Pucerons sur rosiers : comment se débarrasser des pucerons sur les rosiers ?

Sabine Monier / January 11 2024

Pucerons sur rosiers : comment s’en débarrasser ? Comment contrôler leur apparence en amont ? Les pucerons aiment visiter les plantes et notamment les rosiers. Le risque est présent tous les ans. Ils peuvent attaquer très rapidement.

Deux types de pucerons attaquent les rosiers. Les pucerons qui attaquent les rosiers sont généralement Macrosiphum rosae (puceron de la rose) ou Macrosiphum euphorbiae (puceron de la pomme de terre). Ils attaquent également de nombreuses autres plantes à fleurs. Le contrôle des pucerons sur les roses vaut bien l’effort de garder les roses belles.

Pucerons sur rosiers : que faire en aval ?

rosiers attaqués par pucerons

Dans les cas légers, les pucerons sur rosiers peuvent être cueillis à la main et écrasés ou parfois un tapotement rapide de la fleur ou du feuillage les fera tomber au sol. Une fois au sol, ils seront des proies plus faciles pour les insectes gentils du jardin.

Attaquer les pucerons au jet d’eau pas trop fort

Aussi dans les cas plus légers de pucerons sur les rosiers, aura-t-on un certain succès avec la méthode de pulvérisation d’eau forte. À l’aide d’un pulvérisateur d’eau à bout de tuyau, pulvérisez le feuillage et fleurissez bien. Le jet d’eau devra être assez fort pour les faire tomber, mais pas au point de défolier le rosier ou la plante – il ne faudrait pas non plus endommager les fleurs avec un jet d’eau trop fort et dur. Cela peut devoir être poursuivi pendant plusieurs jours pour éloigner les pucerons des plantes et / ou des buissons.

Comment se débarrasser des pucerons sur les rosiers ? Par l’utilisation des engrais azotés !

pucerons qui sattaquent sur tiges roses

Les pucerons sont de gros mangeurs d’azote. Une autre façon d’aider à les contrôler donc est d’utiliser des engrais azotés à libération lente ou à libération prolongée (à base d’urée). Car ce que les pucerons trouvent le plus attrayant pour leur reproduction, c’est l’énorme poussée d’azote vers les plantes ou les buissons juste après les avoir nourris.

La plupart des engrais organiques entrent dans la catégorie à libération prolongée.

Faites venir les coccinelles

Les pucerons ont toute une série d’ennemis naturels dans le jardin. Il s’agit notamment des larves de coccinelles, des coccinelles, des chrysopes, des perce-oreilles ou encore des syrphes. Les coins de bois mort, les nichoirs à chrysopes ou les hôtels à insectes offrent aux organismes utiles une bonne occasion de s’installer dans votre jardin. Lorsque la gamme de nourriture disponible est large, ces chasseurs de pucerons peuvent augmenter considérablement en nombre et l’infestation de pucerons sera moins sévère. Assurez-vous de pouvoir offrir aux organismes bénéfiques des conditions optimales. Un jardin organisé dans lequel la protection des plantes est constamment utilisée n’est pas attrayant pour les insectes tels que les coccinelles.

Si l’infestation est petite, ramassez les pucerons à la main ou rincez-les avec un jet d’eau puissant. Répétez la procédure plusieurs fois. Après le traitement, assurer une bonne ventilation.

Solution savonneuse : Mélanger 1 cuillère à soupe de savon (non parfumé) avec 1 litre d’eau. Vaporisez la rose sur plusieurs jours avec ce mélange.

Décoction d’ortie piquante : Utiliser sur plusieurs jours jusqu’à ce que les zones touchées soient exemptes de pucerons.

Retirez les parties très endommagées de la rose.

Pucerons sur rosiers : que faire en amont ?

belles roses à protéger

Prévention des infestations de pucerons

La prévention commence dès l’achat de vos roses. N’achetez que des plantes saines et vigoureuses. Ceux-ci doivent avoir une boule bien enracinée, au moins 3 tiges de propagation et des feuilles vertes d’apparence saine. Pour les roses à racines nues, des tiges de propagation intactes et autant de racines de poils fins que possible doivent être disponibles. Une forte croissance est avantageuse contre les ravageurs.

La culture basée sur des processus naturels et différents types de compilations de plantes (par exemple des roses avec de la lavande ou des oignons) aident également à prévenir les ravageurs. Des quantités excessives d’engrais (avec de l’azote) ou des déficits en eau favorisent les attaques de pucerons. Veuillez respecter les directives de plantation et d’entretien lorsque vous achetez vos rosiers.

Pesticides

• Neem : Un pesticide naturel. Vaporisez les roses avec du Neem. Cela inhibe la ponte et empêche ainsi la progéniture. Utiliser le plus tôt possible.
• Utilisez des pesticides chimiques conformément aux instructions. Il pénètre dans la plante et est adsorbé par les pucerons via la sève. N’utiliser que dans des cas exceptionnels car ces pesticides nuisent à l’environnement.

D’autres dangers pour les rosiers parallèlement aux pucerons

pucerons sur rosiers danger

Regarder vos propres roses de jardin passer de bourgeons verts serrés à des fleurs parfumées et luxuriantes est une expérience débordante d’anticipation. Malheureusement, plusieurs insectes ravageurs destructeurs semblent tout aussi désireux de transformer votre succès naissant en déception. Contrôler les ravageurs des roses n’est pas difficile lorsque vous apprenez à reconnaître les ravageurs et à réagir efficacement. Nous avons dressé la liste d’insectes ravageurs afin que vous n’oubliiez pas de lutter en amont et en aval contre tous les ravageurs des roses.

  • Hannes roses
  • Les limaces roses
  • Scarabées japonais
  • Cochenilles
Articles similaires
Derniers articles