Comment faire un mur végétal ? Quels plantes utiliser pour cette clôture ?
Comment faire un mur végétal, via quels arbustes ? Les clôtures de type softscape, composées uniquement d’arbustes ou d’autres types de plantes, présentent des avantages par rapport aux murs durs qui sont, en revanche, plus faciles à entretenir.
Les arbustes sont d’excellents candidats pour les clôtures vivantes, et les paysagistes peuvent choisir parmi de nombreuses options. Certains arbustes peuvent avoir la forme de haies, tandis que d’autres peuvent être laissés seuls pour prendre leur propre forme dans une bordure libre nécessitant peu d’entretien. Tenez compte de la forme de l’arbuste et des variétés de couleurs de ses fleurs et de son feuillage.
Contenu de la page
- 1 Comment faire un mur végétal ? En choisissant les bonnes plantes !
- 1.1 Ifs
- 1.2 Haies de troènes
- 1.3 Arbustes d’azalées
- 1.4 Houx ‘Blue Princess’
- 1.5 Blackhaw Viburnum (viorne noire)
- 1.6 Rose de Saron
- 1.7 Viburnum américain compact de canneberge
- 1.8 Comment faire un mur végétal ? En plantant des lilas !
- 1.9 Pruches du Canada
- 1.10 Pin blanc
- 1.11 Genévrier
- 1.12 Myrtilles
- 1.13 Arborvitae émeraude
- 1.14 Arborvitae Pôle Nord
- 1.15 Rosier grimpant
- 1.16 Lierre anglais
Comment faire un mur végétal ? En choisissant les bonnes plantes !
Pour créer votre clôture libre, il est utile d’utiliser des plantes comme celles-ci :
Ifs
Les ifs (Taxus) sont une excellente option pour une clôture naturelle ! En effet, cette haie à croissance dense protège complètement la vue derrière elle. L’espèce peut également être taillée à différentes formes, hauteurs, largeurs et profondeurs, ce qui rend les haies d’ifs très personnalisables pour les propriétaires et les locataires.
Haies de troènes
La troène (Ligustrum) est un autre type de haie qui peut être utilisé pour créer des clôtures vivantes denses et privées pour bloquer la vue des voisins. Ces plantes peuvent être à feuilles persistantes ou à feuilles caduques. Pour plus d’intimité, il est préférable de choisir des options à feuilles persistantes qui gardent les feuilles toute l’année.
Arbustes d’azalées
Les azalées (Rhododendron) et autres rhododendrons peuvent atteindre jusqu’à 6 m de haut et de large. Cependant, ces jolis arbustes à fleurs peuvent être taillés à la hauteur ou à la largeur que vous préférez. En plus de produire des fleurs attrayantes, les paysagistes et les jardiniers peuvent choisir différentes couleurs en fonction de la conception de leur maison.
Houx ‘Blue Princess’
Les branches d’arbustes de houx ‘Blue Princess’ (Ilex x meserveae ‘Blue Princess’) s’étendent vers le trottoir avec des feuilles brillantes. Alors que vous pouvez vous attendre à voir des teintes bleues sur la plante de houx ‘Blue Princess’, cette espèce offre en fait des baies rouges et des fleurs blanches. Semblable à de nombreuses azalées, ce houx est une espèce à feuilles persistantes. Il peut atteindre jusqu’à 4,5 m de haut et 3 m de large. Un élagage est donc probablement nécessaire à moins que vous ne travailliez avec un espace tentaculaire.
Blackhaw Viburnum (viorne noire)
l’arbuste Viburnum Blackhaw a des feuilles vert vif et des fleurs blanches. Cet arbuste à fleurs présente un intérêt toute l’année.
Le Viburnum Blackhaw (Viburnum prunifolium) est un arbuste à feuilles caduques avec des fleurs blanches au printemps qui se transforment en fruits comestibles et attrayants à l’automne. La couleur de son feuillage d’automne est violacée à rouge bronze ou cramoisie. Atteignant des hauteurs d’environ 4,5 m, l’arbuste est un peu plus haut que large (largeur maximale d’environ 3,7 m).
Une autre option de viorne pour un étalage de fleurs est la viorne à double file, tandis que la viorne aux épices coréennes sera préférée par ceux qui recherchent le parfum.
Rose de Saron
Rose of Sharon (Hibiscus syriacus) est un arbuste à fleurs de taille moyenne, également connu sous le nom d’arbuste Althea, qui peut atteindre une hauteur de 2,5 à 3 m avec une propagation de 1,2 à presque 2 m. Ces buissons bénéficient de leur taille. Les fleurs peuvent être rouges, roses, bleues, violettes ou blanches. La rose de Sharon fonctionne bien dans les bordures d’arbustes grâce à sa forme dressée. Une rangée de ces arbustes côte à côte forme un écran d’intimité coloré.
