Beignet de courgette : 3 recettes pour un repas sain et léger !
Ces recettes de beignet de courgette faciles sont une excellente façon d’utiliser les courgettes de l’été ! Elles constituent un accompagnement parfait pour une viande grillée, ou un simple repas pour les enfants. Dans cet article vous allez découvrir trois versions de beignets de courgettes – classiques, végétariens et végétaliens – toutes saines et délicieuses !
Contenu de la page
Beignets de courgette classiques
Les beignets de courgettes croustillants et au parmesan sont remplis de saveurs délicieuses! Apprenez à préparer cet amuse-bouche traditionnel, rapide, rassasiant et familial.
Ingrédients :
– 650g de courgettes, râpées
– ¾ d’une cuillère à thé de sel
– ¼ tasse de farine tout usage
– ¼ tasse de fromage parmesan râpé
– 1 gros œuf, battu
– 2 gousses d’ail, émincées
– sel kosher et poivre noir moulu au goût
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation :
1. Mélangez les courgettes et le sel dans une grande passoire et mettez-les dans l’évier pour qu’elles s’égouttent pendant 10 minutes.
2. Enroulez les courgettes dans un torchon neuf pressez-les pour évacuer le plus d’humidité possible.
3. Mélangez la farine, le parmesan, l’œuf et l’ail dans un grand bol. Incorporez les courgettes, puis assaisonner de sel kosher et de poivre.
4. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen.
5. En travaillant par lots, déposez des cuillères à soupe du mélange de courgettes dans la poêle chaude et faites frire jusqu’à ce qu’elles soient dorées, environ 2 minutes par côté.
Recette beignet de courgette kéto
Cette recette cétogène de beignets de courgette est un repas abordable, rapide et facile à préparer pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner.
Ingrédients :
– 2 courgettes moyennes (entre 200-250g chacune)
– 85g de fromage parmesan râpé
– 30 g de farine d’amande
– 2 gros oeufs
– 1/4 d’une cuillère à thé de sel
– 1/4 d’une cuillère à thé de poivre moulu
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation :
1. Râpez les courgettes dans un torchon neuf et pressez-les pour en extraire le plus de liquide possible.
2. Mélangez les courgettes égouttées, le parmesan, la farine d’amande, les œufs, le sel et le poivre dans un bol et laissez reposer pendant quelques minutes. Cela permet à la farine d’amande d’absorber du liquide et évite que le beignet ait un goût sec et granuleux.
3. Versez de l’huile d’olive dans une poêle antiadhésive à feu moyen et déposez 1/4 d’une tasse du mélange de beignets dans l’huile chaude, en les poussant doucement pour leur donner une forme ronde et aplatie. Selon la taille de votre poêle, vous devruiez peut-être les cuire en plusieurs fois.
4. Au bout de 2 à 3 minutes, retournez délicatement les beignets.
5. Les beignets seront bien cuits après 2 ou 3 minutes supplémentaires. Retirez-les de la poêle et dégustez-les.
6. Garnissez de crème aigre et de persil haché, si désiré !
Beignets végétaliens
Cette recette délicieuse et végétalienne de beignet de courgette donne des beignets croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur avec une saveur salée parfaite ! Un repas léger, rapide et facile.
Ingrédients :
– 490g de courgettes râpées mesurées avant de presser l’excès d’eau.
– 1 cuillère à thé de sel
– 1 tasse de farine tout usage (125 g)
– ¼ tasse de levure nutritionnelle
– 1 ½ cuillère à thé de poudre à pâte
– ½ cuillère à thé d’ail écrasé
– 2 oignons nouveaux hachés.
– ¼ tasse de beurre végétalien (56g) fondu
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pour la friture
Pour servir :
– De la crème aigre végétalienne
– Des oignons nouveaux hachés
Préparation :
1. Râpez la courgette, puis placez-la dans un bol de mélange. Saupoudrez avec du sel et mélangez. Laissez reposer pendant 10 minutes. Le sel va aider à libérer l’excès d’eau des courgettes. Utilisez ensuite vos mains pour presser les courgettes et évacuer l’excès d’eau. Placez-les dans un autre bol et laissez l’eau de côté.
2. Dans le nouveau bol avec les courgettes pressées, ajoutez la farine, la levure nutritionnelle, la poudre à pâte, l’ail écrasé et les oignons de printemps hachés. Mélangez bien.
3. Ajoutez le beurre végétalien fondu et mélangez pour obtenir une pâte épaisse.
4. Préchauffez le four à 100°C et placez un papier parchemin sur une plaque de cuisson. C’est là que vous placerez vos beignets pour les garder au chaud.
5. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle à frire et laissez-la chauffer. Une fois qu’elle est chaude, utilisez une cuillère à crème glacée pour prélever des quantités égales de pâte dans la poêle. Si vous n’avez pas une telle cuillère à biscuits, utilisez environ ¼ de tasse pour chaque beignet. Utilisez votre spatule pour les presser par le haut et les aplatir.
6. Laissez cuire pendant quelques minutes et retournez-les – environ 3 minutes par côté. Lorsque les deux côtés sont bien dorés, transférez vos beignets cuits sur la plaque de cuisson dans le four chaud pour qu’ils restent chauds.
7. Ajoutez la cuillère à soupe d’huile d’olive restante dans la poêle et répétez l’opération avec le prochain lot.
8. Servez avec de la crème aigre végétalienne et des oignons de printemps hachés.