Plante de rocaille : embellir et harmoniser encore plus le terrain naturel !

Sabine Monier / July 14 2022

Plante de rocaille rampante ou pas, quelles sont les meilleures plantes pour les rocailles qui demandent peu d’entretien, tolèrent un peu de négligence et un manque d’arrosage, et peuvent transformer une zone rocheuse en un magnifique paradis végétal ?

Plante de rocaille pour donner de la couleur à la nature rocheuse

Cette plante a tendance à bien pousser dans les endroits ensoleillés. C’est pourquoi il faut choisir de belles plantes de couleur jaune, bleue, violette, rose et autres qui aiment le soleil. Dans les endroits ombragés, derrière de grosses pierres ou dans des fissures, des variétés tolérantes à l’ombre seront nécessaires, comme les plantes succulentes ou les géraniums vivaces.

Les plantes de rocaille rampantes adouciront les bords durs des rochers et fourniront du nectar aux pollinisateurs, tandis que faire une rocaille de plantes grasses appropriées ajouteront de la verdure.

campanule des murs fleur bleutée

Une partie préliminaire du processus d’apprentissage de la construction d’un jardin de rocaille consiste à réfléchir à l’endroit où vous placerez vos plantes. Vous allez pouvoir faire votre sélection finale par la suite. Une fois que le choix est fait, disposez vos plantes de rocaille en consacrant environ 40 à 60 % de votre surface à la plantation.

Bulbes de printemps

plante de rocaille beauté

On les plantes en automne pour rester émerveillés au printemps devant leur splendeur colorée embaumant ! Il n’y a peut-être rien de si joli que les tulipes, les perce-neige, les muscaris, les anémones, les crocus, les jacinthes et les narcisses ! Ils peuvent être plantés partout dans le jardin, alors ce fait présente plutôt une facilité pour le jardinier.

bulbes de printemps couleurs

Toute personne peut planter des bulbes sans avoir la main verte. Il faut creuser un trou en sachant que plus le bulbe est grand, plus il faut l’enfouiller dans la terre, la partie ronde vers le bas.

Lewisie du Siskiyou

Lewisie du Siskiyou plante de rocaille

Des coloris qui varient dans des tons rose, rouge, orange, blanc et jaune, cette plante de rocaille connaît des variantes, toutes des succulentes. Elles supportent l’ombre, aiment le soleil et peuvent être plantées à tout moment sauf en période de gel.

Dianthus ou oeillet

dianthus plante de rocaille rampante

Ces merveilles de la nature se déclinent en une multitude de couleurs et de formes. Ces plantes vivaces n’ont pas besoin d’être constamment arrosées. Au contraire, elles supportent les chaleurs intenses. Essayez juste de les nettoyer de leurs fleurs fânées pour leur permettre de donner de nouvelles fleurs aux couleurs et formes magiques.

Gentianes

gentianes plantes de rocailles

En solo ou en grappes, ces fleurs à corolle bleue intense en calice denté, en cloche, en entonnoir ou en trompette, embellissent autour d’elles ! En montagne, il est interdit de les cueillir. Des variétés existent : celles qui couvrent la rocaille, les autres qui poussent dans les montagnes ou sous les bois, celles de type rustiques ou encore celles qui habitent près des marécages.

Aubriètes

aubriètes beauté rempante bleue

Petites fleurs violettes, encore une merveille des rocailles ! Elles tapissent les sols calcaires et nécessitent peu d’entretien. Pour se contenter d’une belle floraison, enrichissez le sol d’engrais organique en hiver et choisissez de planter cette fleur vivace à un endroit ensoleillé.

Phlox

phlox beauté riche tons

Cette plante de rocaille vivace aime la terre riche et humifère mais peut survivre et se porter bien sur des terrains rocheux et très ordinaires. Belles fleurs violettes, blanches ou roses de tous les tons, ces plantes aiment le soleil. La floraison est généreuse lorsque la terre est riche et abondamment arrosée en temps sec.

Capanule des murs

campanule des murs violette

C’est la reine des rocailles ! Tapissant facilement tout terrain, elle résiste à la sécheresse. Facile d’entretien, elle est très jolie ! C’est un rêve bleu qui couvre les rocailles de manière très esthétique et notamment sous forme de cascade.

Aster

aster jolies petites fleurs

Les asters offrent de belles floraisons en blanc, en mauve, en rose foncé ou en lilas. Elles n’aiment pas l’humidité et préfèrent les endroits ensoleillés. Arrosez-les richement tout en respectant les deux faits mentionnés précédemment.

Androsaces

androsaces petites fleurs délicates

Les androsaces sont de petites plantes vivaces à feuilles persistantes qui se répandent pour former un tapis de feuillage et de fleurs colorées à faible croissance dans une rocaille moderne. En hiver, leurs feuilles ont un aspect argenté, tandis qu’au printemps, des fleurs rose clair voient le jour. Une variété particulière fleurissant plus tard, entre juin à août, offre une couleur rose foncé.

Heuchères

heuchères feuilles peintes artiste

Ces plantes à feuillage coloré sont appelées le désespoir du peintre. Leur floraison est légère et délicate de couleurs inhabituelles comme le bronze, le marbre, le pourpre. Les heuchères fleurissent entre juin et août. Plantez-les, à l’instar de toutes les plantes vivaces, avant l’automne et surtout avant la période du gel.

Conifères nains

conifères nains rocailles réussies

Pour qu’ils restent petits, il faut bien les choisir. Parmi les petites plantes, il y a les faux cyprès, le cèdre du Japon, le genévrier (juniperus), les épicéas, le thuya, les pins nains et leurs variants. Leurs feuillages denses de couleurs métalliques (bleuté, argenté, doré) apporteront une touche alpine à votre jardin de rocaille.

Articles similaires
Derniers articles