Viburnum américain compact de canneberge
Les branches compactes de viorne de canneberge américaine (Viburnum trilobum ‘Compactum’) peuvent être dans un motif dense. Vous n’aurez pas à tailler beaucoup cette espèce ! Elle convient donc aux bordures lâches à faible entretien. Cet arbuste pousse d’un peu plus de 1 m de haut et de large dans une forme arrondie, et fleurit à la fin du printemps.
Ses fleurs blanches se transforment en fruits rouges à l’automne et les oiseaux sauvages mangent les baies. Quant à ses feuilles, elles sont brillantes ; vertes en été, elles deviennent violettes à rouge en automne.
Comment faire un mur végétal ? En plantant des lilas !
Le lilas (Syringa vulgaris) est une excellente option pour une clôture de vie parfumée avec de jolies fleurs violettes. Cette espèce peut atteindre jusqu’à 4,5 m de haut et 3,5 m de large, donc l’élagage est souvent nécessaire (cependant, seulement environ un pied de croissance par an est prévu). Ces buissons floraux saisissants fleurissent au printemps pendant environ deux semaines.
Pruches du Canada
Les pruches du Canada (Pinaceae) sont surtout connues comme des arbres forestiers qui atteignent des hauteurs énormes (jusqu’à 20 m). Si vous sélectionnez un cultivar de forme arbustive, elles peuvent être maintenues à la hauteur que vous désirez. Une rangée bien taillée de ces arbustes à feuilles persistantes peut former une haie dense et attrayante avec un feuillage plumeux.
Pin blanc
Le pin blanc (Pinus strobus) atteint une hauteur de 25 m ou plus dans la forêt. Cependant, avec la taille, il peut être façonné en un arbuste à feuilles persistantes. Les pins blancs constituent l’une des options de clôture de vie privée les plus hautes pour votre maison.
Genévrier
Le genévrier commun (Juniperus communis) peut atteindre environ 4,5 m de haut et 3,6 m de large, mais comme les autres conifères, il peut également être taillé à votre guise. Le genévrier se porte mieux dans les climats plus froids en plein soleil. Ces conifères à feuilles persistantes offrent une croissance dense pour les clôtures de vie privée. Le genévrier irlandais constitue également un excellent écran d’intimité : avec une habitude de croissance dense et une forme colonnaire étroite, laissez-les simplement se tenir ensemble en ligne pour former une bordure libre, bloquant les images, les sons et les voisins trop curieux.
Myrtilles
Si vous souhaitez faire pousser un écran vivant qui offre également des fruits comestibles, les myrtilles (Vaccinium spp.) sont un excellent choix. Ces buissons luxuriants peuvent atteindre 2,4 m de haut et 3 m de large selon la variété, et des variantes à feuilles persistantes peuvent être choisies en fonction de votre région.
Arborvitae émeraude
Les arbustes à feuilles persistantes d’arborvitae émeraude, avec leurs étalages de feuillage toute l’année, sont des candidats de choix pour les écrans d’intimité vivants avec peu d’entretien de votre part. C’est un petit arbre ou un grand arbuste de 5 à 6 m à feuilles persistantes, plates et durables, bien adapté à un style de bordure libre de clôture de vie privée avec sa croissance dense.
Arborvitae Pôle Nord
Une variante arborvitae plus courte que l’émeraude est ‘Pôle Nord’. Cette espèce n’atteint qu’environ 3 à 4,5 m de hauteur, mais elle s’étend environ deux fois moins large que haute. Cet arbre à feuilles persistantes aiguilleté peut donner des teintes vert foncé à votre espace avec beaucoup d’intimité des voisins et des sites indésirables.
Rosier grimpant
Si vous envisagez de créer une clôture combinée qui utilise à la fois les options hardscape et softscape, essayez de faire pousser une plante grimpante sur une structure existante. Embellissez votre clôture d’intimité avec des rosiers grimpants (Rosa setigera). Ces plantes peuvent atteindre 2 à 3,5 m de haut à maturité et poussent de manière dense en plein soleil.
Lierre anglais
Une autre excellente option de plante de clôture vivante est le lierre anglais (Hedera helix). Cette vigne vivace la dépassera toute clôture, tout treillis ou mur de maçonnerie !
Ces idées de murs végétaux vous aideront à garder votre vie privée belle !