeute
Les coachs
D’une part, le coaching comme un partenariat avec les clients dans un processus créatif et stimulant qui les incite à maximiser leur potentiel personnel et professionnel. Le coach guide les clients à travers le développement d’ensembles de compétences pour atteindre un objectif clair et concret dans un délai précis pour l’atteindre. Certains coachs soutiennent leurs clients à travers tous les objectifs de la vie, mais la plupart des coachs ont une spécialisation, comme un coach de santé, un coach de carrière, un coach de leadership, un coach relationnel, etc.
Les psychothérapeutes
D’autre part, la thérapie – abréviation de psychothérapie – est une approche clinique pour traiter les problèmes de santé mentale répertoriés dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, tels que l’anxiété, la dépression, les troubles d’alimentation, le stress post-traumatique (SSPT). Souvent, la thérapie consiste à analyser les expériences passées pour informer et aider à expliquer la situation actuelle de la personne ayant besoin d’aide. Ils diagnostiquent, évaluent et traitent les troubles mentaux. Aussi, aident-ils les clients à traiter et à guérir des blessures et des traumatismes passés. Les thérapeutes aident également avec une intervention de crise ou un accompagnement en cas de deuil.
Les 6 différences clés entre un coach de vie et un thérapeute
La façon dont ils sont accrédités
Les thérapeutes sont des professionnels diplômés d’Etat. Les entraîneurs ne le sont pas.
Les thérapeutes sont régis par un conseil des licences, et pour fournir légalement une psychothérapie, il faut une maîtrise avec une licence d’État pour pratiquer.
Les psychiatres, qui sont des médecins titulaires d’un doctorat en médecine et qui prescrivent des médicaments dans le cadre du plan de traitement d’un client, peuvent également être appelés thérapeutes.
Pour les entraîneurs, il n’existe actuellement aucun organe directeur centralisé qui réglemente ou supervise l’industrie de l’entraînement, et il n’y a pas de formation spécifique ou d’exigences minimales pour devenir entraîneur. Cependant, il est fortement encouragé que toute personne sérieuse à l’idée de devenir coach de vie reçoive une formation et une certification appropriées pour le faire.
La thérapie se concentre sur le passé ; la séance du coach – sur le présent et l’avenir
Les séances de coaching se concentrent sur l’axe du présent et la conscience future, tandis que les séances de thérapie se concentrent généralement sur la guérison du passé.
Les coachs gardent leurs clients concentrés sur le présent autant que possible et offrent des séances pour faire avancer les clients vers leurs objectifs.
Un diagnostic est généralement donné au client par le thérapeute, et il y a un plan de traitement qui est utilisé. Les clients ont la possibilité de regarder ce qui se passe émotionnellement, psychologiquement et interpersonnellement. Il est interdit aux thérapeutes de divulguer des communications confidentielles à des tiers, sauf si la loi l’y oblige ou l’autorise.
Séances ouvertes vs. séances ciblées
Les séances avec un thérapeute durent généralement une heure par semaine et commencent généralement à durée indéterminée, ce qui permet au client d’informer le sujet de la séance. Il n’y a pas toujours un “objectif” clair pour la session.
Les sessions avec un coach durent également généralement une heure par semaine et commencent parfois à durée indéterminée, mais les sessions se limitent généralement à un sujet spécifique, car il y a généralement un objectif spécifique à atteindre.
LT contre CT
Le coaching est généralement à court terme, tandis que la thérapie est généralement à long terme.
La fonction principale d’un coach est de fournir des outils permettant à un client de passer d’un état d’être à un autre, en progressant vers son objectif. À la fin de vos séances de coaching, vous aurez probablement progressé vers votre objectif clarifié.
S’engager dans une thérapie, en revanche, est une pratique qui cherche à découvrir les causes profondes de votre détresse.
Objectifs différents
Les objectifs du coaching sont généralement basés sur l’action et les solutions. Les résultats utilisant leur cadre de coaching peuvent être reproduits pour de nombreux clients.
Les objectifs lorsque vous travaillez avec un thérapeute comprennent le traitement émotionnel, la gestion de la dépression, la gestion de l’anxiété et la façon de gérer le chagrin. Ces objectifs ne sont pas toujours orientés vers l’action. Parfois, il est nécessaire d’explorer les expériences passées pour trouver une cause profonde au cours d’une session, ce qui peut ne donner lieu à aucune action spécifique dans cette session particulière. À la fin de vos séances de thérapie, vous aurez probablement une meilleure compréhension de vos émotions, de vos déclencheurs, de vos limites et de votre santé mentale.
Souscription d’une assurance
Le financement de ces services est une considération importante lors de l’évaluation de ce qui vous convient. De nombreux thérapeutes souscrivent une assurance, ce qui signifie qu’une partie (sinon la totalité) de vos séances peut être couverte par votre assurance maladie.