Sans vis à vis avec des arbustes : pourquoi prévalent-ils dans votre choix d’intimité ?
Sans vis à vis avec des arbustes : c’est possible, écologique, esthétique, peu coûteux ! Quels arbustes planter pour vivre en paix et en toute intimité ?
Contenu de la page
Sans vis à vis, des arbustes à planter !
Voulez-vous transformer votre jardin ou cour intérieure en jardin secret ? Voici 19 exemples de clôtures très élégantes qui pourraient vous plaire ou vous donner d’autres idées d’arbustes vous permettant de vous sentir en toute intimité et confidentialité.
La création d’intimité dans la cour est souvent une caractéristique essentielle de l’espace extérieur urbain ou suburbain, et les clôtures d’intimité vivantes sont une excellente option pour les propriétaires et les locataires pour créer une oasis d’arrière-cour ininterrompue par les voisins ou les regards indiscrets. Les arbustes permettant le sans vis à vis peuvent même jouer un rôle dans les zones rurales pour ajouter une verdure luxuriante à vos idées d’aménagement paysager.
Certaines clôtures brise-vue vivantes sont composées d’arbres, d’arbustes ou de plantes comme le bambou, tandis que d’autres utilisent des clôtures solides sous les plantes pour garder les animaux domestiques et les enfants à l’intérieur de la bordure de la cour.
Des clôtures vivantes peuvent facilement être réalisées dans la plupart des cours en utilisant des plantes pour créer une sorte de murs lâches.
Qu’est-ce qu’un écran végétal qui vous cache de la vue disgracieuse ?
Un écran végétal, comme son nom l’indique, n’est pas monté avec de véritables clôtures, mais plutôt, sert de bordures de plantes vivantes luxuriantes. Une variété d’options peuvent être utilisées pour créer ce type de clôture dans votre espace. Il suffit de disposer des plantes hautes, ajouter des plantes traînantes au treillis et même couvrir une clôture existante avec de la verdure grimpante sont toutes des idées d’aménagement paysager populaires pour les clôtures d’intimité vivantes. Le plus souvent, les jardiniers et les paysagistes choisissent des options de softscape, ce qui signifie que leur écran vivant est composé uniquement de plantes plutôt que d’inclure des matériaux de clôture.
Ils peuvent inclure des options telles que des haies de bambou, de grands arbustes ou même la plantation d’une ligne d’arbres à feuilles persistantes qui conservent leur apparence toute l’année. Vous aurez plus d’options si la région est ensoleillée, car de nombreux arbustes et buissons à fleurs nécessitent au moins six heures de soleil par jour. Cependant, ceci n’implique pas nécessairement de faire pousser une haie ou de s’en tenir exclusivement à des arbustes.
Écran vivant composé d’une variété de plantes
La « bordure libre » est une alternative aux haies. Alors que les haies sont généralement homogènes, une bordure lâche peut être composée de différents types d’arbustes à feuilles persistantes et à feuilles caduques. Si vous avez beaucoup d’espace, une bordure lâche d’arbustes peut être une meilleure option.
Lors de la planification d’une bordure libre, sélectionnez des arbustes qui atteindront la hauteur et la largeur souhaitées. Les clôtures vivantes formées avec des bordures libres doivent être superposées pour un effet maximal. Placez à cet effet votre sélection de plantes les plus hautes dans la rangée arrière, les arbustes plus courts et les plantes vivaces hautes dans la rangée du milieu, et vos plantes les plus courtes à l’avant.
Avantages et inconvénients
Inconvénients :
Un écran vivant n’est pas un dur, bien que les options de paysage en dur voilées de verdure existent aussi. L’utilisation de clôtures en bois, de clôtures en vinyle PVC ou de murs en maçonnerie pour plus d’intimité fournit une protection instantanée. Les clôtures vivantes auront besoin de plusieurs années pour que les plantes atteignent des hauteurs qui assurent l’intimité (à moins que vous ne soyez prêt à payer un coût plus élevé pour des plantes matures).
En ce qui concerne l’entretien des plantes, les clôtures d’arbustes ont besoin de soins constants comme l’arrosage et la taille pour conserver leur apparence. Si votre jardin est principalement ombragé, les plantes qui ont besoin d’un ensoleillement partiel sont les meilleures. De même, un jardin ensoleillé peut brûler les plantes si elles ne conviennent pas à la culture en lumière directe.
En revanche, les murs de maçonnerie bien construits ont rarement besoin d’être entretenus.
Avantages :
La plantation de clôtures vivantes est tout de même souvent préférable aux clôtures d’aménagement paysager grâce à leurs coûts inférieurs, leur aspect attrayant et leurs options de personnalisation. Selon les plantes que vous choisissez d’incorporer dans votre conception, votre écran vivant peut avoir des variations saisonnières allant des fleurs de printemps au feuillage d’automne.
En ce qui concerne les options telles que les haies, votre clôture vivante peut même être taillée dans la forme de votre choix.
Un bonus supplémentaire : les restrictions de zonage ne s’appliquent pas aux écrans vivants aussi fréquemment que les murs en dur, de sorte que ces options peuvent être beaucoup plus faciles dans les juridictions où les lois sur les clôtures sont strictes.