Comment tuer les mauvaises herbes dans le gravier naturellement ?
Comment tuer les mauvaises herbes dans le gravier – voici un guide pratique de l’amateur esthète ! Vous avez un jardin en gravier et vous voulez le garder sans mauvaises herbes ? Lutter contre les plantes indésirables poussées sur les lieux de passage tels les allées de gravier, apparues le long des allées, des clôtures ou des fondations de maisons, signifie prendre soin de l’aspect correct de son jardin et autour de sa maison. Désherber naturellement est obligatoire si vous voulez avoir un jardin et des allées maintenus correctement. Comment s’en débarrasser ?
Contenu de la page
Question de savoir comment tuer les mauvaises herbes dans le gravier : réponses pratiques naturelles
Quels sont les produits phares naturels pratiques que l’on utilise pour un tas de problèmes et de choses ? Ce sont le bicarbonate de soude, le vinaigre de vin blanc, etc. Vous savez aussi que l’eau bouillante peut tuer naturellement des insectes ou des mauvaises herbes, alors vous allez pouvoir verser de l’eau extrêmement chaude sur les tiges ayant percé le gravier.
Bien nettoyer sans utiliser des herbicides : quelles alternatives utiliser donc ?
Arracher les mauvaises herbes à la main
Comme pour beaucoup de choses, la réponse réside dans un peu de travail acharné. C’est fatigant mais c’est pratique ! Une inspection régulière et une diligence pour maintenir manuellement la parcelle exempte de mauvaises herbes sont les meilleurs outils du jardinier biologique pour protéger les cultures. Cette stratégie s’applique à un jardin de toute taille.
L’une des choses les plus importantes, c’est que le meilleur moment pour tuer les mauvaises herbes, c’est quand on peut à peine les voir. Cela demande le moins d’énergie. On peut les tuer avec un couteau à beurre.
Si tout de même, cette solution n’est pas pour vous, voici quelques autres solutions.
Quels désherbants naturels fonctionnent le mieux ?
Les produits entièrement naturels ne fonctionnent pas toujours comme on le souhaite, mais il existent des recettes différentes faites à la maison que vous pourriez tester.
Désherbant naturel au savon liquide et vinaigre
Recette aux ingrédients suivants :
- 5 l de vinaigre blanc
- 1 tasse de sel
- 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle liquide
Combinez les ingrédients dans un flacon pulvérisateur et traitez les mauvaises herbes au moment le plus ensoleillé de la journée pour de meilleurs résultats.
Ce cocktail de vinaigre, de sel et de savon à vaisselle liquide contient tous les ingrédients nécessaires pour naturellement tuer rapidement les mauvaises herbes. L’acide acétique dans le vinaigre et le sel sont tous deux très efficaces pour extraire l’humidité des mauvaises herbes. Le savon à vaisselle réduit la tension superficielle qui peut faire perler la concoction désherbante sur les feuilles au lieu d’être absorbée par la plante.
Par une journée chaude et ensoleillée, les résultats de ce spray maison seront évidents en quelques heures lorsque les mauvaises herbes bruniront et se faneront.
Gardez à portée de main un flacon pulvérisateur de cette solution fait maison est une arme peu coûteuse et souvent efficace contre les mauvaises herbes qui peuvent apparaître partout autour des maisons ou dans ses fondations. Pulvérisez les mauvaises herbes ciblées et évitez d’arroser le sol ou les plantes à proximité car ce désherbant ne peut pas faire la différence entre les mauvaises herbes et les plantes que vous préférez garder.
Y a-t-il des inconvénients ?
Contrairement aux solutions chimiques, cette formule ne pénètre pas dans le système des racines. Qu’est-ce que cela signifie pour les mauvaises herbes ? Ceci signifie que plusieurs traitements seront probablement nécessaires pour éloigner les plantes indésirables. De plus, lorsque vous cherchez une solution rapide, le soleil fait une grande différence et l’acide acétique à 5 % dans la plupart des vinaigres ménagers peut ne pas répondre aux attentes contre les mauvaises herbes plus résistantes.
Gluten de Maïs
Disponible en granulés, en poudre fine ou en granulés, ce sous-produit naturel de la mouture du maïs agit également pour éloigner les mauvaises herbes. En tant que désherbant « pré-émergent », il ne tue pas les mauvaises herbes ou les plantes établies. En revanche, il empêche la croissance de nouvelles mauvaises herbes. Les plantes établies et les greffes avec des systèmes racinaires solides ne seront pas endommagées par la farine de gluten de maïs, tant que vous n’en appliquerez pas trop.
Faites une liste des cutures plantées dans votre jardin ! L’apparition des mauvaises herbes en dépend !
Lorsque les plantes commencent à germer, les mauvaises herbes aussi. Parce que les mauvaises herbes sont souvent des cultivateurs plus agressifs que la culture elle-même, les plantes sont les plus vulnérables à ces premiers stades. Une fois que les plantes atteignent une taille où elles sont capables de “masquer” leurs concurrents, les dangers sont réduits. Faire germer des graines dans des conteneurs et les repiquer dans le sol une fois qu’elles ont atteint deux pouces ou plus facilite le processus.
La pratique de la rotation des cultures est également importante pour le jardinier amateur. Tenir un journal des endroits où différentes familles de plantes ont été semées chaque année et changer les emplacements des cultures chaque année réduira les pressions environnementales et allégera le fardeau que les cultures à forte intensité de mauvaises herbes peuvent apporter.
Cultiver la parcelle avant la plantation en ne dérangeant que la couche supérieure du sol détruira les mauvaises herbes qui commencent à germer, permettant aux cultures de prendre une longueur d’avance. Le paillis est également un outil précieux pour lutter contre les mauvaises herbes, surtout en début de saison. Mais même avec une planification et une préparation minutieuses des parcelles, les mauvaises herbes font partie du jardinage. Un sol sain attirera toujours des mauvaises herbes affamées.