Recette risotto à la courgette : 3 idées d’été simples et pleines de fraîcheur à essayer
Les mois de l’été sont la période des plats légers à base d’ingrédients simples et frais. Le régime méditerranéen est certainement parmi les meilleures options pour cette période de l’année. En nous inspirant de cette région, nous vous proposons 3 idées de recette risotto courgette qui associent ce légume frais à des produits savoureux de l’été.
Contenu de la page
Risotto à la courgette : 3 recettes d’été simples et pleines de fraîcheur à essayer
Ci-dessous, vous trouverez nos 3 idées de recettes de risotto d’été à base de courgette. Et si vous voulez découvrir encore plus de recettes à base de ce légume, n’hésitez pas à explorer nos recettes de gaspacho à la courgette ou encore de beignets de courgettes.
Risotto courgette et aubergine
Le risotto courgette, aubergine et tomates est la première version du plat méditerranéen que vous pouvez essayer pour faire le plein de vitamines sans dépenser beaucoup de temps en cuisine.
Ingrédients :
- 1 aubergine
- 1 courgette
- 1 carotte
- 1 tomate
- une poignée de petits pois
- 1/2 tasse de riz
- 2-3 de l’du huile
- sel
Préparation :
Lavez les légumes. Couper l’aubergine en petits morceaux et la faire revenir dans l’huile préchauffée en remuant. Une fois l’aubergine légèrement ramollie, ajoutez la courgette, la carotte, les petits pois, coupés en petits morceaux. Après environ 5 minutes, ajoutez le riz et versez un verre d’eau. Enfin, ajoutez la tomate coupée en morceaux et laissez mijoter à feu doux pendant environ 15 minutes. Ajoutez du sel selon votre goût et mélangez bien.
Servez le risotto saupoudré de persil si vous le souhaitez ou avec du fromage râpé. Vous pouvez le servir comme plat d’accompagnement ou comme plat principal.
Risotto courgette aux deux fromages
Vous pouvez remplacer les champignons qui sont l’ingrédient classique pour le risotto italien par des courgettes pour tester une recette d’été simple et varier votre régime alimentaire. Voici une suggestion à cet effet.
Ingrédients :
- 1.700 ml de bouillon végétale
- 1 verre de vin blanc
- 50 g de fromage (au choix, vous pouvez utiliser un mélange de 2 fromages)
- 2 cuillères à café d’origan séché
- Sel au goût
- Poivre noir au goût
- 3 – 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation :
Commencez par préparer le bouillon de légumes. Pour faire simple et rapide, vous pouvez utiliser de l’eau bouillante dans laquelle vous aurez dissous un cube de bouillon. Vous pouvez aussi utiliser un bouillon de légumes maison. Ajoutez un peu de sel si nécessaire et du poivre. Si vous décidez d’utiliser du safran, ajoutez-le également au bouillon. Ajoutez l’origan séché.
Lavez et taper les courgettes. Préparez les deux types de fromage en les râpant également. Dans une poêle large et profonde, mettez l’huile d’olive et faites-la chauffer à feu moyen. Une fois que l’huile d’olive est bien chauffée, ajoutez le riz et remuez. Ajoutez le vin blanc au riz.
Le secret pour obtenir la consistance d’un bon risotto ? Mélangez tout au long de la cuisson
Laissez le riz absorber entièrement le vin avant de commencer à ajouter le bouillon. Pour obtenir l’effet crémeux du risotto, il est nécessaire de remuer constamment pendant la cuisson jusqu’à ce que le liquide soit absorbé par le riz. Une fois que le vin a été absorbé par le riz, commencez à ajouter 1 à 2 louches de bouillon tiède, en remuant constamment, de préférence avec une cuillère en bois. Laissez cuire jusqu’à ce que le liquide soit absorbé par le riz. Ajoutez progressivement le reste du liquide.
Avant d’ajouter les 2-3 dernières louches de bouillon au riz, ajoutez les courgettes râpées. Une fois que le bouillon a été ajouté entièrement et qu’il a été absorbé à 50%, ajoutez le morceau de beurre, remuez et retirez le risotto aux courgettes du feu.
C’est le moment d’ajouter les fromages rapés. Couvrez avec un couvercle ou une feuille d’aluminium et laissez reposer pendant quelques minutes. Pendant ce temps, préparez une salade fraîche de votre choix, à servir en accompagnement du risotto courgette.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire griller quelques tranches de courgettes pour servir le risotto terminé. Vous pouvez aussi servir avec un peu de fromage pecorino râpé sur le dessus.
Courgettes farcies aux fines herbes
Les courgettes farcies au riz sont une autre variante intéressante et sympa pour déguster ce légume accompagné de riz. Voici une recette estivale de ce type à tester.
Ingrédients pour 5 portions :
- 5 courgettes rondes
- 250 gr riz pour le ris du riz
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 150 ml de vin blanc
- 500 ml bouillon de légumes, clair
- 200 g de parmesan
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 tasse de pers persil frais
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- pincée de sel
- pincée de poivre en grains
- 1 cuillère à café d’origan moulu
- 1 cuillère à café d’ail sauvage, haché
- 1 c. à café de thym, rosé
- 1 cuillère à café de romarin, grossièrement haché
Préparation
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une grande casserole. Faire sauter l’oignon et les 2/3 de l’ail émincé jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter le riz à risotto et le faire sauter brièvement. Utilisez ensuite le vin blanc pour déglacer la casserole, et portez le tout à ébullition.
Ajoutez progressivement un peu de bouillon de légumes chaud jusqu’à ce que le riz soit al dente. Pendant ce temps, il est recommandé de remuer constamment le mélange. Mélangez l’huile d’olive avec l’ail sauvage, l’origan et le romarin.
Enfin, incorporez au risotto le parmesan, le persil haché, le mélange d’huile et d’herbes et un peu de beurre. Assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre. L’objectif est d’obtenir un risotto crémeux.
Découpez les courgettes en longueur, remplissez avec le risotto. Faites cuire pendant 20-25 minutes à 180°C.